Le livre d’Aïcha Limbada La nuit de noces était au cœur du débat critique, soumis à l’avis des critiques de l’émission
Rencontre avec Pauline Chanu, autour de son livre Sortir de la maison hantée.
Un "périple intellectuel pas comme les autres, à la fois synthèse magistrale et manifeste pour une « science sociale du vivant »", selon Livres Hebdo.
Les structures fondamentales des sociétés humaines a déjà trouvé un large écho dans la presse : Le Monde, dans l'Obs, Libération et Mediapart
Bernard Lahire était également l'invité des Midis de culture sur France Culture pour en parler, "une formidable synthèse" qui met en lumière les invariants entre l'espèce humaine et le reste du vivant.
Manifeste pour les sciences sociales – il semble déjà faire date !
Arié Alimi était l'invité des Matins de France Culture à 7h40 puis à 8h20 pour parler de son livre L'État hors-la-loi à paraitre le 14 septembre.
Ludivine Bantigny était invitée pour parler de l'ouvrage collectif qu'elle a co-dirigé, Une histoire globale des révolutions.
Bernard Lahire était l'invité de Tribu pour parler de son livre Les structures fondamentales des sociétés humaines.
Sylvain Bourmeau recevait Chowra Makaremi pour parler de son livre Femme! Vie! Liberté! Elle sera en dialogue dans la seconde partie de l’émission avec Adèle Haenel.
Mathieu Vidard recevait François Jarrige pour parler de son livre La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité.
S’appuyant sur trois années de recherches à Rome, Les âmes tièdes plonge le lecteur au cœur des archives du Vatican, enfin ouvertes en 2020. Nina Valbousquet restitue les réflexions et dilemmes qui ont conduit le Saint-Siège à garder le silence sur la Shoah.
"Nina Valbousquet a été la première à dépouiller et disséquer, jusqu'aux brouillons des courriers, les archives du Vatican sur le sujet, ouvertes en 2020. Son livre, exceptionnel, devrait mettre un terme aux polémiques récurrentes sur la question. (...) Cet ouvrage, très neuf, qui allie intelligence, érudition et sensibilité, est servi par une belle écriture et devrait passionner, au-delà des spécialistes." - L'Histoire
"L'immense mérite de l'historienne consiste à sortir de la focalisation sur la personne d'Eugenio Pacelli, pape Pie XII, pour restituer, documents à l'appui, le fonctionnement collectif de l'institution vaticane durant la guerre." - Le Monde
Découvrez également un entretien avec l'autrice dans Télérama !