Bernard Lahire est directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon (centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont le très remarqué Structures fondamentales des sociétés humaines (2023), qui avait marqué un tournant en sciences sociales.
Après avoir proposé dans ce dernier ouvrage, une lecture croisée entre sciences sociales et sciences du vivant, Bernard Lahire prolonge cette réflexion dans Vers une science sociale du vivant, dans un dialogue édifiant avec les sociologues Laure Flandrin et Francis Sanseigne. Cet ouvrage entend apporter une pierre supplémentaire à l'édifice en chantier d'une science sociale du vivant unifiée.
À lire l'article d'En attendant Nadeau et à écouter l'émission de France culture.
Rencontre croisée entre Pauline Chanu, Claire Touzard et Adèle Yon autour du livre Sortir de la maison hantée.
À l'occasion de la parution de Grands ensemble, nous vous convions à une rencontre avec les sociologues Fabien Truong et Gérôme Truc, et les personnes ayant participé à l'enquête de 2015 à 2025.
Soirée animée par la rédaction de Mediapart, dans le cadre de l'émission "A l'air libre" :
Mardi 28 janvier de 19h à 21h
Ouverture des portes à 18h30
Centre culturel Sidney Bechet de Grigny (Essonne)
10, place Henri Barbusse 91350 Grigny
RER D : "Grigny Centre" (puis 5 min à pied de la gare)
Rencontre avec Aurore Vincenti, autour de son livre Pour une érotique du sensible.
À l'occasion du "Festival Opéra Mundi : repenser nos interdépendances", venez rencontrer trois des auteur.ices de La Découverte :
• 28 janvier à 19h : Frédérique Ait-Touati, historienne des idées et autrice de Théâtres du monde
• 30 janvier à 19h : Vinciane Despret, philosophe des sciences et autrice de Au bonheur des morts
• 01 février à 19h : Jérome Gaillardet, géochimiste et auteur de La Terre habitable
Nous sommes heureux d'annoncer que Sortir de la maison hantée. Comment l'hystérie continue d'enfermer les femmes, premier essai de Pauline Chanu vient d'entrer dans la sélection du Grand Prix des Lectrices ELLE 2026, dans la catégorie Non Fiction.
|
L’hystérie n’est-elle qu’une fiction du passé ? Un diagnostic obsolète né dans l’esprit d’hommes de la fin du XIXe siècle ? Dans cet essai documenté et sensible, Pauline Chanu piste le spectre de l’hystérie et exhume la voix des « hystériques » d’hier et d’aujourd’hui. À partir de témoignages, d’archives inédites, et d’affaires bien actuelles, elle montre comment, dans les tribunaux comme les hôpitaux, en politique comme dans nos familles, ce prétendu diagnostic continue de condamner les femmes au silence et dissimule les violences dont elles sont victimes. Elle nous invite à sortir les folles du grenier.
Elle démonte le mythe de “l’hystérie” : ce diagnostic inventé par des hommes et qui court encore... pour faire taire des femmes victimes de violences. Des sorcières à Amber Heard, l'autrice retrace l’histoire de celles qu’on a traitées de “folles”, “instables” ou “hystériques” et dénonce les vrais fauteurs de trouble : les hystériseurs. |