Les histoires qui nous font rêver érotisent le pouvoir et la violence. À tel point que nous avons du mal à penser le sexe en dehors des rapports de domination. Alors, quelle curiosité pouvons-nous déployer envers notre sexualité ? Dans la mêlée des injonctions, des normes et des violences, comment désirer autrement ?
Investir le terrain de la sexualité, c'est revenir à la source du désir, là où le corps entre en résonance sensible et sensuelle avec le monde. Dans ce livre, Aurore Vincenti ouvre un chemin d'exploration enraciné dans le corps, en s'appuyant sur son expérience en éducation somatique et en puisant dans la sexologie clinique, la linguistique, les pensées du vivant et les féminismes queer. Cette investigation fait circuler réflexions, émotions et sensations. Elle invite à penser et expérimenter la sexualité à l'aune du sensible, à l'engager dans une résistance vulnérable et tendre. Cette perspective renouvelée ranime la vitalité, stimule la créativité et nous reconnecte à notre désir comme puissance d'agir.



2025-10-24 - Urbania
Aurore Vincenti réussit à allier le potentiel cathartique du verbe aux possibilités sensorielles de nos corps. (...) En traçant une cartographie intime du sensible, forte de son vécu mais aussi des témoignages des personnes qu'elle a pu accompagner, interrogeant l'impact somatique, Aurore Vincenti remonte aux sources de nos désirs et nous interroge : comment apprendre à désirer autrement ? En résulte un livre à la fois enthousiasmant et réconfortant, qui "se veut une invitation à d'autres manières de sentir et d'aborder sa sexualité.'
2025-10-30 - Sophie Rosemont - Vogue
L'essai parle donc du corps, du vrai : de la tête aux pieds, en passant par les aisselles, l'anus ou le périnée. (...) En proposant une philosophie en acte, Vincenti rompt avec le dualisme corps/esprit, qui tend à dissocier ce qui relève du domaine cérébral de ce qui s'inscrit dans la chair. Puisant chez l'écrivaine Ursula K. Le Guin comme chez le philosophe du vivant Baptiste Morizot, cet essai élargit considérablement le domaine de l'érotisme. La danse, les promenades en forêt, mais aussi les longs regards échangés en silence : toutes ces activités, écrit Vincenti, permettent de décupler notre érotisme. Contrairement à Platon, qui définissait le désir comme un " manque, un vide à remplir et voué à se vider à nouveau, à peine assouvi ", elle l'envisage comme " une plénitude, un plein épanouissement " qui consiste à " éprouver le sentiment d'être vivant ". Cette joie de désirer nourrie par la découverte de nos sens nous met en mouvement, nous relie au monde. Le désir a tout à gagner à " s'exprimer sans imposer ", dans la mesure où il s'enrichit du désir des autres. Sous la plume de Vincenti, la douceur est une puissance. Et le sensible, loin d'être " sensiblerie ", devient le point de départ d'une nouvelle manière d'exister.
2025-12-10 - Clara Degiovanni - Philosophie Magazine


Nota bene
Introduction
Sexe : sujets sensibles
Extirper la sexualité du lit de la violence
Une sexualité à soi ?
Remonter le fleuve du désir
Qui parle ?
Quel cheminement ?
Prologue. S'entraîner au passage des ravins
S'outiller
Désorientations sexuelles
Trouver un détonateur
I. Sauver sa peau
La sexualité, un sujet traumatique ?
Faut-il renoncer à l'intensité ?
Désexualiser le corps
Sentir, reconnaître, poser des limites
La conquête de l'espace
Des choses à sentir
II. Devenir sensible
" Le corps, c'est ce qui nous apprend à devenir sensible "
Rêver son corps
Être dans son corps : une pratique de l'attention dans sa sexualité
Toucher-bouger
Des choses à sentir
III. Désirer
Manquer de désir
Faire du désir un " pouvoir-du-dedans "
Désirer sans violence ; désirer depuis le sensible
Vers une sexualité-panier
Exprimer sans imposer
Désirer le désir de l'autre
Patience et puissance de la douceur
Des choses à sentir
Conclusion
Remerciements
Notes.