2019-10-04 - Philippe Petit - Marianne
Oui, les intellectuels résistent, envers et contre tout, avec leurs appels collectifs en faveur des gilets jaunes, ou contre la criminalisation des mouvements sociaux. Au fond, ce qui a disparu, c'est la « figure de l'intellectuel absolu et solitaire », affirme Jean-Marie Durand. Elle laisse place à un « Homo intellectus » d'un genre nouveau : résolument ouvert à la diversité du monde et davantage soucieux de la circulation horizontale du savoir. Une lecture revigorante.
2019-10-24 - Laurent Etre - L'Humanité
Avec Homo Intellectus [...], Jean-Marie Durand livre un essai indispensable à la compréhension du débat public en France. Loin d’avoir disparu ou d’être ravalés au rang d’antiquités dans un musée, les intellectuels sont bien présents et ne cessent actuellement de réinventer leur mode d’intervention. À rebours de la culture du clash et de vedettes polémistes d’extrême-droite comme Zemmour, Durand montre que les intellectuels sont désormais pluriels et plus politiques que jamais.
2019-11-05 - Johan Faerber - Diacritik
Le penseur « universel », « total », semble une espèce en voie de disparition. Le journaliste Jean-Marie Durand a enquêté sur la profonde mutation de cette figure type.
2019-11-06 - Aliocha Wald-Lasowski - L'Express
Dans une enquête sur le supposé effacement de l'homo intellectus, Jean-Marie Durand documente que l'espèce n'est pas vraiment en voie de disparition. Plutôt sur le chemin d'une réinvention, moderne et foisonnante. Voilà un livre d'intelligence publique qu'il faut faire passer.
2019-11-27 - Gérard Lefort - Les Inrockuptibles