Archives

(4150 archives)
LIBRAIRIE LE MERLE MOQUEUR [Paris]

Rencontre avec Daisy Letourneur et Shyle Zalewski, autour de la BD On ne naît pas mec.

[À REVOIR] LIBRAIRIE MOLLAT - Stéphane Füzesséry

Berlin, laboratoire de la modernité : comment l'explosion urbaine de la métropole allemande a acclimaté le nazisme. Stéphane Füzesséry vous présente son ouvrage La destruction de Berlin : de l'explosion urbaine à Germania (1860-1945) aux éditions La Découverte. Entretien avec Pauline Anicet.

L'ouvrage de Stéphane Füzesséry, historien et architecte, analyse Berlin (1860-1945) comme le théâtre d'une hypermodernisation traumatisante. La croissance fulgurante de la ville (population multipliée par 8, superficie par 50 entre 1860 et 1920) a entraîné une rupture d'échelle et une accélération sociale inédite. Cette métropolisation, perçue avec inquiétude (écologique, démographique) par l'Allemagne, a bouleversé l'urbanité.

L'étincelle média Mélanie Plouviez

FRANCE CULTURE - Les Matins

Kyle Harper, auteur de Comment l'Empire romain s'est effondré, était l'invité de Quentin Lafay.

[PODCAST] "Être un bon homme" sur France Culture

Pour LSD, Romain de Becdelièvre a enquêté sur les masculinités contemporaines. Quels sont les corps, les discours, les inquiétudes et les modèles des hommes aujourd'hui ? Des chercheurs, des artistes et des penseurs esquissent dans ce podcast en 4 épisodes les formes du mâle. 

Être un bon homme : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

Une occasion d’y entendre des chercheur·ses en études de masculinités pour cerner la dimension éthique et esthétique du masculin aujourd'hui. Vous pourrez y entendre Daisy Letourneur, l'autrice de On ne naît pas mec. Petit traité féministe sur les masculinités dans les quatre épisodes, et Florian Vöros, docteur de l'EHESS, qui a publié Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, dans deux épisodes.

Bonne écoute !

LIBRAIRIE UN LIVRE ET UNE TASSE DE THÉ [Paris]

Rencontre avec Amandine Gay, autour du livre Vivre, libre.

LIBRAIRIE L'INTERSTICE [Besançon]

Rencontre avec Martin Le Chevallier, autour de son livre Répertoire des subversions

[PRESSE] De la démocratie en Françafrique

Indispensable pour comprendre la signification de la démocratie et le rôle des élections dans le monde contemporain, le nouveau livre de Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla, De la démocratie en Françafrique. Une histoire de l'impérialisme électoral, étudie les divers procédés déployés depuis la période coloniale pour corseter l’expression de la volonté populaire en Afrique francophone.

Dans Le Média, les deux auteurs débattent autour de la question : comment le Sénégal en est-il arrivé à ce niveau de tension politique ?

Retrouvez également des propos de Ndongo Samba Sylla dans un article de Libération sur le report de l'élection présidentielle au Sénégal.

 

FRANCE INTER - La Terre au carré

Geneviève Pruvost était l'invitée de Mathieu Vidard pour parler de son nouveau livre, La subsistance au quotidien.

FRÉQUENCE PROTESTANTE - Impromptus

Fabrice Langrognet, auteur de Voisins de passage. Une micro-histoire des migrations, était l'invité de Marion Rouillard.