Jouir de l'exotisme - Juliette Roguet

À paraître

Jouir de l'exotisme
Enquête sur les séducteurs professionnels de touristes au Pérou

Juliette Roguet

Licence de sociologie et Lonely Planet en poche, une jeune femme part voyager dans l'ancien Empire inca. Le déclic : la retraite spirituelle de l'été précédent. Une semaine en silence à faire du yoga et lire du développement personnel, ça donne des envies de Machu Picchu. À Cusco, un artisan roi du macramé et apprenti chaman, au corps orné de tatouages, plumes et bijoux, peaufine sa riche parure néo-indienne. Assis sur les marches de la place d'armes, il vend des pipes en liane d'ayahuasca et élabore des stratégies pour séduire les voyageuses en quête d'exotisme coloré. Le partage de quelques plantes sacrées accompagne la rencontre : une romance naît. Le jeune homme s'est fait brichero, séducteur professionnel de touristes ; la jeune femme, elle, est devenue gringa.
Les amant.es sont pris.es dans un jeu de miroirs où les stéréotypes se reflètent pour répondre aux attentes réciproques : le dépaysement sur mesure, d'un côté, une vie meilleure, de l'autre. Qu'elles durent une nuit ou mènent au mariage, ces relations ne sont pas que des expériences intimes : ce sont des scènes sociales où s'entremêlent désir, amour et intérêt, où se (re)joue l'articulation complexe des rapports de pouvoir. Bien au-delà du Pérou, Jouir de l'exotisme explore les tensions entre genre et sexualité dans un monde globalisé et postcolonial marqué par de fortes inégalités. L'enquêtrice, interrogeant la dimension politique de l'amour, en vient à poser une question essentielle : comment jouir dans l'égalité ?

Version papier : 22.00 €
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 06/11/2025
ISBN : 9782348080555
Nb de pages : 240
Dimensions : 13.5 * 22 cm

Juliette Roguet

Juliette Roguet
Juliette Roguet, docteure en socio-anthropologie de la Sorbonne-Nouvelle et chercheuse associée au Creda (Centre de recherche et de développement sur les Amériques), est aussi une gringa. Faisant pleinement partie de son objet d'étude, l'autrice a donc vécu et reproduit les rapports sociaux dont elle témoigne. Cet ouvrage est né de cette tension : regarder sans détour ce que l'on incarne.