Frantz Fanon - Adam Shatz

Frantz Fanon
Une vie en révolutions

Adam Shatz

La vie de Frantz Fanon se lit comme un thriller de la décolonisation et de la guerre froide. Elle est aussi un témoignage essentiel des bouleversements politiques et intellectuels du XXe siècle.
Après avoir combattu en Europe et en Afrique du Nord dans les rangs de la France libre, puis suivi à Lyon des études de médecine, Fanon, jeune psychiatre martiniquais charismatique et talentueux, publie à seulement 27 ans Peau noire, masques blancs, ouvrage prophétique qui s'imposera avec le temps comme un irremplaçable classique. Il approfondit son expérience clinique au centre hospitalier de Saint-Alban en Lozère, berceau d'innovations thérapeutiques qui marqueront profondément sa recherche d'une psychiatrie désaliénée au service des humiliés.
Cette quête de la désaliénation, il la met à l'épreuve de la situation coloniale lorsqu'il est muté à Blida en Algérie, à la veille de la guerre de libération. Il s'engage alors corps et âme dans le combat anticolonial, d'abord à Tunis où il met ses compétences médicales au service du Front de libération nationale (FLN), dont il devient l'un des porte-parole, puis en tant qu'ambassadeur itinérant du mouvement en Afrique subsaharienne.
Fauché par une leucémie foudroyante au moment même où paraît son livre le plus célèbre, Les Damnés de la terre, Fanon meurt le 6 décembre 1961, à l'âge de 36 ans, laissant derrière lui une œuvre qui suscite depuis soixante ans une multitude d'interprétations et d'appropriations créatrices.
Servie par la plume élégante d'Adam Shatz, cette biographie politique et intellectuelle s'impose comme un ouvrage de référence. Retraçant avec minutie et délicatesse l'extraordinaire destin de Frantz Fanon, l'auteur montre pourquoi le révolutionnaire martiniquais, dont la pensée entre en résonance avec nos questionnements contemporains les plus brûlants, est aujourd'hui lu et célébré dans le monde entier.

Version papier : 28.00 €
Version numérique : 21.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Marc Saint-Upéry
Collection : Sciences humaines
Parution : 21/03/2024
ISBN : 9782348079641
Nb de pages : 512
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348079658

Adam Shatz

Adam Shatz
Adam Shatz est le rédacteur en chef pour les États-Unis de la London Review of Books et un collaborateur régulier de la New York Review of Books, du New Yorker et du New York Times Magazine. Il est également professeur invité au Bard College et à l'Université de New York.

Extraits presse

Dans Frantz Fanon. Une vie en révolutions, le journaliste américain Adam Shatz retrace l'itinéraire de l'auteur des Damnés de la terre. Et brosse un portrait tout en complexités psychologiques de cette icône révolutionnaire qui revendiqua la violence comme nécessaire moyen de l'émancipation des opprimés.

2024-03-01 - Sean James Rose - LH le Mag

 

Le livre d'Adam Shatz offre un regard neuf et kaléidoscopique sur le parcours et la pensée de cet homme libre dont les interrogations tragiques continuent d'interpeller, ô combien, notre monde d'aujourd'hui, ses injustices et ses oppressions.

2024-03-26 - Edwy Plenel - Mediapart

 

L'ouvrage d'Adam Shatz, Frantz Fanon. Une vie en révolutions (la Découverte, 2024), est une biographie intellectuelle décrivant cet " indissoluble " qu'il était : psychiatre et révolutionnaire, écrivain et homme d'action, antillais et français, algérien et africain.

2024-03-28 - Cynthia Fleury - L'Humanité

 

Dans une nouvelle biographie minutieuse, le journaliste Adam Shatz retrace les combats de cette figure de l'anticolonialisme, notamment sur les fronts de la psychiatrie et de l'Algérie, sans en taire les contradictions. (...) . Le livre est une réussite. Mieux, il est justifié. (...) Cette biographie a le mérite de rendre son fantôme à sa vitalité – autrement dit, à un combat sans fin.

2024-03-28 - Philippe Lançon - Libération

 

Qui était vraiment Frantz Fanon, charismatique révolutionnaire martiniquais ? Le journaliste et essayiste américain Adam Shatz signe ici une magistrale biographie qui aborde les multiples facettes de sa personnalité complexe, sans éviter les questions qui fâchent (...) Rappelant la formule de Peau noire, masques blancs, où Fanon déclare: " Je n'arrive point armé de vérités décisives ", Shatz brosse le portrait d'un homme en quête de certitudes, ne cessant de se chercher.

2024-04-01 - Frédéric Manzini - Philosophie Magazine

 

Sous la plume subtile et nuancée d'Adam Shatz, journaliste et critique américain auteur d'un ample et haletant ouvrage, Frantz Fanon. Une vie en révolutions qui trouve sa place entre la biographie de David Macey et le portrait signé par Alice Cherki. (...) Adam Shatz radiographie, d'hier à aujourd'hui, tous les corps et spectres de Fanon, apparaissant autant dans les va-et-vient de ce "nomade en quête perpétuelle d'une patrie" qu'au rythme de "sa prose impétueuse".

2024-04-10 - Juliette Cerf - Télérama

 

Qui était Frantz Fanon ? D'où lui venait cette soif de justice qui l'a poussé à rejoindre la résistance algérienne et à révolutionner le monde de la pensée anticoloniale ? Auteur d'une biographie monumentale, le journaliste et universitaire Adam Shatz a tenté de percer les mystères du psychiatre martiniquais. (...) Shatz réussit un genre à part, une biographie du mouvement.

2024-04-15 - Hassina Mechaï - Afrique XXI

 

Table des matières

Prologue
I. L'Antillais
1. Un tout petit pays
2. Les mensonges de la guerre
3. Homme noir, ville blanche
4. Vers un existentialisme noir
5. Le refus du masque
6. La pratique de la désaliénation
II. L'Algérien
7. Un monde coupé en deux
8. L'explosion algérienne
III. L'exilé
9. Vertige à Tunis
10. Désaliéner la psychiatrie
11. Le " magnétophone " de Fanon
12. L'Algérie noire
IV. L'Africain
13. L'Afrique fantôme
14. " Créer le continent "
V. Le prophète
15. Les chemins de la liberté
16. La voix des damnés
17. Au pays des lyncheurs
Épilogue. Spectres de Fanon
Note sur les sources
Remerciements
Notes
Index.