2019-10-26 - Rachida El Azzouzi - Mediapart
Le politologue spécialiste de la période coloniale publie un ouvrage éclairant la façon dont, dès le XIXe siècle, la France a considéré l’Islam comme un "ennemi mortel”.
2019-11-01 - Emmanuel Riondé - Le courrier de l'Atlas
Pour mieux comprendre la place singulière de l’islam aujourd’hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu’à la guerre d’Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. On y retrouve par exemple les noms d’Ernest Renan et de Guy de Maupassant. Des analyses qui affectent aujourd’hui notre présent et en alimentent les préjugés.
2020-01-10 - La Provence
S’appuyant sur de nombreuses citations d’hommes de lettres, de politiciens et d’universitaires, l’auteur retrace, avec une certaine pugnacité qui frôle l’engagement idéologique, la répugnance française envers la culture des musulmans colonisés. Prenant comme archétype Ernest Renan (1823- 1892), Olivier Le Cour Grandmaison n’a pas de mal à montrer les caricatures qui fleurissent à l’encontre de ces peuples indigènes, à l'époque où Jules Ferry (1832-1893) pensait sincèrement faire œuvre de civilisation en développant, à la force des baïonnettes, l’empire colonial de la France. Parler de « politiques musulmanes » est un euphémisme. Il n’y en eut guère, sinon celle du scientisme contre ce qui apparaissait comme le parangon de l’obscurantisme religieux.
2020-02-01 - Julio Schumacher - Études
L'auteur nous amène à réfléchir à la construction (au XIXe siècle) et à la réification (au XXe siècle) de ce que ces mêmes élites ont appelé, avec une gravité souvent obsessionnelle, le « problème musulman ». Ici, émerge un paradoxe au coeur de la démonstration très référencée et argumentée : comment une grande puissance musulmane - ce que fut incontestablement la république impériale de 1870 à 1962 - a-t-elle pu accoucher d'un discours si islamophobe ? Une question qui, loin de ne travailler que le passé colonial de la France, a des résonances contemporaines troublantes »
2020-03-01 - L'Histoire
Au total, cet ouvrage offre un mille-feuilles dont il faut absolument prendre connaissance afin de saisir certaines connexions entre hier et aujourd’hui, relatives à l’islamophobie élitaire, coloniale puis juridique, voire populaire selon certains observateurs. Il rappelle également que la IIIè République est celle des paradoxes qui en font l’instigatrice de la liberté de la presse (1881) autant que celle de la colonisation et de la hiérarchisation des races. [...] il y a toutefois fort à parier que ce livre retiendra encore longtemps l’attention des historiens, au cœur d’une œuvre dédiée à la mise à nu de la société impériale française dont les échos sont toujours perceptibles.
2020-07-14 - Vincent Leclair - La Cliothèque