2021-05-12 - Juliette Cerf - Télérama
Connaître un déclassement vertigineux quand on passe d’homme à femme trans ou bien jouir des privilèges de la domination masculine quand on devient un homme trans : changer de sexe serait-il une expérience comparable à celle des transclasses ? La traversée vertigineuse d’un sexe à l’autre a souvent été étudiée sous l’angle de l’expérience personnelle moins comme le franchissement d’une frontière sociale. Croisant les travaux de Pierre Bourdieu sur les classes sociales et les études de genre, le jeune sociologue Emmanuel Beaubatie montre la multiplicité des parcours des personnes trans comme autant de Transfuges de sexe.
2021-05-17 - Cécile Daumas - Libération
Voici un livre de sociologie qu’il faut mettre entre toutes les mains, tant il est précis et documenté sur les « parcours trans’ » et emblématique des travaux en études de genre dans le double contexte d’une transphobie croissante et de la mise en cause devenue permanente des objets, méthodes et résultats des sciences sociales. Avec Transfuges de sexe, Emmanuel Beaubatie livre une étude passionnante sur les trajectoires de sujets qui ne se reconnaissent pas dans la catégorie de sexe assignée à leur naissance, et en particulier sur les parcours méconnus de ceux qui décident de passer du genre féminin au masculin. Un livre d’utilité publique.
2021-07-07 - Philippe Artières - En attendant Nadeau
La plupart de travaux sur les transgenres décrivent celles-ci comme des agents normés par la médecine et le droit, ou au contraire comme des sujets subversifs et autonomes. Voulant aller au-delà de ces perceptions quelque peu frustres, Emmanuel Beaubatie mène une enquête sur les parcours de transition afin de chercher à savoir ce que cela fait, concrètement, de changer de sexe. Il révèle ainsi la grande diversité des trajectoires, loin de l'image répandue d'un groupe homogène.
2022-02-01 - Stanislas Deprez - Revue Philosophique de la France et de l'étranger