Archives

(2797 archives)
TV5 MONDE - 64' Grand Angle

Jean Sellier, auteur de l'ouvrage Une histoire des langues, était l'invité de Marian Naguszewski.
[Actualité] Le Prix La Science se livre 2020 décerné à Matthew Walker

 

« Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. »

Jeudi 16 janvier a été inaugurée la 19e édition du festival La Science se livre, rendez-vous dédié à la culture scientifique. À cette occasion, le livre de Matthew Walker Pourquoi nous dormons. Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle s'est vu décerner le prix « La Science se livre » 2020.

Ce prix vient récompenser un ouvrage scientifique pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique de son contenu et la transmission des connaissances au public. Professeur de neuroscience et de psychologie, Matthew Walker livre dans Pourquoi nous dormons la synthèse de plusieurs décennies de recherche sur le sommeil avec brio. Le livre est aujourd'hui traduit dans une trentaine de langues et connaît un fervent succès à l'international.  

FRANCE CULTURE - Les Matins

Pierre Charbonnier était l'invité de Guillaume Erner pour la sortie de son livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
FRANCE CULTURE - La Grande table idées

Isabelle Stengers était l'invitée d'Olivia Gesbert pour parler de son nouveau livre Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle.
BINGE AUDIO - Programme B

Thomas Rozec a reçu Renaud Duterme, auteur du Petit manuel pour une géographie de combat
RFI - Livre International

Le « Livre International » de la semaine sur RFI est l'ouvrage de W.E.B Du Bois, Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale, traduit et présenté par Nicolas Martin-Breteau.
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Pierre Charbonnier était l'invité de Sylvain Bourmeau pour parler de son livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
FRANCE CULTURE - Le cours de l'histoire

Xavier Mauduit a reçu Daniel Foliard pour son livre Combattre, punir, photographier. Empires coloniaux, 1890-1914, à paraître le 17 septembre.
ARTE - 28 minutes

La géographe Camille Schmoll qui publiera le 5 novembre : "Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée" était l'invitée du débat animé par Elisabeth Quin.