Rencontre avec Mona Chollet, autrice de Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, animée par Julien Magnollay pour la première "Tribu" (RTS) dans le cadre du festival "Le livre sur les quais".
Laure Adler recevait Fatima Ouassak, autrice de La Puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire et Christine Détrez pour son livre coécrit avec Karine Bastide, Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine.
les Khmers rouges prenaient le pouvoir pour y instaurer un régime dictatorial et sanguinaire qui organisa l’assassinat de près d’un quart de la population en à peine quatre ans. Dans les quelques 200 prisons du pays, à l’instar du célèbre camp S-21, le régime « détient, interroge, torture, rééduque tous ceux qu’il considère comme des ennemis ».
Dans La langue de l’Angkar, Anne-Laure Porée qui a étudié les archives présentes dans le camp aujourd’hui transformé en musée du génocide, nous plonge dans le quotidien des génocidaires cambodgiens. Pour cela, elle porte son attention sur un document en particulier : un carnet de notes où ont été consignées les leçons enseignées par le chef Khmer rouge Duch à ses élèves, futurs tortionnaires.
Que trouve-t-on dans la tête des bourreaux ? La Langue de l'Angkar, aborde frontalement cette question que tant d'historiens, de sociologues, de romanciers même, ont cherché à élucider pour les grands meurtres de masse modernes. [...] Une interrogation sur les ressorts de la violence, convertie en un livre d'une grande finesse.
2025-03-14 - André Loez - Le Monde des Livres
Dans son édifiante immersion dans les pages de ce cahier, Anne-Laure Porée se livre à une tentative de déconstruction et d'analyse d'un pan de la machine de mort khmère rouge. On ne sort pas indemne de cette lecture immersive et viscérale.
2025-02-26 - Arnaud Vaulerin - Libération