Antisémitisme
Métamorphoses et controverses

Mark Mazower

Les sentiments et les actes antijuifs traversent la culture occidentale depuis des siècles. Le mot " antisémitisme " en revanche, que l'historien Mark Mazower place au cœur de sa réflexion, est beaucoup plus récent. Il n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle dans une Europe alors agitée par la triple question nationale, sociale et démocratique. L'antisémitisme, réaction essentiellement politique au mouvement d'émancipation des Juifs d'Europe, est la face cachée de la modernité occidentale. À travers un ennemi imaginaire, les mouvements qui s'en revendiquent, depuis les antidreyfusards français jusqu'aux nazis allemands, cherchent à saper le principe d'égalité juridique entre les citoyens.
Mais le terme entre dans une zone de turbulence après la Shoah et la création d'un État juif en Palestine. Alors que dans les sociétés occidentales la haine antijuive régresse ou se dissimule, les regards se tournent vers les sociétés musulmanes, décrites par certains comme le foyer d'un " nouvel antisémitisme ". Une grille de lecture trompeuse, explique ce livre brillamment documenté, parce qu'elle fait fi de la recomposition du monde juif, dont le centre de gravité a quitté l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, et parce qu'elle repose sur une définition fallacieuse de l'antisémitisme qui étouffe en contrebande toute critique d'Israël. Un dangereux retournement de sens s'est ainsi opéré, qui a fractionné ce qui devrait pourtant être un combat commun : la lutte contre l'antisémitisme et pour les droits des Palestiniens.

Version papier : 23.50 €
Détails techniques
Traduitde l'Anglais par : Marc Saint-Upéry
Collection : Sciences humaines
Parution : 04/09/2025
ISBN : 9782348089381
Nb de pages : 378
Dimensions : 13.7 * 22.2 cm

Mark Mazower

Mark Mazower
Mark Mazower est professeur d'histoire à l'université Columbia (New York). Il a travaillé sur les totalitarismes, les idéologies du XXe siècle et les transformations des identités nationales. Il est notamment l'auteur de Le Continent des ténèbres. Une histoire de l'Europe au XXe siècle (2005, rééd. 2021).

Extraits presse

Au-delà des querelles instrumentalisées sur les liens, ou pas, entre antisémitisme et critique d'Israël, l'historien Mark Mazower montre dans un livre publié en français et en anglais la nécessité de penser l'antisémitisme dans son contexte politique, historique et démographique. (...) Un ouvrage aussi structuré politiquement que dense historiquement vient enfin remédier à cette situation, en éclairant avec intelligence des débats minés et qui ne sont pas seulement théoriques, puisqu'ils sont décisifs pour l'ordre géopolitique mondial.(...) Pour lui, " quiconque se soucie vraiment du sort des Juifs " devrait se lever contre celles et ceux qui prennent " prétexte de l'antisémitisme pour écraser la dissidence et attaquer les libertés ", et contre celles et ceux qui refusent de voir que " l'antisémitisme varie avec l'époque et le contexte, et qu'il est possible de l'étudier, de le comprendre et de le combattre ".

2025-09-02 - Joseph Confavreux - Mediapart

 

Table des matières

Introduction. La grande confusion
Première partie
L'Europe à l'ère des antisémites

1. Dieu, la Nation, et l'éternité
2. L'émancipation et ses ennemis – 1880-1914
3. L'essor de l'antisémitisme – 1914-1933
4. L'antisémitisme en tant que puissance mondiale – 1933-1945
5. Après la catastrophe : l'Europe de la guerre froide
Europe occidentale
Derrière le rideau de fer

Deuxième partie
Sur le champ de bataille des idées

6. Prélude. Les États-Unis, Israël et le Moyen-Orient entre les années 1940 et les années 1960
Une terre sans antisémitisme ?
La situation au Moyen-Orient

7. Un nouvel antisémitisme ?
La scène internationale
La découverte de l'identité juive américaine
Quand Israël devient juif

8. L'arme des mots
9. La nature même de la chose
10. Les aveugles et l'éléphant
Épilogue. Ce que j'ai vu
Pour en savoir plus. Un bref guide de lecture
Remerciements
Notes
Index.