Archives

(2797 archives)
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Thierry Paquot, auteur de Désastres urbains, fait partie des invités d'Ali Rebeihi pour une émission consacrée au sujet « Pourquoi quitter la ville pour un village ? ».
RCJ - L'invité de 12H30

Pierre Charbonnier était l'invité de Perrine Simon-Nahum pour parler de son livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Achille Mbembe était reçu par Sylvain Bourmeau pour son livre Brutalisme
BINGE AUDIO - Programme B

Thomas Rozec a reçu Maboula Soumahoro pour son livre à paraître Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire.
[Actualité] Rendez-vous au Maghreb-Orient des livres

Du vendredi 7 au dimanche 9 février se tiendra la 26e édition du Maghreb-Orient des Livres, festival organisé par l'association Coup de soleil et l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). L'événement a lieu dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris. Plusieurs auteurs de la maison y sont invités : 

- Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Ennemis mortels » Représentations de l'Islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, sera présent le samedi 8 février à 17h pour un entretien suivi d'une dédicace. 

- Le géographe palestinien Khalil Tafakji, à l'invitation de l'iReMMO, sera présent le dimanche 9 février à 15h pour son livre 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne. 

- Sylvain Cypel dédicacera son livre L'État d'Israël contre les Juifs le dimanche 9 février à partir de 15h sur le stand d'Orient XXI.

- Pierre-Jean Luizard, auteur du livre Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire sera également sur place. 

- Vous pourrez aussi rencontrer Hamit Bozarslan, auteur de Sociologie politique du Moyen-Orient, de Histoire de la Turquie contemporaine et Une histoire de la violence au Moyen-Orient

FRANCE INFO TV - 22H

Federico Tarragoni, auteur de L'esprit démocratique du populisme, a été invité pour une édition spéciale sur les populismes.
FRANCE INTER - Boomerang

Arlette Farge a été reçue par Augustin Trapenard pour son livre Vies oubliées. Au coeur du XVIIIe siècle.
[Vidéo] Jean Sellier à l'honneur dans les médias

Jean Sellier, géographe et historien auteur du livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, a fait l'objet de plusieurs articles et émissions en ce début d'année 2020.

Il fut l'invité d'Ali Laidi dans l'Entretien de l'intelligence économique sur France 24 pour parler de diversité linguistique et il a été reçu sur TV5 Monde (voir ci-contre).

Plusieurs articles ont été consacrés à la présentation de son livre. Dans son article pour la revue En Attendant Nadeau, Elisabeth Chamblain dit à propos du livre que celui-ci « est à butiner avec plaisir pour tous les amoureux de la langue et des gens qui les parlent » tandis que Maxime Rovère qualifie le livre d'« Atlas mondial en forme de cabinet de curiosités » dans Le Nouveau Magazine Littéraire. Jean Sellier fut par ailleurs l'objet d'un entretien croisé dans Le Monde  et fut salué par Pierre Descamps dans Le Monde Diplomatique. Vous pouvez également entendre le géographe et historien dans une longue interview sur RFI

[Actualité] La parution du livre de Pierre Charbonnier saluée dans le monde des idées

Le livre de Pierre Charbonnier qui vient de paraître, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, a été remarqué.

*  « À l'heure où les mauvaises nouvelles se succèdent sur le front de l'écologie et où une petite musique de plus en plus insistante suggère que nos sociétés ne trouveront pas de réponses adaptées à l'urgence climatique sans dériver vers des régimes semi-autoritaires, il ne faut pas bouder son plaisir. Celui de lire ou d'écouter Pierre Charbonnier, par exemple. Ce philosophe, qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, est l'un des rares à soutenir que l'idéal démocratique est compatible avec une remise en question profonde de notre modèle économique et de notre mode de vie. Un optimisme qu'il étaye avec brio dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées, livre ardu mais puissant. » (Le Monde)

* « Alors que les candidats aux municipales rivalisent à coups de central parks pour se dire plus écolo que le voisin, Pierre Charbonnier propose une vaste enquête philosophique pour répondre à une question centrale : quel projet politique émancipateur pouvons-nous construire à l'heure des crises écologiques ? » (Libération

* Retrouvez également l'auteur dans La Terre au Carré sur France Inter.