Transfuges de sexe
Passer les frontières du genre

Emmanuel BEAUBATIE

Les parcours des trans’ suscitent beaucoup de fascination. Leur présence dans des films, des livres ou des reportages journalistiques est encore souvent teintée de sensationnalisme. Mais qui sont réellement les personnes qui s’affranchissent de la catégorie de sexe qui leur a été assignée ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d’une enquête inédite auprès de la population trans’, Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.
Les changements de sexe ne se déroulent pas qu’à l’hôpital et au tribunal ; ils se jouent aussi en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d’innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans’, jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés… toutes ces configurations forgent des parcours de transition résolument variés. Elles déterminent les obstacles auxquels font face les trans’, mais également les stratégies qu’ils adoptent pour les affronter ou, à défaut, les contourner. La transition n’est jamais qu’une question d’identité ; elle s’accompagne aussi de nombreuses dimensions matérielles. Pour cette raison, elle représente avant tout une expérience de mobilité sociale, faisant des trans’ de véritables « transfuges de sexe ».
Naviguer en terrain trans’ permet d’explorer la fluidité et la multiplicité du genre, sans ignorer le poids toujours renouvelé de la domination masculine. Cet ouvrage passionnant invite ainsi les lecteurs et lectrices à repenser le genre tel qu’on le connaît – ou plutôt, tel qu’on pense le connaître – aujourd’hui.

Version papier : 19 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 12/05/2021
ISBN : 9782348057373
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782348057410
Format : EPUB

Emmanuel BEAUBATIE

Emmanuel BEAUBATIE
Emmanuel Beaubatie est sociologue, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales. Il travaille depuis plusieurs années sur les mobilités et la diversité de genre. Transfuges de sexe est son premier livre.

Extraits presse

Explorant, à partir d’une enquête par entretiens et d’un travail statistique, le «comment» davantage que le «pourquoi» -dont raffolent, sur ce sujet, les approches psychologiques, frisant parfois le voyeurisme sensationnaliste -, le sociologue Emmanuel Beaubatie consacre à cette population minoritaire un passionnant ouvrage. En considérant les parcours trans sous l’angle de la mobilité sociale qu’arpentent ceux que l’on nomme «transfuges de classe», Transfuges de sexe fait voler en éclats caricatures et idées reçues et complexifie le débat théorique qui oppose la conformité et la subversion.

2021-05-12 - Juliette Cerf - Télérama

 

Connaître un déclassement vertigineux quand on passe d’homme à femme trans ou bien jouir des privilèges de la domination masculine quand on devient un homme trans : changer de sexe serait-il une expérience comparable à celle des transclasses ? La traversée vertigineuse d’un sexe à l’autre a souvent été étudiée sous l’angle de l’expérience personnelle moins comme le franchissement d’une frontière sociale. Croisant les travaux de Pierre Bourdieu sur les classes sociales et les études de genre, le jeune sociologue Emmanuel Beaubatie montre la multiplicité des parcours des personnes trans comme autant de Transfuges de sexe.

2021-05-17 - Cécile Daumas - Libération

 

Voici un livre de sociologie qu’il faut mettre entre toutes les mains, tant il est précis et documenté sur les « parcours trans’ » et emblématique des travaux en études de genre dans le double contexte d’une transphobie croissante et de la mise en cause devenue permanente des objets, méthodes et résultats des sciences sociales. Avec Transfuges de sexe, Emmanuel Beaubatie livre une étude passionnante sur les trajectoires de sujets qui ne se reconnaissent pas dans la catégorie de sexe assignée à leur naissance, et en particulier sur les parcours méconnus de ceux qui décident de passer du genre féminin au masculin. Un livre d’utilité publique.

2021-07-07 - Philippe Artières - En attendant Nadeau

 

Table des matières

Trouble dans le genre grammatical
Introduction. Trans lives matter

Un objet de controverses
Penser la pluralité des trans’
Enquête en terrain sensible
Un ouvrage sur le genre
1 - Histoire d’une controverse
La fabrique scientifique des trans’
Sous les sciences, le genre
2 - Des vies, des verdicts et des diagnostics
Faire face à des injonctions contradictoires
Une inégale vulnérabilité
Les visages de la discrimination
3 - Mobilités sociales de sexe
Une tolérance asymétrique
Expériences de transfuges
4 - Changer de sexe et de sexualité
Défaire le genre : l’inégal pouvoir des orientations sexuelles
Faire le genre et la classe à travers la sexualité
5 - L’espace social du genre
Le genre en plusieurs dimensions
La conformité
La stratégie
La non-binarité
Conclusion. Break the binary
Passer les frontières du genre
La multiplicité du genre
Glossaire
Présentation des participantes et participants à l’enquête cités dans l’ouvrage
Remerciements.