Archives

(3277 archives)
RFI - Éco d'ici éco d'ailleurs

Rémy Rioux, directeur de l'AFD et de l'ouvrage L'économie africaine 2023, était invité pour parler des grands défis économiques du continent africain.

FRANCE CULTURE - Sous les radars

Nora Hamadi recevait le sociologue Camille François, pour son livre De gré et de force.

[PRESSE] Dénoncer la précarité systémique

Dans son ouvrage De gré et de force, le sociologue Camille François mène une enquête sur les expulsions locatives en France qui augmentent depuis vingt ans.

Dans un contexte social de plus en plus tendu où l’Etat français repousse sans cesse les limites de l’acceptable et augmente la précarisation des classes populaires, De gré et de force résonne comme un témoignage important.

Le sociologue a accordé deux grands entretiens autour du livre, l’un à StreetPress et l’autre à Mediapart, qui décrit son enquête comme un "travail minutieux, nourri par les archives et les données chiffrées". 

Camille François était également l’invité d’une émission consacrée à ce sujet dans La Suite dans les idées sur France Culture.

Par ailleurs, De gré et de force était au cœur d'un entretien avec Myriam Bounafaa sur France Info.

 

FRANCE INTER - Le vif de l'Histoire

France inter « Le vif de l’histoire »

Jean Lebrun fait sa chronique sur Les millions de monsieur Mellon de l’historien Romain Huret.

FRANCEINFO TV - Midi Politique

Michaël Zemmour, co-auteur de l'ouvrage Le système français de protection sociale, était invité pour parler de la réforme des retraites.

FRANCE 24 - Afrique Hebdo

Achille Mbembe était invité pour son livre La communauté terrestre

FRANCE CULTURE - Et maintenant

Quentin Lafay recevait Treize pour son livre Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique.

[ACTUALITÉ] Disparition de Jean-François Sabouret

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-François Sabouret. Spécialiste du Japon, directeur de recherches émérite au CNRS, il nous a offert des clés pour comprendre le pays du soleil levant et sortir d'une vision caricaturale de l'Archipel.

Il a ainsi dirigé plusieurs ouvrages à La Découverte, permettant de mieux comprendre la culture nippone :  L’Autre Japon. Les burakumin (La Découverte-Maspero, 1983), L’Etat du Japon (La Découverte, 1988, réédité et refondu en 1995) qualifié par Le Monde d'"ouvrage encyclopédique, mine d’informations de qualité sur l’Archipel par les meilleures spécialistes de ce pays" et plus récemment, Japon, peuple et civilisation.

Nous nous associons pleinement à l'hommage que lui rend Philippe Pons, correspondant à Tokyo, pour Le Monde. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

 

FRANCE INTER - Le téléphone sonne

Anne-Marie Guillemard, co-directrice de l'ouvrage Allongement de la vie : Quels défis ? Quelles politiques ?, était invitée de l'émission consacrée à la vieillesse.