Archives

(3920 archives)
FRANCE INTER - Une semaine en France

Bastien François, auteur du livre Le régime politique de la Ve République était l'invité de l'émission.

RTS - Tribu

Catherine Erard recevait Fanny Charrasse qui publie Le retour du monde magique.

FRANCE CULTURE - Le book club

Marie Richeux recevait Yves Pagès pour son livre Les chaînes sans fin.

FRANCE CULTURE - Le cours de l'histoire

À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, Xavier Mauduit recevait Ludivine Bantigny et Quentin Deluermoz co-directeurs de l'ouvrage Une histoire globale des Révolutions, ainsi que Malika Rahal et Cloé Drieu, contributrices du livre. 

FRANCE CULTURE - Avec philosophie

Emmanuel Renault, auteur de Abolir l'exploitation, était l'invité de Géraldine Muhlmann. 

[FESTIVAL INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE] Saint-Dié des Vosges

L'édition 2023 du Festival International de Géographie reçoit cette année encore plusieurs auteurs des Éditions La Découverte !

  • Retrouvez le samedi 30 septembre à 11h, Philippe Boulanger, auteur de Introduction à la Géostratégie pour une table ronde sur la guerre en Ukraine et ses conséquences.
  • Puis à 11h, Jean-Louis Subileau, co-auteur de Plus loin, plus proche sera présent pour une rencontre et la présentation de son livre en avant-première. Il sera également présent pour des signature le vendredi à16h ainsi que le samedi de 9h30 à 10h30 puis de 14h30 à 16h30. 
  • Et de 10h30 à 16h60, Nephtys Zwer, co-autrice de Cartographie radicale, sera présente pour des dédicaces de son livre. 
RTS - Histoire vivante

Anaïs Kien recevait Yves Pagès pour son livre Les chaînes sans fin

FRANCE CULTURE - Carbone 14

Vincent Charpentier recevait Julien d’Huy, auteur de L’aube des mythes.

[PRESSE] Et si l'animal redevenait le moteur du progrès ?

Dans son nouvel ouvrage, François Jarrige se propose de retracer l'histoire longue du moteur animal, de ses mutations et de sa contribution à la fabrique du monde moderne nous montrant que le travail animal a été une source d’énergie indispensable au décollage industriel. Invité de l'émission 28 minutes qui souligne un "ouvrage passionnant", l'auteur revient sur sa volonté de replacer les acteurs invisibilisés que sont les animaux au centre du récit et de l'histoire industrielle au coeur de son livre La ronde des bêtes. Ouvrage présenté également lors d'un grand entretien pour le média Socialter qui permet à l'auteur d'expliquer ses travaux. 

Pour Politis, ce livre constitue une "étude magistrale d'une " technologie fluide " et inspirante" tandis que le média Vert salue "une (bête de) somme impressionnante sur les prolétaires à quatre pattes". Le journal Marianne, quant à lui, met en avant cet ouvrage qui "donne à voir une autre conception de la modernité". 

RFI - Autour de la question

Caroline Lachowsky recevait Bernard Lahire pour son livre Les structures fondamentales des sociétés humaines