Archives

(3304 archives)
FRANCE CULTURE - La science. CQFD

Natacha Triou recevait l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec pour son livre La caverne originelle. Art, mythes et premières humanités.

RFI - Éco d'ici éco d'ailleurs

Rémy Rioux, directeur de l'AFD et de l'ouvrage L'économie africaine 2023, était invité pour parler des grands défis économiques du continent africain.

FRANCE CULTURE - Sous les radars

Nora Hamadi recevait le sociologue Camille François, pour son livre De gré et de force.

[PRESSE] Dénoncer la précarité systémique

Dans son ouvrage De gré et de force, le sociologue Camille François mène une enquête sur les expulsions locatives en France qui augmentent depuis vingt ans.

Dans un contexte social de plus en plus tendu où l’Etat français repousse sans cesse les limites de l’acceptable et augmente la précarisation des classes populaires, De gré et de force résonne comme un témoignage important.

Le sociologue a accordé deux grands entretiens autour du livre, l’un à StreetPress et l’autre à Mediapart, qui décrit son enquête comme un "travail minutieux, nourri par les archives et les données chiffrées". 

Camille François était également l’invité d’une émission consacrée à ce sujet dans La Suite dans les idées sur France Culture.

Par ailleurs, De gré et de force était au cœur d'un entretien avec Myriam Bounafaa sur France Info.

 

FRANCE INTER - Le vif de l'Histoire

France inter « Le vif de l’histoire »

Jean Lebrun fait sa chronique sur Les millions de monsieur Mellon de l’historien Romain Huret.

FRANCEINFO TV - Midi Politique

Michaël Zemmour, co-auteur de l'ouvrage Le système français de protection sociale, était invité pour parler de la réforme des retraites.

FRANCE 24 - Afrique Hebdo

Achille Mbembe était invité pour son livre La communauté terrestre

[PRESSE] Gaïa, une conception controversée de la Terre

Qui est Gaïa ? Est-ce une proposition scientifique, ou un nouveau rapport spirituel, esthétique ou moral à la nature ? Dans Gaïa, Terre vivante, Sébastien Dutreuil reprend cinquante ans de débats passionnés et montre le caractère fondateur de cette nouvelle conception de la Terre face aux désastres environnementaux qui menacent l'habitabilité de la planète.

"Un livre de référence. (...) Cet essai prolonge la thèse que Sébastien Dutreuil avait consacrée à la formulation de Gaïa. Fin connaisseur de la naissance du concept, l'auteur ambitionne de dépasser la controverse pour resituer Gaïa dans son contexte scientifique." - Reporterre

L'auteur était également l'invité des Matins de France Culture, et de "La Terre au carré" sur France Inter, en compagnie de Frédérique Aït-Touati qui vient de publier Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident.

 

 

FRANCE CULTURE - Et maintenant

Quentin Lafay recevait Treize pour son livre Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique.