Narcotrafic, le poison de l'Europe

Mathieu Verboud, Christophe Bouquet

Personne ne contrôle le marché des drogues. Ni les États ni le crime organisé. C'est ce que montrent Mathieu Verboud et Christophe Bouquet dans cette enquête pionnière – nourrie de nombreux entretiens avec des chercheurs, juges, douaniers ou policiers – sur le business model de la cocaïne en Europe. En partant de l'essor de la " Mocro Maffia " aux Pays-Bas et en Belgique à partir des années 2000, ils remontent aux racines de l'histoire coloniale des Pays-Bas, tout entière tournée vers le commerce et la botanique, afin de dessiner le paradigme du " marché sans maître " qu'est aujourd'hui devenu le business de la cocaïne.
Émerge soudain un monde fantôme, déterritorialisé, ultra-concurrentiel, où les ordres donnés par téléphone dans un coin du globe sont exécutés à l'arme de guerre dans un autre. Un monde qui prospère grâce à la prohibition des drogues. Un monde totalement a-régulé, régi seulement par des flux, où aucun " cartel " ne décide seul des volumes et des prix. Face à lui, des États sans stratégie ni diagnostics sérieux mènent à " la drogue " une guerre sans fin qui, d'un côté, alimente la production et la violence homicide dans les pays producteurs et, de l'autre, partout dans le monde, monopolise une part considérable des ressources publiques sans résultats probants.
Ce monde criminel, distinct du modèle vertical des mafias historiques, est désormais la principale menace à la sécurité intérieure du continent européen.
Ce livre est l'histoire d'une guerre en tous points asymétrique.

Version papier : 20.00 €
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 09/10/2025
ISBN : 9782348087875
Nb de pages : 240
Dimensions : 14 * 20.5 cm

Mathieu Verboud

Mathieu Verboud
Mathieu Verboud est auteur-réalisateur de films documentaires. Il a co-réalisé avec Christophe Bouquet Mafias et Banques (Arte, 2023) et Narcotrafic, le poison de l'Europe (Arte, 2025), dont ce livre est le prolongement.

Christophe Bouquet

Christophe Bouquet
Christophe Bouquet est auteur-réalisateur de films documentaires. Il a co-réalisé avce Mathieu Verboud Mafias et Banques (Arte, 2023) et Narcotrafic, le poison de l'Europe (Arte, 2025), dont ce livre est le prolongement.

Extraits presse

Deux journalistes nous plongent dans l'histoire méconnue du trafic de la drogue en Europe, pour mieux comprendre son fonctionnement actuel. Alors que la France a connu une nouvelle fusillade mortelle liée au trafic de drogue, à Nice, le week-end dernier, voilà un livre qui rappelle ce que l'on oublie parfois : le trafic de drogue ne s'est pas installé en Europe au détriment des États, il a été installé par un État, en l'occurrence, les Pays-Bas. Pour comprendre la dynamique de ce trafic aujourd'hui, il faut remonter quatre siècles en arrière, quand les Pays-Bas s'appelaient encore la République des Provinces-Unies.
C'était un empire commercial, la première puissance économique mondiale à ce moment-là, avec des colonies partout dans le monde et une stratégie : importer en Europe un flot continu de marchandises pour les revendre. C'est ce qui a jeté les bases du capitalisme moderne. Cela pouvait concerner toutes les marchandises, pourvu qu'elles rapportent de l'argent. Au milieu du sucre, du tabac, du cacao ou des tulipes, les Néerlandais s'emparent ainsi, d'abord, du commerce de l'opium au XVIIe siècle, puis ils passent à la cocaïne.
Au XIXe siècle, la consommation de la cocaïne est légale en Europe, il faut le rappeler. Les Pays-Bas en profitent d'ailleurs pour en vendre des dizaines de tonnes aux armées anglaise et allemande pendant la Première guerre mondiale. Mais après la guerre, tout change : une réglementation internationale interdit la vente libre des stupéfiants. Avec un effet immédiat : les marchés créés légalement passent dans l'illégalité. C'est l'apparition du trafic de la drogue, tel qu'on le connaît aujourd'hui. Un trafic qui passe encore massivement par les Pays-Bas. Finalement, le modèle économique est resté le même, depuis les marchands qui ont fait la fortune des Pays-Bas jusqu'aux mafieux installés aujourd'hui à Dubaï : il faut faire entrer un flot continu de marchandises pour répondre sans cesse à la demande, surtout pour les marchandises qui rapportent le plus – aujourd'hui, la cocaïne.
C'est une logique capitaliste poussée à son paroxysme, avec un marché qui ne connaît aucune régulation. Face à cela, la répression ou les saisies de drogue ne sont pas les méthodes les plus efficaces, d'après les experts interrogés dans le livre. Les États peuvent, par exemple, tenter de remettre en place une part de régulation, comme l'ont fait l'Allemagne ou le Canada avec la légalisation du cannabis. Mais ils doivent surtout s'attaquer sérieusement au blanchiment d'argent qui, comme le disent les auteurs, est un "pilier du capitalisme mondialisé".

2025-10-12 - Rémi Bostsarron - France info

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
1. Une guerre sans fin ?
Savoir lire les chiffres...
Au jeu de " qui perd gagne "...
Les eaux profondes de la narco-économie
La stratégie du prix
Un combat sans issue
2. Marengo, le procès du siècle
Un bunker sous le signe du T
Meurtres et guillemets
L'homme qui n'existait pas
Un " Boucher " correcteur d'orthographe
Un mariage et beaucoup d'enterrements
Boulette marocaine et rideaux tirés
Cousin Youssef et la mante religieuse
La vérité sort de la bouche des portables
3. La saga des réseaux cryptés
Le chat du décryptage
contre la souris algorithmique
Allô, Roubaix ?...
Roubaix ? On a été coupés...
En live avec les criminels
De midi à midi cinq, chaque premier du mois
La narco-carte du monde
L'ordre public le jour d'après
4. Les maîtres du clair-obscur : des racines coloniales à l'Opium Act de 1919
Naissance des Provinces-Unies
Et Dieu créa la Compagnie des Indes
La Bourse d'Amsterdam
Le goût du diamant
Le goût de la botanique
La " crise de la tulipe "
Le pavot à opium, une plante magique pour la VOC
De la Régie de l'opium à l' Opium Act
Une drogue chasse l'autre
5. Les associés de l'ombre : du monopole colonial au marché sans visage (1919‑2000)
Premier scandale public
Aux sources de Rastapopoulos
Paisibles péniches
Terre martyre
Séparer les marchés
La destination la plus cool du monde
Crime as a service
C'est Ecsta !
6. Aujourd'hui en France
Aveuglement collectif
Côté face ou côté pile ?
Nixon fait sa loi
Révolution copernicienne
La nouvelle loi contre le narcotrafic
Mafia or not Mafia ?
Faire autrement ?
Épilogue. Documenter le narcotrafic
Ni " Mocro " ni " Maffia "
Défaillances systémiques
À ceux qui prennent des risques.