Bibia Pavard était l'invitée de Raphaël Bourgois pour parler du livre Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, dont elle est la co-autrice avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel.
La Société Louise Michel organisait le mercredi 23 octobre une rencontre à Paris avec Olivier Le Cour Grandmaison qui vient de publier « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Lors de la rencontre au Lieu-Dit, Olivier Le Cour Grandmaison a ainsi présenté ses découvertes qui ont entraîné la rédaction du livre. Un exposé à retrouver en vidéo !
Le traducteur et éditeur du livre, Philippe Pignarre, était l'invité de Claude Boulanger pour parler du livre de l'historien James Walvin : Histoire du sucre, histoire du monde.