Act Up - Didier Lestrade

Act Up
Une histoire

Didier Lestrade

En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d’Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc, terriblement efficaces. Il décrit comment Act Up a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, à pointer le cynisme de l’industrie pharmaceutique, tout en s’impliquant dans l’élaboration des traitements. Ce sont des formes de militantisme inédites que l’association a inventées, devenues depuis des modèles pour nombre de mobilisations.
L’auteur propose un récit intime d’un combat collectif mené contre la maladie, la mort et l’inaction de l’État. Ce texte, riche d’une mémoire puissante et empreint d’espoir, est d’une actualité brûlante. Alors qu’en ce début des années 2020, près de trente-huit millions de personnes vivent encore avec le VIH dans le monde et que les campagnes de dépistage sont limitées, la voix d’Act Up-Paris retrouve toute sa force.

Version papier : 15,50 €
Version numérique : 10,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°562
Parution : 27/10/2022
ISBN : 9782348075872
Nb de pages : 536
Dimensions : 12,50 * 19 cm
ISBN numérique : 9782348075889
Format : EPUB

Didier Lestrade

Didier Lestrade, figure importante du militantisme homosexuel français, est journaliste et cofondateur de l’association Act Up-Paris et de Têtu.