La Société Louise Michel organisait le mercredi 23 octobre une rencontre à Paris avec Olivier Le Cour Grandmaison qui vient de publier « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Lors de la rencontre au Lieu-Dit, Olivier Le Cour Grandmaison a ainsi présenté ses découvertes qui ont entraîné la rédaction du livre. Un exposé à retrouver en vidéo !
Le traducteur et éditeur du livre, Philippe Pignarre, était l'invité de Claude Boulanger pour parler du livre de l'historien James Walvin : Histoire du sucre, histoire du monde.
Une série d'émissions consacrée à Frantz Fanon, produite par Anaïs Kien, est diffusée sur France Culture tout au long de la semaine, de 9h05 à 11h (rediffusion à 22h10) : l'occasion de replonger dans les écrits du psychiatre, figure de la lutte anticoloniale à travers son engagement dans la guerre d'Algérie !
Emblème des luttes antiracistes, Frantz Fanon est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés à La Découverte, dont Écrits sur l'aliénation et la liberté, Les damnés de la Terre, L'An V de la révolution algérienne et Pour la révolution africaine. Ces trois derniers ouvrages ont été rassemblés dans le volume Œuvres avec sa première publication « Peaux noires, masques blancs ». Nous avons par ailleurs publié une biographie qui fait référence pour comprendre les vies enchevêtrées de ce penseur de l'émancipation : Frantz Fanon, une vie par David Macey.
Vous pourrez entendre dans la série documentaire de France Culture Achille Mbembe, Magali Bessone, Jean Khalfa et Frédéric Ciriez, auteur avec Romain Lamy d'une bande dessinée à propos de Frantz Fanon que nous publions le 17 septembre prochain. Bonne écoute !
Le 17 novembre marque le premier anniversaire du surgissement du mouvement des « Gilets jaunes », qui a contredit toutes les théories des mouvements sociaux. Un an après, nous vous proposons une sélection d'essais sur le sujet. Nos auteurs y livrent leurs interprétations et analyses pour comprendre les racines et les effets de ce soulèvement spontané hors norme.
Une sélection riche et variée pour décrypter un mouvement protéiforme :
• Le N°4 de Lundi Matin : Gilets jaunes, un assaut contre la société
• Le Cahier n°1 d'AOC : Gilets jaunes, hypothèses sur un mouvement
• La guerre sociale en France de Romaric Godin
• La victoire des vaincus d'Edwy Plenel
• Le président des ultra-riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
• Ceux qui restent de Benoît Coquard
• In Girum de Laurent Jeanpierre