Archives

(2763 archives)
FRANCE INTER - Boomerang

Arlette Farge a été reçue par Augustin Trapenard pour son livre Vies oubliées. Au coeur du XVIIIe siècle.
[Vidéo] Jean Sellier à l'honneur dans les médias

Jean Sellier, géographe et historien auteur du livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, a fait l'objet de plusieurs articles et émissions en ce début d'année 2020.

Il fut l'invité d'Ali Laidi dans l'Entretien de l'intelligence économique sur France 24 pour parler de diversité linguistique et il a été reçu sur TV5 Monde (voir ci-contre).

Plusieurs articles ont été consacrés à la présentation de son livre. Dans son article pour la revue En Attendant Nadeau, Elisabeth Chamblain dit à propos du livre que celui-ci « est à butiner avec plaisir pour tous les amoureux de la langue et des gens qui les parlent » tandis que Maxime Rovère qualifie le livre d'« Atlas mondial en forme de cabinet de curiosités » dans Le Nouveau Magazine Littéraire. Jean Sellier fut par ailleurs l'objet d'un entretien croisé dans Le Monde  et fut salué par Pierre Descamps dans Le Monde Diplomatique. Vous pouvez également entendre le géographe et historien dans une longue interview sur RFI

[Actualité] La parution du livre de Pierre Charbonnier saluée dans le monde des idées

Le livre de Pierre Charbonnier qui vient de paraître, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, a été remarqué.

*  « À l'heure où les mauvaises nouvelles se succèdent sur le front de l'écologie et où une petite musique de plus en plus insistante suggère que nos sociétés ne trouveront pas de réponses adaptées à l'urgence climatique sans dériver vers des régimes semi-autoritaires, il ne faut pas bouder son plaisir. Celui de lire ou d'écouter Pierre Charbonnier, par exemple. Ce philosophe, qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, est l'un des rares à soutenir que l'idéal démocratique est compatible avec une remise en question profonde de notre modèle économique et de notre mode de vie. Un optimisme qu'il étaye avec brio dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées, livre ardu mais puissant. » (Le Monde)

* « Alors que les candidats aux municipales rivalisent à coups de central parks pour se dire plus écolo que le voisin, Pierre Charbonnier propose une vaste enquête philosophique pour répondre à une question centrale : quel projet politique émancipateur pouvons-nous construire à l'heure des crises écologiques ? » (Libération

* Retrouvez également l'auteur dans La Terre au Carré sur France Inter. 

Conseils lectures : Mickaël Correia [4/7]

Vous ne savez pas quoi lire cet été ?

Voici quelques conseils, par des auteurs et autrices de la maison !

Ils vous présentent leur dernier livre paru, un livre qui leur a servi de source ou permis d’aller plus loin dans leur réflexion et, enfin, un livre qui leur tient particulièrement à cœur. Bref, de quoi remplir votre besace et vous accompagner à la plage, aux champs ou sur les sentiers – lectures tout terrain !

Cette semaine, la parole est à Mickaël Correia.

RFI - Invité culture

Élise Thiébaut était l'invitée culture d'Elisabeth Lequeret sur RFI pour son livre Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France
[Actualité] L'édition française d'un livre fondateur de la sociologie américaine

« Du bois, le géant oublié de la sociologie », L'Histoire, Pap Ndiaye

« Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels. », Laviedesidees.fr, Nicolas Duvoux

« Une édition irréprochable », En Attendant Nadeau, Pierre Tenne

Ci-contre, un entretien vidéo avec Nicolas Martin-Breteau, qui a établi l'édition française du livre Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale de W.E.B Du Bois, réalisé par La Vie des idées.  

HORS-SÉRIE - Aux sources

Diffusion d'un entretien avec l'autrice Maboula Soumahoro autour de son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février en librairie. 
[Presse] Benoît Coquard, sociologue des campagnes en déclin

Pour Benoît Coquard, jeune sociologue et auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, le regain que connaît le « monde rural » depuis le confinement s'appuie sur des clichés bien éloignés de la réalité des campagnes, celles-ci étant toujours présentées d'un point de vue urbano-centré. Un grand entretien à lire dans Télérama (disponible en ligne pour les abonné.e.s). 
 
À écouter pour en savoir plus sur l'enquête au long cours menée dans la région Grand-Est par Benoît Coquard, ses interventions dans les émissions Programme BLa Suite dans les idées la Matinale de France InterLa Grande table des idées ou encore Quotidien et Aux sources. 
RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Michel Peraldi a été reçu dans la Matinale de Radio Nova pour son livre Marseille en résistances. Fin de règne et luttes urbaines, co-écrit avec Michel Samson.