À Gaza, un génocide est en cours, orchestré par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui poursuit parallèlement une politique de nettoyage ethnique et d'annexion en Cisjordanie, avec le soutien de Donald Trump et la passivité complice de la majorité des gouvernements européens.
Au Liban, la population est tiraillée entre aspirations à des réformes, menaces de nouvelles crises, occupation et attaques israéliennes dans le sud du pays. En Syrie, après quatorze années de révolution, de guerre et d'interventions étrangères, le régime des Assad a été renversé, ouvrant la voie à une transition marquée par la violence dans un pays morcelé, ravagé et amputé de nouveaux territoires occupés par les Israéliens. L'Iran, puissance régionale dominante depuis 2003, voit son influence vaciller à la suite des revers subis par ses alliés et d'un affrontement direct avec Israël et les États-Unis.
Comment appréhender cette brutale accélération de l'histoire ? En quoi les bouleversements du Proche-Orient révèlent-ils les lignes de fracture d'un ordre mondial en recomposition, où logiques impériales, replis identitaires et héritages coloniaux supplantent les principes universels et les normes juridiques issus de l'après-1945 ?
Cet ouvrage propose des clés de lecture pour comprendre ces transformations. À travers l'examen rigoureux de huit moments fondateurs entre 1915 et 2025, il retrace un siècle de luttes, d'ingérences et de reconfigurations, et rend accessible l'histoire contemporaine d'un Proche-Orient plus que jamais miroir du monde.



2025-10-01 - Anaïs Heluin - Le Courrier de l'Atlas
Le politiste franco-libanais Ziad Majed retrace les étapes de la catastrophe en cours et explore ses ramifications, tant régionales que globales. Pour faire la lumière sur cette nouvelle césure dans l'histoire du Proche-Orient, le terrain qu'il privilégie n'est pas la Palestine ou Israël mais les pays environnants – le Liban et la Syrie en particulier – qui se trouvent entraînés dans la tentative israélienne d'apporter une résolution définitive, pour ne pas dire une solution finale, à la question palestinienne.
2025-10-21 - Diagrammes
Il fallait la voix d'un politiste rigoureux et sensible, familier des terrains comme des archives, pour donner une forme intelligible au fracas des dernières années. Ziad Majed signe avec Le Proche-Orient, miroir du monde un essai d'une clarté rare, qui replace l'actualité de Gaza et des crises régionales dans un siècle d'héritages, de fractures et de continuités. Cet ouvrage s'annonce déjà comme une référence de synthèse qui a pour ambition de " comprendre le basculement en cours " dans cette région, devenue plus que jamais le révélateur des désordres mondiaux.
2025-11-05 - Samer Abdo - L'Orient Littéraire
Le politiste franco-libanais Ziad Majed propose dans cette synthèse historique une lecture d'ensemble d'un siècle de reconfigurations proche-orientales, en montrant comment la région subit les fractures d'un ordre mondial en mutation (logiques impériales, héritages coloniaux, replis identitaires, fragilisation du droit international). L'ouvrage est construit autour de huit moments fondateurs qui servent de jalons: la déclaration Balfour de 1917 et la révolte palestinienne des années 1930; la Nakba palestinienne et la création de l'État d'Israël en 1948; la guerre d'Octobre de 1973 et le choc pétrolier; l'année 1979 ( révolution islamique en Iran, djihad afghan); la guerre du Golfe de 1991 et les accords d'Oslo de 1993; le 11 septembre 2001 et l'invasion de l'Irak en 2003; les révolutions arabes et la guerre de Syrie; le 7 octobre 2023 et ses répercussions régionales. À chaque étape, il articule dynamiques internes (mutations des régimes, fractures sociales, transitions avortées) et variables externes ( ingérences, dilemmes sécuritaires et marchés énergétiques).
2026-01-01 - Moyen-Orient
Dans Le Proche-Orient, miroir du monde, Ziad Majed, universitaire reconnu pour ses compétences concernant la région qu'il étudie, propose une analyse historique et géopolitique d'un siècle de bouleversements au sein du Proche-Orient. Un des arguments centraux de son analyse est que cette actualité politique du Proche-Orient, depuis un siècle, est révélatrice des dynamiques mondiales. (...) A travers onze chapitres d'une grande l'impidité, l'auteur se focalise sur plusieurs moments fondateurs pour expliquer les liens entre l'histoire du Proche-Orient et le basculement de notre monde.
2026-01-01 - Bayram Balci - Etudes
Dans Le Proche-Orient, miroir du monde, Ziad Majed propose une analyse spectrale des septs moments fondateurs ayant configuré l'état actuel de cette aire culturelle depuis la disparition de l'Empire ottoman. Pour élucider les origines historiques et géopolitiques de la parenthèse ouverte au lendemain du 7 octobre 2023, il s'attaque à un siècle d'histoire proche-orienale "à travers une grille de lecture sensible aux interactions, aux ruptures et aux continuités entre développements locaux et transformations globales".
2026-01-19 - Faris Lounis - ActuaLitté


Introduction
Chapitre 1. Le Proche-Orient et les origines de sa configuration moderne
La déclaration Balfour et le soutien britannique au projet sioniste
La grande révolte palestinienne et le " livre blanc " de 1939
Chapitre 2. La Nakba et la création d'Israël
Le plan de partition des Nations unies
La Nakba et ses répercussions
Vers la déroute nassérienne de 1967
Chapitre 3. La guerre d'Octobre et le boom pétrolier
L'Arabie saoudite et le choc pétrolier
Le Caire change de camp
Chapitre 4. La révolution iranienne et le djihad afghan
La guerre de huit ans entre l'Irak et l'Iran
Le djihad afghan et ses nouveaux récits
Première intifada en Palestine
Chapitre 5. La " Tempête du désert " et le processus de paix
Un nouvel ordre mondial et des " négociations de paix "
L'assassinat de Rabin et les changements démographiques en Israël
La seconde Intifada en Palestine
Chapitre 6. Le 11 Septembre, la guerre contre le terrorisme et l'invasion de l'Irak
La guerre contre le terrorisme
Récupérations opportunistes du discours antiterroriste
La guerre d'Irak de 2003
Le Liban, la Syrie et les recompositions régionales
Chapitre 7. Dans le sillage des révolutions arabes et de la guerre syrienne
De la transition en Tunisie au chaos régional
Syrie : de la révolution à la guerre
La seconde vague révolutionnaire et ses limites
Les accords d'Abraham et la marginalisation de la cause palestinienne
Chapitre 8. Le 7 octobre 2023, son contexte et ses répercussions
Liban : crise multidimensionnelle et impasse institutionnelle
Syrie : fragmentation persistante et normalisation partielle
Irak : entre recompositions chiites et luttes de pouvoir
Palestine : colonisation accélérée et déferlante de violences contre la population
La réconciliation irano-saoudienne : un tournant diplomatique majeur
Les attaques du 7 Octobre et le début de la " riposte " israélienne
L'ouverture du front libanais : le Hezbollah et l'extension progressive du conflit
Chapitre 9. Le génocide à Gaza, le récit colonial, le droit international et la démocratie occidentale
Une fabrique médiatique de l'effacement
L'effritement de l'universalisme juridique
Réactiver le droit international : l'Afrique du Sud, la CPI et la CIJ face aux crimes commis à Gaza
Chapitre 10. Reconfigurations politiques en Syrie et au Liban et affrontements régionaux élargis
Confrontations directes entre Tel-Aviv et Téhéran
L'engagement des Houthis au Yémen et le tournant militaire au Liban
La fin de la dynastie Assad
Les défis d'une refondation politique au Liban
La transition en Syrie et ses champs de mines
Une région en reconfiguration ?
Chapitre 11. L'heure " trumpienne " au Proche-Orient
Donald Trump dans le Golfe : diplomatie transactionnelle, levée des sanctions contre la Syrie et perspectives de normalisation avec Israël
Orchestrer une famine et militariser l'aide humanitaire à Gaza
La guerre contre l'Iran
L'Europe aux côtés d'Israël contre le droit international
Intensification de la violence en Cisjordanie
Conclusion. Le miroir du monde
La Palestine et le nouvel ordre mondial
Une reconfiguration de l'universel
Chronologie (1915‑2025)
Bibliographie.