Very Important People
Argent, gloire et beauté : enquête au cœur de la jet-set

Ashley Mears

Fêtes d'anniversaire de millionnaires, mégayachts sur la Côte d'Azur, bouteilles de champagne à 40000 dollars... C'est à la découverte du circuit mondial des boîtes de nuit de luxe et des soirées de la jet-set – de New York à Saint-Tropez – que nous convie Ashley Mears, ancienne mannequin devenue sociologue, dans un récit unique fondé sur une longue enquête en immersion.
Elle dévoile, dans une perspective féministe, le travail des "promoteurs" de club chargés de recruter, dans la rue ou à la sortie des agences de mannequins, des jeunes femmes vouées à agrémenter par leur présence les soirées des very important people. Elles le font sans autre rémunération que les plaisirs passagers de la fête et du luxe, dans l'espoir d'accéder à des opportunités exceptionnelles. De leur côté, les clients fortunés, en exhibant des corps féminins "haut de gamme" et en faisant couler à flots un champagne hors de prix, se livrent à des joutes symboliques pour affirmer leur statut. Beauté, prestige, richesse et ambitions – largement illusoires – se mesurent et s'échangent ainsi lors de ces soirées VIP.
Dans un style vivant et incarné, l'autrice explore les coulisses de cet univers de la jet-set internationale pour mieux en déconstruire les fondements : l'exploitation des corps de belles jeunes femmes recrutées pour des hommes fortunés, la sexualisation des rapports sociaux, le gaspillage ostentatoire de l'argent comme rituel de domination, les logiques de don et contre-don chez les ultra-riches... Une expérience de lecture étourdissante, à l'heure où les inégalités atteignent des sommets.

Version papier : 25.00 €
Version numérique : 18.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Traduit par : Marc Saint-Upéry
Collection : SH / L'envers des faits
Parutions : 14/09/2023
ISBN : 9782348079597
Nb de pages : 400
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348079603

Ashley Mears

Ashley Mears
Ashley Mears est professeure au département de sociologie et au programme d'études sur les femmes, le genre et la sexualité de l'université de Boston. Very Important People est son premier ouvrage traduit en français.

Extraits presse

La professeure américaine a théorisé l'instrumentalisation des corps féminins dans le business de la nuit qu'elle a fréquenté dans sa jeunesse en tant que mannequin. (...) Si Ashley Mears raconte en " insider " l'instrumentalisation des corps féminins à l'oeuvre dans le business de la nuit, c'est pour le dénoncer, bien sûr. Mais aussi en décrypter le complexe système d'interactions.

2023-07-01 - M Magazine

 

Dès les premières pages, l'essai d'Ashley Mears nous plonge dans le bain... de champagne. Pendant dix-huit mois, cette spécialiste des questions de genre et de sexualité a troqué son look d'universitaire contre une robe moulante et des talons aiguille pour mener une drôle d'enquête de terrain au pays des ultra-riches. Plus précisément au cœur de leurs nuits, sous les boules à facettes des clubs les plus sélects de la planète.

2023-08-31 - ELLE

 

La sociologue américaine Ashley Mears explore cette fois dans Very Important People la manière dont la beauté féminine est continuellement exploitée dans le business du clubbing. À travers une enquête de terrain menée pendant deux ans de New York à Saint Tropez en passant par Miami et les Hamptons l'auteure fait une plongée inédite dans la jet set et livre une ethnographie où chaque groupe social a un nom: les baleines, les laitues, les promoteurs, les bottiegirls, les fillers... Et où chaque corps féminin est une ressource utilisée avant tout par les hommes.

2023-09-08 - Madame Figaro

 

Grâce à sa double casquette d'universitaire et de mannequin, [Ashley Mears] a pu entrer dans ce milieu select, et y a mené une enquête de terrain auprès des 0,1% les plus riches de la planète, qui viennent s'y amuser et s'y montrer. Des Etats-Unis jusqu'à nos rivages de Cannes et de Saint Tropez, elle en a tiré le livre Very Important People. Argent, gloire et beauté : enquête au cœur de la jet-set. [...] Ashley Mears, titulaire de la chaire Women's, Gender and Sexuality Studies à l'université de Boston, décortique cet univers impénétrable qui repose, écrit-elle, " sur une logique économique genrée qui produit de la valeur en mettant en rapport le corps des femmes et l'argent des hommes ".

2023-09-16 - Libération

 

Mêlant récit personnel, analyses de classe, ethno-raciale et de genre, Mears décrit l'univers d'une " richissime minorité " qui exploite le corps des femmes et marginalise les hommes des milieux populaires et immigrés. Ces classes ultra dominantes qui pratiquent un " loisir transnational " uniforme et stéréotypé vivent au-dessus des lois en toute impunité, et des villes comme New York ou Cannes se transforment pour répondre aux besoins d'une " nouvelle couche de nomades richissimes ". La fête continue. Mais pour combien de temps encore?

2023-12-01 - Le Monde diplomatique

 

Table des matières

Prologue
1. " Les gens cool, c'est nous "

Le nouvel Âge doré
Du champagne et des mannequins
Contrôle au facies
Hiérarchies masculines
L'économie de la A-list
Rejoindre les rangs des VIP
2. La journée d'un promoteur
Le réseau de Dre
L'art de brancher les filles
Les rois de la nuit
Travis et les gros volumes
La classe naturelle d'Enrico
Le rêve américain
3. Logiques du potlatch
Potlatch
Le spectacle de la dépense
La baleine et la laitue
Effervescence collective
Stupid money
Beauté à gaspiller
Le travail du loisir
4. Beauté, richesse et pouvoir : un échange inégal
Des filles pour briser la glace
La pèche a la baleine
Party girls et good girls
Prostitution soft
La place des femmes
Du bon usage du capital-filles
Le charme discret du marché aux femmes
5. L'art de gouverner les reines
Stratégies de recrutement
Donnant donnant
Le travail du sexe
Une amitié sincère
Questions de contrôle
Vacances au soleil
La mère maquerelle
Combien coute un cocktail gratuit
≪ Tout le monde se sert de tout le monde ≫
6. Viser le sommet
Funny money
Qui veut gagner des milliards ?
Mes meilleurs amis
Les ambiguïtés du capital chromatique
Les limites du capital social
Épilogue
Annexe méthodologique
Remerciements
Notes
Bibliographie.