2020-10-28 - Youness Bousenna - Télérama
Dans son livre, l’historien retrace l’évolution des mythes à travers le monde et le temps, depuis la naissance de l’homme moderne jusqu’à nos jours, et éclaire, par leurs prismes, les convictions ou certitudes qui nous habitent encore aujourd’hui.
2020-12-05 - Nicolas Celnik - Libération
L’ouvrage de Julien d’Huy, Cosmogonies, la préhistoire des mythes, est éclairant pour saisir comment les mythes se sont diffusés et ont évolué, partout sur le globe, en manifestant des « ressemblances troublantes ». [...] Pour ceux qui ouvriront le livre, il y a aussi un voyage plus poétique qui est possible, celui-là même qui traverse les mythes à proprement parler.
2020-12-11 - Cynthia Fleury - L'Humanité
Un livre dont le sujet semble inouï : peut-on retrouver les mythes auxquels croyaient les hommes du paléolithique ? Leurs croyances au sujet de l’au-delà ? Un sujet redoutable, entièrement renouvelé par Julien d’Huy...
2020-12-27 - Historia
Par le biais de l’outil statistique, et en confrontant ses résultats aux avancées d’autres disciplines, qui viennent les étayer (préhistoire, génétique des populations, linguistique…), Julien d’Huy défriche un nouvel espace dans cette quête de l’origine des mythes. L’exercice de mythologie comparée est brillant, excellemment sourcé. L’approche est résolument scientifique, dans la mesure où les protocoles mis en oeuvre sont apparents et qu’ils prêtent le flanc à toute critique constructive.
2021-11-01 - Florian Berrouet - Dossiers d'Archéologie
Why are myths alike throughout the world?
How can we explain the mystery of the origins of myths?
Today, new scientific methods allow us to answer this question.
The structural and narrative similarities between myths can be explained by a common ancestry.
By using phylogenetic tree methodology to approach comparative mythology we can reconstruct the genealogy of the big families of myths from time immemorial sometimes going as far back as the Upper Paleolithic era.
By borrowing the methods of phylogenetic classification of species from evolutionary biology, this pioneering work retraces the fascinating history of myths from as far back as Prehistory.
Julien d’Huy is an anthropologist (Institut des mondes africains).