Prix La Science se livre 2020
2018-09-01 - Ca m'intéresse Santé
Très clairement, non sans humour, [Matthew Walker] explique les différentes formes de sommeil et l’importance des rêves.
2018-09-07 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
C’est un cri dans la nuit. Une mise en garde qui, petit à petit, rejoint les oreillers du monde entier : on oublie que, bien roupiller c’est la santé. C’est en somme le message que martèle le Dr Matthew Walker. Vingt ans déjà que ce professeur de neurosciences et de psychologie à l’université de Berkeley (Californie) décortique les mécanismes à l’œuvre quand nous dormons. Le sommeil est même devenu pour lui une «obsession», qu’il entend faire partager avec le plus grand nombre. Dans Pourquoi nous dormons - Le pouvoir du sommeil et des rêves (1), cet aficionado du dodo entreprend un «voyage fascinant, ponctué de découvertes», dont il espère qu’il « transforme notre compréhension du sommeil pour que nous cessions de le négliger».Car c’est là le cœur de son propos : là où d’autres enjeux de santé publique tels que la nutrition, le tabagisme ou l’alcool font l’objet de vastes campagnes de prévention, la nécessité de bien dormir, elle, fait un peu figure de parent pauvre. Alors, avec humour et pédagogie, Walker rappelle les vertus de ce « fournisseur de santé universel » pour le corps comme pour l’esprit. « Aucun aspect du corps humain n’est épargné par le mal incommodant et toxique que provoque le manque de sommeil », alerte-t-il. Et d’égrener les conséquences sur le poids, le diabète, la dépression ou encore les facultés de concentration. En France, environ une personne sur trois est concernée par des troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie, narcolepsie…) et nos nuits ont rétréci d’une heure et demie en cinquante ans, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ne serait-il pas temps de se réveiller ?
2018-09-23 - Virginie Ballet - Libération
Rien ne serait plus gratifiant pour Matthew Walker que de vous savoir piquer du nez en le lisant. Loin d'y voir un manque d'intérêt, il apprécierait que vous donniez ainsi « du sens et du poids » à son propos. Avec Pourquoi nous dormons, ce professeur en neurosciences livre un manifeste pour le sommeil et ses bienfaits insoupçonnés, donc négligés par deux tiers des adultes dans les pays développés.
2018-09-28 - Brice Perrier - Marianne
Insomniaques de tous pays, lisez ce livre ! Matthew Walker, neuroscientifique et psychologue américain (professeur Berkeley), fait lepoint sur les connaissances actuelles dans le domaine encore très mystérieux du sommeil. Car si nous en connaissons les mécanismes, nous ne savons toujours pas pourquoi tous les êtres vivants dorment... L'auteur apporte quelques explications : le sommeil est essentiel à la « reprogrammation » neuronale - réactivation ciblée de la mémoire, mais aussi activation de l'oubli, c'est-à-dire une sélection des souvenirs. Dormir (bien) permet aussi de lutter contre la dépression et contribue à l'effacement des souvenirs traumatiques... à condition de rêver. Matthew Walker met à notre portée des connaissances passionnantes et livre des conseils pour plonger dans les bras de Morphée. Evidemment, un livre de chevet.
2018-10-01 - Christilla Pellé-Douël - Psychologies
On ne pique pas du nez à la lecture du pavé de plus de 350 pages de Matthew Walker qui cartonne depuis un an dans le monde anglo-saxon intituléPourquoi nous dormons, le pouvoir du sommeil et des rêves. Les pressés ou insomniaques iront directement aux douze astuces de la courte annexe, petit mode d’emploi du mieux dormir. Les autres plongeront en apnée dans cette somme, sans jeu de mots, pour partir à la découverte de ce phénomène complexe qu’est le sommeil et qui occupe un bon tiers de notre vie. Autant un besoin qu’une machinerie biologique peaufinée depuis 3,5 milliards d’années et qui, modernité oblige, nous échappe de plus en plus. Le professeur de neurosciences et de psychologie de Berkeley a un don pour passer à la moulinette toute la connaissance scientifique accumulée sur le sujet. Sans susciter le moindre bâillement.
2018-10-12 - Claude Vincent - Les Echos
Adopter la meilleure routine pour optimiser son sommeil, ça s'apprend. Dans son livre - passionnant - « Pourquoi nous dormons » le Professeur en neurosciences et psychologie à l'université de Berkeley (Etats-Unis) Matthew Walker partage quelques conseils qu’on suit illico presto pour un bon dodo.
2019-01-11 - Caroline Siavy - Elle.fr