La scène internationale se pose, depuis les années 1970, la question climatique et pourtant l’impression tenace de faire du sur place tient bon. Quels sont les freins à de véritables décisions politiques ambitieuses ? Comment dépasser les clivages entre les États pour maintenir les conditions de l’habitabilité de la Terre ?
Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique était l'invité du festival Agir pour le vivant à Arles pour répondre à ces questions en compagnie de Amy Dahan, directrice de Recherche Émérite CNRS et historienne des sciences et de Youba Sokona, ancien vice-président du Giec. Une conférence dans laquelle l'auteur revient sur le rôle des élites économiques en tant qu'acteurs du débat climatique international et leur lien avec la gouvernance internationale du climat, leurs stratégies et leurs méthodes freinant la diffusion des informations climatiques au grand public et l'action concrète.
Enregistrement de la rencontre avec Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés, à la librairie Les Déferlantes à Morlaix.
Benjamin Lemoine, auteur de La démocratie disciplinée par la dette était l'invité de Marguerite Catton.
Le livre d’Aïcha Limbada La nuit de noces était au cœur du débat critique, soumis à l’avis des critiques de l’émission
Rencontre avec Pauline Chanu, autour de son livre Sortir de la maison hantée.
Un "périple intellectuel pas comme les autres, à la fois synthèse magistrale et manifeste pour une « science sociale du vivant »", selon Livres Hebdo.
Les structures fondamentales des sociétés humaines a déjà trouvé un large écho dans la presse : Le Monde, dans l'Obs, Libération et Mediapart
Bernard Lahire était également l'invité des Midis de culture sur France Culture pour en parler, "une formidable synthèse" qui met en lumière les invariants entre l'espèce humaine et le reste du vivant.
Manifeste pour les sciences sociales – il semble déjà faire date !
Arié Alimi était l'invité des Matins de France Culture à 7h40 puis à 8h20 pour parler de son livre L'État hors-la-loi à paraitre le 14 septembre.
Ludivine Bantigny était invitée pour parler de l'ouvrage collectif qu'elle a co-dirigé, Une histoire globale des révolutions.
Bernard Lahire était l'invité de Tribu pour parler de son livre Les structures fondamentales des sociétés humaines.