Archives

(3277 archives)
AU POSTE

David Dufresne recevait Matthieu Letourneux et Loïc Artiaga pour parler de leur livre Aux origines de la pop culture.

FRANCE 5 - C ce soir

Karim Rissouli reçevait Jean-François Bayart, auteur de L’énergie de l’Etat.

BFMTV - La librairie de l'éco

Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques et Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP débattent du livre Le mythe de l'entrepreneur d’Anthony Galluzzo dans La librairie de l'éco présentée par Emmanuel Lechypre.

FRANCE CULTURE - Le temps du débat

Emmanuel Laurentin recevait l'anthropologue Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort.

[PRESSE] Le capitalisme contre la démocratie

Dans son nouvel essai, Les millions de monsieur Mellon. Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941), Romain Huret, directeur d’études à l’EHESS et historien des États-Unis analyse un procès historique et pourtant oublié : celui de Monsieur Mellon, l’homme le plus puissant du monde dans l’entre-deux guerres. Attaquée par la justice fédérale, la figure de Mellon permet d’interroger les liens entre l’accroissement économique et la notoriété politique. Sous une forme narrative qui rappelle les romans policier, Romain Huret se sert de cette histoire pour questionner nos rapports contemporains avec la corruption et l’évasion fiscale en nous confrontant à la question du capitalisme contre la démocratie.

Romain Huret était l’invité d’Entendez-vous l’éco, de Paroles d'Histoire et de La Suite dans les idées qui consacraient toutes trois une émission à l’affaire Mellon.

Il est également intervenu sur ce sujet dans le Journal international de TV5 Monde.

L’occasion de voir que même un siècle plus tard, ces questions sont toujours au centre de nos préoccupations.

[PRESSE] Prendre soin des morts pour guérir les vivants

Comment les morts font-ils agir les vivants ? Dans Les morts à l'oeuvre Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Comment ?  En commandant une œuvre à un artiste… L’autrice poursuit ainsi le travail entamé avec Au Bonheur des morts : à l’inverse de l’injonction psychologique habituelle – oublier, faire son deuil –, elle fait le récit de riches expériences qui montrent qu’il « faut prendre soin des morts pour guérir les vivants». 

D’après Les Inrockuptibles, « Les "morts à l’œuvre" sont bien des puissances de vie dont le miracle n’a rien à voir avec l’idée d’une quelconque résurrection, mais tient simplement dans la force de l’art, capable de "transformer une absence en beauté"».

Cette approche novatrice fait par ailleurs l’objet d’un entretien avec Thomas Stélandre dans le Libération des livres. Des extraits du livre sont à lire dans The Conversation.

Vinciane Despret était l’invitée ce mercredi 18 janvier du Book(Club) de France Culture et de La Grande Librairie sur France 5.

FRANCE INTER - 13/14

Nicolas Jounin, auteur du livre Le caché de la Poste était l'invité de Bruno Duvic dans le 13/14 de France Inter. 

FRANCE TV INFO - L'interview Canapé

Myriam Bounafaa reçevait le sociologue Camille François pour son livre De gré et de force.

RFI- Afrique économie

Thomas Melonio était interviewé sur Afrique Economie pour le Repère L'économie africaine 2023

FRANCE INTER - En quête de politique

Thomas Legrand recevait Patrick Chastenet auteur d'Introduction à Jacques Ellul et Edouard Jourdain auteur de L'anarchisme pour parler d'écologie et d'anarchisme.