Caroline Lachowsky recevait Julien d’Huy pour son livre L’Aube des mythes.
Comme chaque année, Les rendez-vous de l'Histoire de Blois accueillent de nombreux auteurs et autrices des Éditions La Découverte.
Pour sa 26ème édition, l'évènement aura lieu du 4 au 8 octobre autour du thème "Les vivants et les morts".
Sylvain Bourmeau recevait la sociologue américaine Ashley Mears pour son livre Very Important People.
La parution de Psychanalyse du reste du monde, oeuvre collective internationale, novatrice, dirigée par Livio Boni et Sophie Mendelsohn avec la contribution d'une trentaine d'auteurs et autrices importants internationaux, suscite déjà un grand intérêt et des débats passionnants à lire dans Le Monde des livres, Mediapart, En Attendant Nadeau.
L'ouvrage - "un projet inédit de cartographier les destins de la psychanalyse « ailleurs » qu’en Europe" - explore une histoire discontinue largement méconnue en faisant la part belle aux auteurs extra-occidentaux. Il offre un panorama mondial sans équivalent des lieux de débats, des circulations de la psychanalyse et de ses frottements fructueux à d’autres contextes.
L'édition 2023 de la Fête de l'Humanité recevra:
- Le 15 septembre à 18h Boris Gobille et Eugenia Palieraki pour parler de l'ouvrage collectif Histoire globale des révolutions
- Le 16 septembre à 14h45 Yves Pagès pour son livre Les chaînes sans fin
- Puis à 16h30 Chowra Marakemi pour parler de son livre Femme! Vie! Liberté! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran
- Et à 17h Jean-Claude Zancarini co-auteur de L'œuvre-vie d'Antonio Gramsci pour parler de son livre
- Le 17 septembre à 15h30 sera projeté le film "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne suivi d'un débat avec le réalisateur et Arié Alimi auteur de L'État hors-la-loi.
Arnaud-Dominique Houte, auteur de Citoyens policiers était l’invité de Jean-Noël Jeanneney.
Claire Servajean recevait le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent.
Nina Valbousquet était invitée à parler de son livre Les âmes tièdes. La Vatican face à la Shoah.