Archives

(2763 archives)
TV5 MONDE - JT Afrique

Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement à l'origine de l'ouvrage L'économie africaine 2020, était l'invité du journal pour parler des grands dossiers économiques qui attendent l'Afrique cette année. 
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois a discuté du livre de Pierre Charbonnier Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques avec Joseph Confavreux et Thibaut Sardier.
RFI - Idées

Jean-Marie Durand, auteur du livre Homo Intellectus. Une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention, était l'invité de Pierre-Edouard Deldique.
RFI - 7 milliards de voisins

Maboula Soumahoro a été reçue par Kpénahi Traoré pour son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, dans une émission portant sur le sujet suivant : « Grandir noir en France ». 
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Thierry Paquot, auteur de Désastres urbains, fait partie des invités d'Ali Rebeihi pour une émission consacrée au sujet « Pourquoi quitter la ville pour un village ? ».
RCJ - L'invité de 12H30

Pierre Charbonnier était l'invité de Perrine Simon-Nahum pour parler de son livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Achille Mbembe était reçu par Sylvain Bourmeau pour son livre Brutalisme
BINGE AUDIO - Programme B

Thomas Rozec a reçu Maboula Soumahoro pour son livre à paraître Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire.
[Actualité] Rendez-vous au Maghreb-Orient des livres

Du vendredi 7 au dimanche 9 février se tiendra la 26e édition du Maghreb-Orient des Livres, festival organisé par l'association Coup de soleil et l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). L'événement a lieu dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris. Plusieurs auteurs de la maison y sont invités : 

- Olivier Le Cour Grandmaison, auteur de « Ennemis mortels » Représentations de l'Islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale, sera présent le samedi 8 février à 17h pour un entretien suivi d'une dédicace. 

- Le géographe palestinien Khalil Tafakji, à l'invitation de l'iReMMO, sera présent le dimanche 9 février à 15h pour son livre 31° Nord 35° Est. Chroniques géographiques de la colonisation israélienne. 

- Sylvain Cypel dédicacera son livre L'État d'Israël contre les Juifs le dimanche 9 février à partir de 15h sur le stand d'Orient XXI.

- Pierre-Jean Luizard, auteur du livre Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire sera également sur place. 

- Vous pourrez aussi rencontrer Hamit Bozarslan, auteur de Sociologie politique du Moyen-Orient, de Histoire de la Turquie contemporaine et Une histoire de la violence au Moyen-Orient

FRANCE INFO TV - 22H

Federico Tarragoni, auteur de L'esprit démocratique du populisme, a été invité pour une édition spéciale sur les populismes.