" Ennemis mortels "
Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale

Olivier Le Cour Grandmaison

Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques.
S'appuyant sur des sources diverses, parfois ignorées ou négligées, Olivier Le Cour Grandmaison analyse la façon dont ces élites ont, pendant des décennies, conçu et diffusé un portrait pour le moins sombre des colonisés musulmans. Pendant qu'Ernest Renan, par exemple, soutient que l'islam " n'a été que nuisible ", Guy de Maupassant se passionne pour la sexualité prétendument débridée et " contre nature " de ses adeptes.
Conçues par des personnalités souvent célèbres, diffusées par des institutions prestigieuses, ces représentations sont rapidement incluses dans de multiples ouvrages de vulgarisation. Jugé rétif au progrès, le " musulman " est décrit comme un danger protéiforme et existentiel qui menace les bonnes mœurs, la sécurité sanitaire, celle des biens et des personnes, l'avenir de la nation et de la civilisation occidentale.
Ces représentations éclairent également les " politiques musulmanes " mises en œuvre par la France. Enfin, comme le montre l'auteur, ce passé affecte toujours notre présent et alimente les obsessions islamophobes de beaucoup de nos contemporains.

Version papier : 23.00 €
Version numérique : 16.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 17/10/2019
ISBN : 9782707190673
Nb de pages : 304
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348055102

Olivier Le Cour Grandmaison

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l'Université Paris-Saclay-Évry-Val-d'Essonne. Il a notamment publié Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d'État (Fayard, 2009), L'Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (Fayard, 2014) et " Ennemis mortels ". Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale (La Découverte, 2019).

Extraits presse

S'appuyant sur des sources diverses, parfois ignorées ou négligées, ce spécialiste de l'histoire coloniale, [...] a patiemment disséqué les représentations de l'islam et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Et le constat est sans appel : cette époque coloniale est l'une des matrices fondamentales de l'islamophobie française qui intoxique le pays.

2019-10-26 - Rachida El Azzouzi - Mediapart

 

Le politologue spécialiste de la période coloniale publie un ouvrage éclairant la façon dont, dès le XIXe siècle, la France a considéré l'Islam comme un "ennemi mortel'.

2019-11-01 - Emmanuel Riondé - Le courrier de l'Atlas

 

Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. On y retrouve par exemple les noms d'Ernest Renan et de Guy de Maupassant. Des analyses qui affectent aujourd'hui notre présent et en alimentent les préjugés.

2020-01-10 - La Provence

 

S'appuyant sur de nombreuses citations d'hommes de lettres, de politiciens et d'universitaires, l'auteur retrace, avec une certaine pugnacité qui frôle l'engagement idéologique, la répugnance française envers la culture des musulmans colonisés. Prenant comme archétype Ernest Renan (1823- 1892), Olivier Le Cour Grandmaison n'a pas de mal à montrer les caricatures qui fleurissent à l'encontre de ces peuples indigènes, à l'époque où Jules Ferry (1832-1893) pensait sincèrement faire œuvre de civilisation en développant, à la force des baïonnettes, l'empire colonial de la France. Parler de " politiques musulmanes " est un euphémisme. Il n'y en eut guère, sinon celle du scientisme contre ce qui apparaissait comme le parangon de l'obscurantisme religieux.

2020-02-01 - Julio Schumacher - Études

 

L'auteur nous amène à réfléchir à la construction (au XIXe siècle) et à la réification (au XXe siècle) de ce que ces mêmes élites ont appelé, avec une gravité souvent obsessionnelle, le " problème musulman ". Ici, émerge un paradoxe au coeur de la démonstration très référencée et argumentée : comment une grande puissance musulmane - ce que fut incontestablement la république impériale de 1870 à 1962 - a-t-elle pu accoucher d'un discours si islamophobe ? Une question qui, loin de ne travailler que le passé colonial de la France, a des résonances contemporaines troublantes "

2020-03-01 - L'Histoire

 

Au total, cet ouvrage offre un mille-feuilles dont il faut absolument prendre connaissance afin de saisir certaines connexions entre hier et aujourd'hui, relatives à l'islamophobie élitaire, coloniale puis juridique, voire populaire selon certains observateurs. Il rappelle également que la IIIè République est celle des paradoxes qui en font l'instigatrice de la liberté de la presse (1881) autant que celle de la colonisation et de la hiérarchisation des races. [...] il y a toutefois fort à parier que ce livre retiendra encore longtemps l'attention des historiens, au cœur d'une œuvre dédiée à la mise à nu de la société impériale française dont les échos sont toujours perceptibles.

2020-07-14 - Vincent Leclair - La Cliothèque

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
Islam, islamisme, islamophobie
" Pour la raison humaine, l'islamisme n'a été que nuisible "
La France en terre d'islam
Quelle " politique musulmane " ?
Petit portait de l'" Arabe musulman " en barbare
1. La République impériale : " une grande puissance musulmane "
Des millions de " sujets " et de " protégés musulmans "
La France en Afrique du Nord : poursuivre l'expansion
Colonisation et islamisation de l'Afrique française
L'islam : la religion des races et des peuples inférieurs
Remarque 1. De l'islamophobie savante à l'époque coloniale à l'islamophobie contemporaine
2. Victoires coloniales et " péril " islamiste
Fonder une science pratique de la religion et des sociétés musulmanes
Les politiques musulmanes à l'épreuve
3. Morale musulmane et arriération
Fatalisme et pauvreté
L'" influence déprimante de l'islam "
4. Islam : " sensualisme " et sexualités coupables des musulman·e·s
Polygamie, hypersexualité et criminalité indigènes
Inversion, perversions et conquête de " la musulmane "
Remarque 2. Du mythe orientaliste du " musulman " et de " la musulmane " au mythe contemporain de " la beurette "
5. Islamophobie, gouvernement des " musulmans " et droit colonial
" La force, telle est notre raison d'être "
La Mecque : le " sanctuaire du fanatisme "
Islamophobie et dispositions d'exception
Conclusion
Bibliographie sélective
Index des noms de personnes
Index thématique.