les Khmers rouges prenaient le pouvoir pour y instaurer un régime dictatorial et sanguinaire qui organisa l’assassinat de près d’un quart de la population en à peine quatre ans. Dans les quelques 200 prisons du pays, à l’instar du célèbre camp S-21, le régime « détient, interroge, torture, rééduque tous ceux qu’il considère comme des ennemis ».
Dans La langue de l’Angkar, Anne-Laure Porée qui a étudié les archives présentes dans le camp aujourd’hui transformé en musée du génocide, nous plonge dans le quotidien des génocidaires cambodgiens. Pour cela, elle porte son attention sur un document en particulier : un carnet de notes où ont été consignées les leçons enseignées par le chef Khmer rouge Duch à ses élèves, futurs tortionnaires.
Que trouve-t-on dans la tête des bourreaux ? La Langue de l'Angkar, aborde frontalement cette question que tant d'historiens, de sociologues, de romanciers même, ont cherché à élucider pour les grands meurtres de masse modernes. [...] Une interrogation sur les ressorts de la violence, convertie en un livre d'une grande finesse.
2025-03-14 - André Loez - Le Monde des Livres
Dans son édifiante immersion dans les pages de ce cahier, Anne-Laure Porée se livre à une tentative de déconstruction et d'analyse d'un pan de la machine de mort khmère rouge. On ne sort pas indemne de cette lecture immersive et viscérale.
2025-02-26 - Arnaud Vaulerin - Libération
À l'occasion de la sortie du volume 5 de l'Histoire dessinée de la France, le 2 septembre, notre historienne Sylvie Joye et notre dessinateur Damien Vidal se sont posés beaucoup de questions autour de cette figure nationale symbolique entre toutes : Charlemagne.
D'où vient-il ? Qu'a-t-il fait ? Où va-t-il ?
« L'empereur à la barbe fleurie » est le descendant d'une dynastie au nom franchement ridicule : les Pippinides (on ne rit pas !). Sa généalogie est complexe et sa succession s'est avérée pour le moins problématique, entre morts prématurées, évictions politiques et règnes chaotiques.
On lui devrait l'école, le système monétaire et même la modernisation de l'organisation militaire. Ses réussites et ses échecs sont commentés à toutes les époques. Ainsi, quand il est pris en embuscade par les Basques, à Roncevaux, en 778, l'épisode se transforme en chanson populaire... à la fin du XIe siècle !
Insaisissable et multiforme, Charlemagne est partout et nulle part à la fois. Pour découvrir l'homme derrière la légende mais surtout pour comprendre et déconstruire le mythe, rendez-vous en librairie le 2 septembre !