Résistances affectives
Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté

Chowra Makaremi

Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, cet essai traverse les soulèvements contemporains à partir de leurs matières sensibles, et déplie leur héritage féministe. C'est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. Il ne s'agit pas d'opposer l'émotion à la raison, mais de penser les affects comme une mémoire vive, un point d'appui et de riposte face aux politiques de la cruauté.
Au fil des pages, se dessinent les systèmes nerveux de la résistance, les savoirs nocturnes qui hantent l'histoire, les formes de soin qui sous tendent l'organisation politique. Le récit s'attache à ce que le pouvoir fait aux corps – et ce que les corps font à la politique.
De l'intime au collectif, l'enquête avance en suivant des points de tension (l'indignation, le deuil, la mémoire, les liens) qui tracent les chemins par lesquels on tient, on se relève et on répond. La colère face à une injustice, le chagrin qui ne passe pas, l'impression que ce qui compte est effacé : ce qu'on ressent est aussi politique – et ces expériences ordinaires nous invitent à porter attention à ce qui, en chacun, résiste déjà.

Version papier : 19.50 €
Version numérique : 13.99 €
Détails techniques
Collection : Nouveaux cahiers libres
Parution : 11/09/2025
ISBN : 9782348088148
Nb de pages : 248
Dimensions : 14.2 * 20.7 cm
ISBN numérique : 9782348089497

Chowra Makaremi

Chowra Makaremi
Chowra Makaremi est anthropologue au CNRS. Elle a dirigé plusieurs ouvrages, dont Entre accueil et rejet. Ce que les villes font aux migrants (avec Véronique Bontemps et Sarah Mazouz, le passager clandestin, 2018). En 2019, elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego, 78'). Elle est l'autrice du Cahier d'Aziz. Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos
d'un soulèvement révolutionnaire en Iran
(La Découverte, 2023), qui a obtenu le prix de l'essai France Culture-Arte 2023.

Extraits presse

Chowra Makaremi est aujourd'hui chercheuse au CNRS et elle publie Résistances affectives, où elle poursuit un travail dont son histoire est la force tantôt centrifuge tantôt centripète. Elle y montre comment, dans l'impulsion qu'il y a à résister à l'opression, s'engagent moins les décisions rationnelles d'un être idéalisé qu'une série d'affects, d'attachements, de liens.

2025-08-21 - Xavier de La Porte - Le Nouvel Obs

 

Résistances affectives, un essai personnel et bouleversant, un très grand livre de ceux dont on se dit en le lisant qu'il nous marque pour toujours.

2025-09-04 - Sylvain Bourmeau - FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

 

Du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis au soulèvement Femme, Vie, Liberté en Iran, en passant par la révolution au Soudan, notre invitée anthropologue Chowra Makaremi questionne nos résistances affectives. De l'intime au politique, elle livre un essai magistral aux Éditions La Découverte.

2025-09-13 - Valérie Nivelon - RFI - La marche du monde

 

Comment résister ? Comment faire face aux politiques de la terreur ? L'anthropologue Chowra Makaremi, nous donne peut-être un chemin. Elle montre que " la cruauté est mise en spectacle pour gouverner par la peur ". [...] Torture, disparition, condamnation à mort, mise en scène du temps judiciaire et exécution... Cette " pédagogie sociale de la cruauté " fabrique du consentement. Alors, la sidération nous paralyse politiquement. Mais il est encore possible de résister parce que le chagrin et la colère, notamment des femmes, se transforment en une nouvelle puissance d'agir. Parce que les émotions sont aussi un moteur en politique. Parce qu'il n'y a pas que la raison.

2025-09-22 - Nora Hamadi - FRANCE INTER - Dans l'oeil

 

La violence des États, entre intimidation, répression et assassinats, nous plonge dans la sidération et nous paralyse politiquement, selon l'anthropologue Chowra Makaremi. Face à cela, des résistances qu'elle nomme "affectives", souvent initiées par des femmes, peuvent recréer du lien et de la mobilisation.

2025-09-22 - Cécile Daumas - Libération

 

Vidéos






 

Table des matières

Prologue. Ain't it hard, just to live ?
Chapitre 1. Cheveux

Par les corps, pour les corps
Jîn, Jyan, Azadi
Les multiples vies du fétichisme
Politique de l'attention
Chapitre 2. Feux
Ton nom est notre code de ralliement
Émotions politiques : en surface et en profondeur
Le deuil, lieu de révolte
L'amour, un étranger en politique ?
Le lit du fascisme
Chapitre 3. Systèmes nerveux
La nervure de la résistance
Grammaires de combat
Espaces de révolte
Chapitre 4. Contre-archives
" Les femmes au miroir de leur propre histoire "
" Inutile de se soulever ? "
Généalogies
Lutte des traces
Chapitre 5. Graines
Politiques de la cruauté
Croire en la saison froide
Martyre
Résistances affectives
Chapitre 6. Cordes
Nous n'oublions pas et ne pardonnons pas
Antigones
Parentés et citoyennetés
Maternités captives
Attachements et résistances : faire corde
Chapitre 7. Voix
Refuser la destruction de l'expérience
Savoir de jour, savoir de nuit
Amour révolutionnaire
Épilogue. " Du territoire des rescapées "
Remerciements
Notes.