Archives

(3920 archives)
RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Marie Bonnisseau et Queenie Tassell ont reçu Maboula Soumahoro pour son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire.
RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Marie Bonnisseau et Queenie Tassell recevront Michel Peraldi pour son livre coécrit avec Michel Samson Marseille, en résistances.
RTS - Tribu

Rencontre avec Mona Chollet, autrice de Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, animée par Julien Magnollay pour la première "Tribu" (RTS) dans le cadre du festival "Le livre sur les quais".

 

BBC SOUNDS - Fashion Fix with Charli Howard

Giulia Mensitieri, autrice du livre « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l'industrie de la mode, était l'invitée de Charli Howard, mannequin et militante britannique qui tient un podcast consacré à la mode sur la BBC. 
PUBLIC SÉNAT - Le Monde en docs : le Débat

Michel Samson, coauteur avec Michel Peraldi du livre Marseille, en résistances à paraître le 6 février 2020, était l'invité du débat qui suivra la diffusion du documentaire « Marseille, ils ont tué mon fils ».
FRANCE 3 - Pièces à conviction, le débat

Après le reportage « Loin des villes : génération oubliée », le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, a débattu avec les autres invités.
TMC - Quotidien

Le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, était l'invité de Yann Barthès dans la deuxième partie de l'émission. 
Il y a 50 ans au Cambodge

les Khmers rouges prenaient le pouvoir pour y instaurer un régime dictatorial et sanguinaire qui organisa l’assassinat de près d’un quart de la population en à peine quatre ans. Dans les quelques 200 prisons du pays, à l’instar du célèbre camp S-21, le régime « détient, interroge, torture, rééduque tous ceux qu’il considère comme des ennemis ».

Dans La langue de l’Angkar, Anne-Laure Porée qui a étudié les archives présentes dans le camp aujourd’hui transformé en musée du génocide, nous plonge dans le quotidien des génocidaires cambodgiens. Pour cela, elle porte son attention sur un document en particulier : un carnet de notes où ont été consignées les leçons enseignées par le chef Khmer rouge Duch à ses élèves, futurs tortionnaires.

Que trouve-t-on dans la tête des bourreaux ? La Langue de l'Angkar, aborde frontalement cette question que tant d'historiens, de sociologues, de romanciers même, ont cherché à élucider pour les grands meurtres de masse modernes. [...] Une interrogation sur les ressorts de la violence, convertie en un livre d'une grande finesse.

2025-03-14 - André Loez - Le Monde des Livres

Dans son édifiante immersion dans les pages de ce cahier, Anne-Laure Porée se livre à une tentative de déconstruction et d'analyse d'un pan de la machine de mort khmère rouge. On ne sort pas indemne de cette lecture immersive et viscérale.

2025-02-26 - Arnaud Vaulerin - Libération