Archives

(3922 archives)
Chowra Makaremi à La Manufacture d'Idées

[PRESSE]

La nature en révolution et Les natures de la République ont pour ambition de proposer un nouveau regard sur nos sociétés et leurs liens au vivant au travers d'une histoire environnementale de la France.

"Il n'existait pas à ce jour d'histoire environnementale de la France. Les Éditions La Découverte ont paré à ce manquement en mobilisant un groupe de chercheurs aguerris aux questions écologiques. Écrite à plusieurs mains, cette histoire transversale, portant sur l'agriculture, autant que sur l'industrie, le problème du déboisement ou celui des pollutions, voire du climat, comportera trois volumes couvrant la période, commençant en 1780 et s'achevant en 2010." Marianne

"[L'ouvrage] a l'ambition d'une analyse plus critique de la modernité, telle que celle-ci s'est développée depuis les Lumières, afin de réfléchir aux possibles qui s'offrent à nous dans l'urgence actuelle de la catastrophe environnementale. "La nature en révolution" met en perspective le poids relatif du XIXe siècle dans les dommages actuels : entre 1789 et 1870, la France, qui s'industrialisait lentement, a injecté 1,5 milliard de tonnes de co, dans l'atmosphère (ce qui représente l'équivalent de trois ans d'émissions aujourd'hui)." Le Monde des livres

 

REGARDS PROTESTANTS - Les Voix de la Saint Barthélémy

Un podcast avec l'historien Jérémie Foa, adapté de son livre Tous ceux qui tombent.

FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

Claire Flécher, autrice d'A bord des géants des mers était l'invitée de Sylvain Bourmeau. 

[PRESSE] Interroger les absents

Dans Compter pour personne. Un traité des absents, Daniel Heller-Roazen analyse la manière dont la prise en compte des « absents » – morts, disparus ou frappés d’indignité – oblige à repenser la notion même de « personne » et les sociétés qui prétendent en défendre le statut.

Invité dans La suite dans les idées sur France Culture, il a pu développer cette démarche dans laquelle, comme le dit Libération, « Au-delà de la philosophie, Daniel Heller-Roazen brasse les disciplines (philologie, droit, littérature, théologie, anthropologie, arts plastiques...), les époques et les traditions linguistiques, tout en emmenant le lecteur à découvrir avec une brillante générosité des pans de la culture qui depuis longtemps ont caractérisé les "absents" et à réfléchir sur les droits fondamentaux des personnes. »

Ainsi, « Il est difficile d’évacuer en le refermant ce sur quoi, avec sa douce insistance, il réussit au bout du compte à fixer notre regard : l’effort vain de ces conjurations, et ce gouffre en son centre, cette angoisse qui surgit quand nous tentons de savoir qui nous sommes. » (Le Monde des Livres).

BLAST

Edwy Plenel était l'invité de Soumaya Benaïssa pour son livre L'appel à la vigilance

FRANCE INTER - L'heure philo

Patricia Martin recevait Isabelle Stengers, autrice d'Apprendre à bien parler des sciences.  

FRANCE CULTURE - Le cours de l'Histoire

Sylvain Venayre, auteur d'Une guerre au loin était l'invité de Xavier Mauduit. 

FRANCE CULTURE - Les Midis de Culture

Discussion autour du livre Pute de Dominique Lagorgette.