Archives

(2797 archives)
FRANCE CULTURE - Matières à penser

Pierre Charbonnier était l'invité de l'émission. Il évoquera son livre, à paraître le 2 janvier 2020, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
BINGE AUDIO - Programme B

Jean-Marie Durand, auteur d'Homo Intellectus. Une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention, était l'invité de Thomas Rozec pour une émission consacrée aux intellectuels.
WEB TV - Là-bas si j'y suis

Daniel Mermet a reçu le sociologue Razmig Keucheyan pour son livre Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme
TMC - Quotidien (2ème partie)

Yann Barthès a reçu le sociologue Benoît Coquard pour son livre Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Laurent Jeanpierre, auteur d'In Girum. Les leçons politiques des ronds-points, était invité dans l'émission consacrée aux conflits sociaux en France.
EUROPE 1 - 12H30

Patrick Cohen a reçu Laurent Mauduit à l'occasion de la parution de Prédations. Histoire des privatisations des biens publics.

XERFI TV - Libre propos

Xerfi Canal a reçu Marie-Laure Salles-Djelic, coautrice du Manifeste pour le progrès social, pour parler transformation des entreprises et responsabilité et progrès social.
RTS - Tribu

Jean Sellier était l'invité de l'émission pour son livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent.
[Actualité] Le renouveau des intellectuels

« Dans une enquête sur le supposé effacement de l'homo intellectus, Jean-Marie Durand documente que l'espèce n'est pas vraiment en voie de disparition. Plutôt sur le chemin d'une réinvention, moderne et foisonnante. »

Les Inrockuptibles a consacré un article à l'essai de Jean-Marie Durand, Homo Intellectus, et salue un « livre d'intelligence publique qu'il faut faire passer ».

Dans Marianne, Philippe Petit écrit que l'auteur « brosse un tableau réjouissant de la vie des idées », Laurent Etre parle dans L'Humanité d'« une lecture revigorante ».