2020-08-26 - Dahlia Girgis - Livres Hebdo
L’ouvrage dessine un portrait éclairant de la condition de la femme des années 1960, enfermée dans une «si jolie petite boîte», le mariage selon Huguette. [...]Émouvant.
2020-11-12 - A. S - L'Obs
Comment devenait-on une femme dans les années I960 ? Quelle était la formation des enseignantes ? Qu’imposaient aux corps l’époque, le colonialisme, la guerre ? Comment trouver son indépendance ? Ce livre raconte tout cela à travers les vies de Christiane et Huguette, deux institutrices nées dans les années I940 et décédées jeunes. Leurs filles, l’enseignante Karine Bastide et la chercheuse Christine Détrez, mènent l’enquête.
2020-12-01 - Ça m'intéresse Santé
En comparant ces deux histoires, et la manière dont ces deux femmes ont pu se saisir avidement, ou à plus bas bruit, de l’émancipation féminine en train de se faire, Nos Mères est à la fois un grand livre de sciences sociales où l’on prend la mesure du poids de l’origine sociale même quand on parle de genre pour dire l'émancipation, et un livre féministe très utile parce qu’il s’occupe de jouer les passeurs.
2020-12-02 - Chloé Leprince - France Culture
S’adressant bien au-delà du public académique, "Nos mères" est un ouvrage audacieux qui contribue à montrer comment les sciences sociales peuvent décrire et expliquer de manière efficace le monde historique et social, du personnel au collectif.
2022-03-30 - Ruggero Iori - Sociologie