2022-09-01 - Sean Rose - Livres Hebdo
"Tenter de prouver qu’il existait, au temps où les artistes paléolithiques ornaient les cavernes, un grand mythe fondateur qui éclaire leur oeuvre." Tel est l’objectif ambitieux de ce livre novateur.
2022-10-01 - Romain Pigeaud - Sciences Humaines
Dans une somme illustrée impressionnante d’érudition, l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec (...) fait souffler l’esprit critique sur l’art pariétal en démontant les interprétations anciennes et contemporaines souvent hâtives et idéologiquement marquées que celles-ci aient vu dans les figures rencontrées un support chamanique, voire pédagogique, un instrument magique, propitiatoire, communicationnel ou encore une simple décoration.
2022-10-01 - Antoine Rogé - Philosophie magazine
Certains pensent qu’on ne pourra jamais déterminer pourquoi des habitants de l’Europe du Sud-Ouest au Paléolithique récent, entre 40000 et 14000 avant notre ère, peignirent et dessinèrent dans des grottes telles que Chauvet, Cosquer ou Lascaux. Ce n’est pas l’opinion de Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, qui a découvert une piste dans cette enquête très difficile. Figures parfois à peine esquissées, bestiaire très restrictif mais surabondant, rares humains animalisés ou fragmentés, absence de paysage, de lien narratif entre figures, signes purement abstraits : voilà qui fait la difficulté, ce que rappelle minutieusement l’auteur dans cette somme très érudite et abondamment illustrée. L’ouvrage se poursuit par l’exposé méticuleux des hypothèses interprétatives précédentes (…) Ce qui paraît clair, c’est que la seule explication globale qu’on est en droit de chercher concerne non pas la signification et la fonction des images, mais le contexte de leur élaboration, celui des grottes précisément. (…) C’est ce contexte qu’éclairent deux « machines à remonter le temps », la répartition des mythes actuels à la répartition des mythes actuels à propos de l’origine des êtres vivants et la reconstitution de leur généalogie par la statistique. (…)
2022-10-01 - L'Histoire
Dans un livre passionnant (...) il revient sur toutes les interprétations élaborées depuis la fin du XIXe siècle sur cet art pariétal, et réfute nombre d'idées aujourd'hui admises, avec un argument imparable : comment les prouver ?
2022-10-15 - Gilles Heuré - Télérama
Qu’est-ce qui a conduit les hommes préhistoriques à se risquer au fond des grottes pour en peindre les parois ? L’interprétation de l’art des cavernes est une obsession depuis le XIXe siècle. Elle est aussi celle de l’anthropologue, mythologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec qui, contrairement aux chercheurs des siècles passés, dispose des technologies numériques pour étudier les premiers mythes de l’humanité. Son dernier livre, La caverne originelle, Art, mythes et premières humanités se présente comme une somme récapitulant toute la littérature écrite sur le sujet. Il tente de la dépasser avec une thèse nouvelle.
2022-11-13 - Youness Bousenna - Le Monde des religions
Jean-Loïc Le Quellec nous offre la substantifique moelle de cette quête, condensée dans un monolithe de près de 900 pages, mais si riche et bien ciselé que la lecture en est leste, pleine de rebondissements, d’humour et d’érudition. Le livre se parcourt avec jubilation, en particulier lorsqu’il invalide, sans pour autant les déprécier, mille et une théories élaborées avant lui.
2022-12-22 - Véronique Radier - L'Obs
La théorie ainsi avancée, au croisement de plusieurs disciplines rarement rapprochées, s’avère très convaincante, et il est probable que le livre ne restera pas... dans sa caverne.
2023-01-01 - Julien D'Huy - Pour la Science
C’est un mystère qui obsède les spécialistes depuis le 19e siècle. Le préhistorien et anthropologue Jean-Loïc Le Quellec propose une nouvelle explication, grâce à une rigoureuse analyse des données disponibles.
2023-01-03 - Manon Meyer-Hilfiger - National Geographic
Why did our Paleolithic ancestors risk their lives in the dark and dangerous world of caves to adorn them with mysterious artworks that still fascinate us today? Despite no new interpretation of cave art having emerged for decades, this richly illustrated book provides a well documented response to this intriguing question.
Jean-Loïc Le Quellec is an anthropologist and prehistorian and is Director of Research Emeritus at the Institute of African Worlds (CNRS). He is the author of some forty books, including Arts rupestres et mythologies en Afrique (Flammarion, 2004), the Dictionnaire critique de mythologie (with Bernard Sergent, CNRS Éditions, 2017) and most recently L'Homme de Lascaux (Totem, 2018). In 2006, he received the Prix Bordin from the Institute for his work on rock art of the Libyan desert and in 2008, the Burkhard Grand Prix for archeology was awarded to him by l’Académie des inscriptions et belles-lettres.