Archives

(4058 archives)
[MÉDIA] Le jardin et la jungle

Dans son livre Le jardin et la jungle, Edwy Plenel s’insurge face aux prétentions de l’Europe d’être le berceau de la civilisation et du bien. Il tisse son récit autour du discours prononcé par Josep Borrell en 2022, au Collège d’Europe, qui évoque l’idée selon laquelle l’Europe serait un jardin et le reste du monde une jungle, l’incarnation de la « sauvagerie ». Centré sur la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, cet ouvrage est un plaidoyer pour l’application des droits de l’homme, ce que l’Europe semble piétiner en dehors de ses territoires, selon l’auteur. L’Union Européennes cautionnerait le génocide en Palestine mais condamnerait fermement la guerre menée par la Russie en Ukraine. Comment expliquer cette dissymétrie ? 

LES TRAVERSÉES DU SAVOIR [Paris]

Table ronde sur les communs avec Alfredo Gomez-Murer, Pierre Sauvêtre et Pierre Dardot, coauteur d'Instituer les mondes.

FRANCE CULTURE - Questions du soir

Avec Frédéric Keck, auteur de Politique des zoonoses.

 

FRANCE 5 - C ce soir

Karim Rissouli reçevait Paul Magnette, auteur de La vie large.

LIBRAIRIE L' ATELIER [Paris]

Rencontre avec Mark Mazower autour du livre Antisémitisme.

TV5 Monde

Marian Naguszewski reçevait l'historien Romain Huret pour Les millions de monsieur Mellon.

RCJ - Les rencontres

Catherine Schwaab reçevait la sociologue Alizée Delpierre pour son livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.

FRANCE 5 - La Grande Librairie

Vinciane Despret était l'invitée d'Augustin Trapenard pour son livre Les morts à l'oeuvre.