Jeanne Guien est philosophe. Spécialiste de l'histoire du consumérisme, elle montre dans son dernier ouvrage comment le "désir de nouveautés" constitue un rouage essentiel au fonctionnement du système capitaliste.
Dans son captivant (et nouvel !) essai, la philosophe Jeanne Guien démontre que, loin d'être une "valeur universelle", la nouveauté est une très vieille stratégie du capitalisme pour légitimer "un modèle consumériste et dévastateur impliquant d'acheter, jeter, racheter toujours plus, toujours plus vite".
Télérama
Dans "le Désir de nouveautés", Jeanne Guien déconstruit cinq siècles de discours enchanté sur les notions d'évolution et de progrès, et prouve avec brio que la "néophilie", cet attrait pour le neuf, n'a rien de naturel ni d'instinctif. Selon l'autrice, l'attrait pour le neuf serait le fruit d'une longue construction, inscrite au cœur du capitalisme, savamment orchestrée depuis le commerce colonial jusqu'au marketing récent.
Libération
A voir l'entretien de Reporterre "Se libérer de la consommation est une bataille féministe"