Archives

(2797 archives)
FRANCE 3 - Pièces à conviction, le débat

Après le reportage « Loin des villes : génération oubliée », le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, a débattu avec les autres invités.
TMC - Quotidien

Le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, était l'invité de Yann Barthès dans la deuxième partie de l'émission. 
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Raphaëlle Branche était l'invitée d'Emmanuel Laurentin pour parler de son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial.
HORS-SÉRIE - Aux sources

Manuel Cervera-Marzal a reçu le sociologue Benoît Coquard pour son livre Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
Charlemagne ! Qui est-il ? Quels sont ses réseaux ?

À l'occasion de la sortie du volume 5 de l'Histoire dessinée de la France, le 2 septembre, notre historienne Sylvie Joye et notre dessinateur Damien Vidal se sont posés beaucoup de questions autour de cette figure nationale symbolique entre toutes : Charlemagne.

D'où vient-il ? Qu'a-t-il fait ? Où va-t-il ?

« L'empereur à la barbe fleurie » est le descendant d'une dynastie au nom franchement ridicule : les Pippinides (on ne rit pas !). Sa généalogie est complexe et sa succession s'est avérée pour le moins problématique, entre morts prématurées, évictions politiques et règnes chaotiques.

On lui devrait l'école, le système monétaire et même la modernisation de l'organisation militaire. Ses réussites et ses échecs sont commentés à toutes les époques. Ainsi, quand il est pris en embuscade par les Basques, à Roncevaux, en 778, l'épisode se transforme en chanson populaire... à la fin du XIe siècle !

Insaisissable et multiforme, Charlemagne est partout et nulle part à la fois. Pour découvrir l'homme derrière la légende mais surtout pour comprendre et déconstruire le mythe, rendez-vous en librairie le 2 septembre !

FRANCE CULTURE - La Méthode scientifique

Nathan Schlanger, codirecteur de l'ouvrage Apprendre. Archéologie de la transmission des savoirs, était l'invité de Nicolas Martin.
FRANCE 3 POITOU-CHARENTES - Dimanche en politique

Pour une émission consacrée à la colère populaire, Jérôme Vilain recevra notamment Pierre Odin, sociologue des mouvements sociaux et auteur de Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique.
FRANCE CULTURE - De cause à effets

Aurélie Luneau a reçu Hervé Kempf et l'économiste Robert Boyer qui publiera prochainement : Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie.