La rébellion est-elle passée à droite ? - Pablo Stefanoni

La rébellion est-elle passée à droite ?
Dans le laboratoire mondial des contre-cultures néoréactionnaires

Pablo Stefanoni

Les « nouvelles droites » sont à l’offensive un peu partout dans le monde, adoptant un langage, des références et des modes d’action inédits qui fabriquent une contre-culture violente et tapageuse. Elles combinent désormais nationalisme et humeurs antiétatiques, racisme et sexisme et clins d’œil à la communauté LGBTQ, climatoscepticisme et préoccupations écologistes… Leurs avatars les plus surprenants – l’anarcho-capitalisme, le libertarianisme transhumaniste, le masculinisme gay, le fémonationalisme, l’écofascisme… – sont dotés d’une capacité notable de passer rapidement de la marginalité à la viralité.

Cet essai vif et documenté nous montre pourquoi il est grand temps de les prendre au sérieux. Et permet de comprendre comment leurs leaders charismatiques et leurs constantes provocations parviennent à capter l’adhésion de couches sociales et d’individus qui se sentent maltraités par les évolutions des sociétés contemporaines.

Plutôt que de s’indigner et de condamner abstraitement, Pablo Stefanoni a choisi d’analyser et de cartographier ce complexe culturel néoréactionnaire. Ce faisant, il essaie de suggérer comment la gauche pourrait récupérer l’étendard de la révolte, habilement arraché de ses mains par une extrême droite cool bien décidée à ne plus végéter dans les marges.

Version papier : 22 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Marc Saint-Upéry
Collection : Cahiers libres
Parution : 13/10/2022
ISBN : 9782348075896
Nb de pages : 220
Dimensions : 14 * 20,50 cm
ISBN numérique : 9782348075902
Format : EPUB

Pablo Stefanoni

Pablo Stefanoni
Pablo Stefanoni est journaliste et docteur en histoire. Il collabore à l’édition argentine du Monde diplomatique et au quotidien espagnol El País. Il est rédacteur en chef de la revue latino-américaine Nueva Sociedad depuis 2011.