L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante. Dans cette logique, pour que jalousie, conflit et désir de guerre s'effacent, il fallait d'abord lutter contre la rareté des ressources naturelles. Il fallait aussi un langage universel à l'humanité, qui sera celui des sciences, des techniques, du développement.
Ces idées, que l'on peut faire remonter au XVIIIe siècle, ont trouvé au milieu du XXe une concrétisation tout à fait frappante. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le développement des infrastructures fossiles a été jumelé à un discours pacifiste et universaliste qui entendait saper les causes de la guerre en libérant la productivité. Ainsi, la paix, ou l'équilibre des grandes puissances mis en place par les États-Unis, est en large partie un don des fossiles, notamment du pétrole.
Au XXIe siècle, ce paradigme est devenu obsolète puisque nous devons à la fois garantir la paix et la sécurité et intégrer les limites planétaires : soit apprendre à faire la paix sans détruire la planète. C'est dans ce contexte qu'émerge la possibilité de l'écologie de guerre, selon laquelle soutenabilité et sécurité doivent désormais s'aligner pour aiguiller vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce livre est un appel lancé aux écologistes pour qu'ils apprennent à parler le langage de la géopolitique.
2024-08-29 - Challenges
Les grand-messes climatiques internationales, au premier rang desquelles les COP, ont largement montré leurs limites. Et si une baisse des émissions mondiales ne pouvait s'envisager sans une certaine dose de conflictualité ? C'est la thèse défendue par le philosophe Pierre Charbonnier,
2024-08-29 - Sophie Kloetzli - Usbek&Rica
Son nouvel essai, intitulé "Vers une écologie de guerre", est une vaste enquête historique visant à comprendre pourquoi l'humanité n'agit pas (ou trop peu) face à la catastrophe environnementale, et cherchant des clés pour sortir de l'impasse.
2024-08-29 - Libération
Dans Vers l'écologie de guerre,le philosophe explique comment l'écologie devient un enjeu de puissance et de rivalité entre les nations.Un diagnostic éclairant à l'heure où la guerre en Ukraine remet la question climatique au cœur du jeu géopolitique.
2024-09-03 - Martin Bernier - Le Figaro
Dans son dernier ouvrage, le philosophe Pierre Charbonnier, explique par le menu pourquoi la paix après 1945 s'est bâtie aux dépens de l'environnement. Ce qu'on a appelé " la paix de carbone reposait en effet sur l'idée qu'il fallait s'appuyer sur le commerce entre les nations et notamment celui des ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon) pour éviter le retour de la guerre ". Cette paix n'est plus durable, selon le philosophe. Nous vivons désormais dans " l'écologie de guerre ". L'invasion russe en Ukraine en est la preuve. Les problèmes liés à la décarbonation et ceux liés à la sécurité géopolitique font désormais cause commune.
2024-09-10 - Philippe Petit - Marianne
A travers le récit philosophique de nos guerres et paix climatiques, Pierre Charbonnier dessine le tournant réaliste de la pensée écopolitique.
2024-10-05 - Nicolas Truong - Le Monde
Introduction. L'ordre mondial dans le piège des fossiles
1. Au nom de la paix
Aux racines de l'impasse climatique
L'énergie du pacifisme
La guerre et le climat comme menaces existentielles
La démocratie, la croissance et la paix
Le pouvoir et la Terre
L'histoire environnementale des relations internationales
2. Exorciser la violence, gouverner la Terre
La guerre, au coeur du politique
La force civilisatrice du cosmopolitisme
La science de la paix
L'harmonie industrielle
Impasses et contradictions du pacifisme libéral
3. Le confinement planétaire et l'horizon de la guerre
L'effondrement de la promesse libérale ?
La clôture de la frontière
The world really is a small place
Le nomos de la Terre
4. Les infrastructures de la paix
La solidarité de production
Planifier la paix mondiale
Rouvrir la frontière
L'épistémologie politique de la croissance
D'une menace existentielle à l'autre
5. Trois mondes, une planète
Nord-Sud, Est-Ouest
Les ressources de l'indépendance
Strangelove ecology
6. L'impuissance écologique des nations
Les dilemmes de l'action climatique internationale
Environnement et relations internationales au XXe siècle
Le retour de la tragédie planétaire ?
La grammaire libérale de l'environnementalisme
La diplomatie climatique : entre légitimité et efficacité
La fin de la diplomatie ?
7. Climat et puissance au XXIe siècle
Le tournant des années 2020
Une guerre contre le climat ?
Pour un réalisme écologique
Nord Stream au coeur de l'histoire européenne
L'écologie de guerre
La puissance des faibles : la transition vue du Sud
La nouvelle ligne de clivage
Conclusion. Justice et réalisme : la paix après les fossiles
Remerciements.