Sortir de la maison hantée
Comment l'hystérie continue d'enfermer les femmes

Pauline Chanu

L'hystérie n'est-elle qu'une fiction du passé ? On l'associe généralement à un diagnostic obsolète, né de l'esprit d'hommes de la fin du XIXe siècle et resté figé dans les mémoires par les photographies de femmes en train de faire l'arc de cercle, pieds et mains au sol, les yeux révulsés. Supprimée des classifications psychiatriques, l'hystérie est supposée avoir aussi disparu du vocabulaire juridique. Le terme peut même nous faire sourire tant son caractère misogyne relève aujourd'hui de l'évidence.
Et pourtant, l'hystérie continue de nous hanter. Elle est toujours présente dans les cabinets des médecins, les couloirs des hôpitaux psychiatriques, au sein des cours de justice, des commissariats de police, dans nos familles et nos imaginaires. Si ce signifiant flottant se terre parfois sous d'autres noms, il s'agit toujours de faire des femmes des folles pour cacher les violences dont elles sont réellement victimes.
Car l'hystérie ne tombe pas du ciel : pour qu'il y ait " hystérisation ", il faut d'abord des " hystériseurs ".
À partir de rencontres avec des femmes psychiatrisées, d'affaires contemporaines, d'entretiens avec des historien.nes, des avocat.es, des médecins, d'archives d'hôpitaux, de témoignages laissés par des autrices internées, Pauline Chanu exhume la voix des femmes enfouies sous les diagnostics et nous invite à laisser parler les fantômes. Celles-ci nous montrent la porte de sortie de la maison hantée.

Version papier : 22.00 €
Détails techniques
Collection : Nouveaux cahiers libres
Parution : 16/10/2025
ISBN : 9782348084065
Nb de pages : 368
Dimensions : 14 * 20.5 cm

Pauline Chanu

Pauline Chanu
Pauline Chanu est documentariste. Pour France Culture, elle est notamment l'autrice des séries radiophoniques Les Fantômes de l'hystérie. Histoire d'une parole confisquée ; Sylvia Plath, la vie comme un mauvais rêve et Féminicides : la guerre mondiale contre les femmes. Sortir de la maison hantée est son premier ouvrage.

Extraits presse

Dans son dernier ouvrage, la journaliste Pauline Chanu revient sur les origines de ce stigmate quasi exclusivement féminin. Elle y évoque des exemples de femmes contemporaines : Britney Spears, Marilyn Monroe, Pamela Anderson, Amber Heard ... toutes, à un moment
ou à un autre de leur vie, taxées de folles, d'hystériques, de maniaco-dépressives. Toutes ramenées au rang de "problème", comme si elles étaient intrinsèquement responsables de leurs effondrements, sans jamais replacer ces épisodes dans le contexte des violences sexuelles, psychologiques ou médiatiques qu'elles avaient subies.

2025-10-10 - Sybille Buloup - Sciences humaines

 

A partir de rencontres avec des femmes psychiatrisées, d'entretiens, d'archives ou encore de témoignages laissés par des autrices internées, cette spécialiste des violences faites aux femmes exhume la voix de celles qui ont été diagnostiquées comme folles (ou le sont encore) pour cacher les violences dont elles sont victimes. Et Pauline Chanu de faire ce constat : pour qu'il y ait "hystérisation", il faut d'abord des "hystériseurs". A lire d'urgence.

2025-10-10 - Les Jours.fr

 

Dans Sortir de la maison hantée, comment l'hystérie continue d'enfermer les femmes, Pauline Chanu montre avec brio que l'hystérie, diagnostic officiellement disparu, continue d'imprégner les mentalités, avec des conséquences graves dans le champ politique, médical mais aussi judiciaire.

2025-10-27 - Minh Tran Huy - Madame Figaro

 

On l'imaginait reléguée aux amphithéâtres de Charcot, aux clichés sépia de la Salpêtrière et aux récits de Freud. Mais l'hystérie, prétendument disparue, n'a jamais quitté nos mentalités. Supprimée des classifications psychiatriques depuis plus de quarante ans, elle n'a en réalité jamais cessé d'exister. Dans Sortir de la maison hantée. Comment l'hystérie continue d'enfermer les femmes, la journaliste et documentariste Pauline Chanu montre avec justesse que, loin d'avoir disparu, l'hystérie rôde encore dans nos discours et continue d'habiter nos institutions et nos imaginaires. Avec des conséquences bien réelles dans le champ médical, judiciaire et politique.

2025-10-30 - Alison Terrien - Elle

 

A l'occasion de la préparation du documentaire Les Fantômes de l'hysté rie. Histoire d'une parole confisquée, diffusé en 2023 sur France Culture, Pauline Chanu constate que l'hystérie n'a rien d'un diagnostic obsolète ou d'une " fiction du passé ". Elle décide alors de traquer l'hystérie là où elle survit encore : dans les cabinets des médecins et des psychanalystes, les hôpitaux, les commissariats et les tri bunaux : mais aussi bien sûr, dans nos imaginaires. Pourtant supprimée des classifications psychiatriques, l'hystérie des femmes victimes reste en effet systématiquement invoquée par la défense des agresseurs dans les affaires de violences conjugales. Et si la documentariste parcourt des archives et des témoignages, si elle s'entretient avec des historiens, des avocats ou des médecins, c'est pour mieux faire apparaître la dérangeante persistance de cette prétendue pathologie établissant un lien entre le cer veau des femmes et leur utérus. Analy sant des écrits d'autrices (Sylvia Plath, Virginia Woolf), des parcours artistiques (Niki de Saint Phalle, Marilyn Monroe), et des affaires judiciaires récentes, Pauline Chanu fait ainsi apparaître que l'hystérie continue de conforter un " système d'oppression et de silenciation " en s'attaquant à celles qui tentent de dénoncer l'injustice ou la violence .

2025-10-30 - Sophie Benard - Le Monde

 

Dans cette enquête salutaire, Pauline Chanu sonde des magistrats, des psychiatres, remonte " la généalogie de l'hystérie ", de Britney Spears à Camille Claudel, et, dans la lignée de Mon vrai nom est Élisabeth d'Adèle Yon, réhabilite toutes les " présumées folles " évincées de la mémoire collective.

2025-12-01 - Erwan Desplanques - Psychologies

 

C'est une injure facile et une excuse commode. Une femme se plaint?
Hystérique! Elle charme, rit, hausse le ton? Hystérique encore ... Voilà une maladie parfaitement imaginaire, un diagnostic sans socle, un mot-poison, dénué du moindre fondement scientifique mais pas d'effets : depuis l'Antiquité, il autorise les hommes à réduire les femmes à leur matrice. (...) Dans cette enquête salutaire, Pauline Chanu sonde des magistrats, des psychiatres, remonte " la généalogie de l'hystérie ", de Britney Spears à Camille Claudel et réhabilite toutes les " présumées folles " évincées de la mémoire collective.

2025-12-01 - Erwan Desplanques - Psychologies [Coup de cœur]

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction. L'hystérie : une revenante
Une chimère
L'hystérie est le mystère des mortes sous les orties
1. La matrice du mal
Tota mulier in utero
Sur la piste de l'utérus baladeur
Toutes les femmes sont hystériques, mais certaines le sont plus que d'autres
2. Enfermer les déviantes
Femmes de mauvaise vie
" Extraction de la pierre de folie "
Catégorie limite
3. Seulement une folle morte
Des femmes sous influence
Une demi-morte
Experts en hystérie
Silence forcé, suicide forcé
4. Une femme qui pleure est un mensonge
Mauvaises comédiennes
Le spectre de la possession
Elles disent qu'elles voudraient de l'eau-de-vie
5. Répéter le traumatisme
Le spectacle de la Salpêtrière
Les écrits restent
Soumission chimique, soumission hypnotique
Des vies ensevelies
Du traumatisme au fantasme
L'angoisse de la castration
6. La vérité sort de la bouche des hystériques
Garde-folles
Résistantes, à leurs corps défendant
Le double verrou
La fabrique du silence
7. Du foyer du mal au mal du foyer
Des femmes endormies
Des maris médecins et des médecins maris
Rééduquer à la domesticité
La folle du logis
Maison = hantée
8. Des fantômes dans le corps
Un cerveau abîmé par la peur
Une femme tremble
Diagnostics troubles
Danser l'araignée
Conclusion. Sortir les folles du grenier
" Les greniers accueillent nos restes inconsolables "
Réparer les fantômes
Remerciements.