Rencontre avec Amandine Gay, autour du livre Vivre, libre.
Rencontre avec Martin Le Chevallier, autour de son livre Répertoire des subversions.
Indispensable pour comprendre la signification de la démocratie et le rôle des élections dans le monde contemporain, le nouveau livre de Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla, De la démocratie en Françafrique. Une histoire de l'impérialisme électoral, étudie les divers procédés déployés depuis la période coloniale pour corseter l’expression de la volonté populaire en Afrique francophone.
Dans Le Média, les deux auteurs débattent autour de la question : comment le Sénégal en est-il arrivé à ce niveau de tension politique ?
Retrouvez également des propos de Ndongo Samba Sylla dans un article de Libération sur le report de l'élection présidentielle au Sénégal.
Geneviève Pruvost était l'invitée de Mathieu Vidard pour parler de son nouveau livre, La subsistance au quotidien.
Fabrice Langrognet, auteur de Voisins de passage. Une micro-histoire des migrations, était l'invité de Marion Rouillard.
Hubert Peres, auteur de La politique en Espagne, était l'invité d'Emmanuel Laurentin.
"Le Nord de la planète accueille les musées les plus riches du monde, mais une bonne part de ces richesses vient de pillages et de rançons plus que d’acquisitions légales [...] L’historienne Bénédicte Savoy pose d’emblée les questions qui fâchent : les objets appartiennent-ils aux lieux qui les ont vus naître ? Aux cultures dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ?" - Mediapart
À qui appartient la beauté ? de Bénédicte Savoy retrace les translocations de neuf oeuvres d'art emblématiques, itinéraire qui amène à complexifier le débat sur les institutions.
"Restituer les oeuvres d'art africaines, c'est réparer le passé" déclarait-elle lors d'un entretien avec Le Monde.
À (re)visionner également, un entretien avec Ali Baddou sur France Inter.
Nathalie Mathieu Bohl était invitée à parler de son nouveau livre Économie de l'obésité.