Archives

(3947 archives)
[Sélection du Prix Médicis Essais]

Nous sommes heureux d'annoncer que « Résistances affectives. Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté », de Chowra Makaremi fait partie de la sélection du Prix Médicis, dans la catégorie Essais.

Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, cet essai traverse les soulèvements contemporains à partir de leurs matières sensibles, et déplie leur héritage féministe. C'est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. Il ne s'agit pas d'opposer l'émotion à la raison, mais de penser les affects comme une mémoire vive, un point d'appui et de riposte face aux politiques de la cruauté.
Au fil des pages, se dessinent les systèmes nerveux de la résistance, les savoirs nocturnes qui hantent l'histoire, les formes de soin qui sous tendent l'organisation politique. Le récit s'attache à ce que le pouvoir fait aux corps – et ce que les corps font à la politique.
 
De l'intime au collectif, l'enquête avance en suivant des points de tension (l'indignation, le deuil, la mémoire, les liens) qui tracent les chemins par lesquels on tient, on se relève et on répond. La colère face à une injustice, le chagrin qui ne passe pas, l'impression que ce qui compte est effacé : ce qu'on ressent est aussi politique – et ces expériences ordinaires nous invitent à porter attention à ce qui, en chacun, résiste déjà.
[PRESSE] Multinationales

« Son principal objectif est de déconstruire un grand récit trompeur selon lequel les grandes entreprises seraient des sources indispensables de progrès et de prospérité. L’intention revendiquée est de réarmer la critique des multinationales et de leurs effets néfastes. Ce livre fort stimulant, qui en résulte est une remarquable somme. » – Le Monde

« On ne peut qu'être impressionné par ce livre, que toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'économie devront conserver sous la main dans leur bibliothèque. » - Alternatives économiques

« Ce livre contribuera à redéfinir le contenu de l'internationalisme dans un monde marqué par les pulsions nationalistes conservatrices. » - l'Humanité

LIBRAIRIE LA FRICHE [Paris]

Soirée de lancement avec Christophe Bouquet et Mathieu Verboud les auteurs du livre-enquête : Narcotrafic, le poison de l'Europe.

Voix aux chapitres - Autour de Marc Bloch

Rencontre avec Isabelle Backouche, Sarah Gensburger et Eric Le Bourhis autour de leur ouvrage intitulé Appartements témoins. La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946.

Forum des images

Rencontre avec Chowra Makaremi, autour du livre : Résistances affectives.

FESTIVAL "A L'ECOLE DE L'ANTHROPOCENE" [Lyon]

Du 27 au 30 mars 2025, retrouvez à Lyon la 7ème édition de ce festival d'Idées :

Programme complet ICI.

Festival "Le temps des féminismes" à Strasbourg

- "Ce que les psy ont fait aux femmes" le 29 mars à 14 h avec Laurie Laufer, qui publie Les héroïnes de la modernité, et Adèle Yon. Enregistrement en direct du podcast Folie Douce de Lauren Bastide

Pour en savoir plus

- "Peut-on déconstruire la masculinité ?" le 29 mars à 16 h 30 avec Daisy Letourneur, autrice de On ne naît pas mec.

Pour en savoir plus

- "Femmes en lutte !" le 30 mars à 16 h 30 avec Laurie Laufer et Ludivine Bantigny.

Pour en savoir plus

Programme complet ICI

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE