[NOUVEAU DÉBAT] La psychanalyse ailleurs

La parution de Psychanalyse du reste du monde, oeuvre collective internationale, novatrice, dirigée par Livio Boni et Sophie Mendelsohn avec la contribution d'une trentaine d'auteurs.trices importants internationaux, suscite déjà un grand intérêt et des débats passionnants à lire Le Monde des livres, Mediapart, En Attendant Nadeau.

L'ouvrage - "un projet inédit de cartographier les destins de la psychanalyse « ailleurs » qu’en Europe" - explore une histoire discontinue largement méconnue en faisant la part belle aux auteurs extra-occidentaux. Il offre un panorama mondial sans équivalent des lieux de débats, des circulations de la psychanalyse et de ses frottements fructueux à d’autres contextes. 

Pour Médiapart : "Ils élargissent dans ce livre collectif une réflexion qui cherche à situer la psychanalyse dans les contextes politiques, notamment coloniaux et postcoloniaux, qui s’articulent aux consciences et aux inconscients collectifs et individuels. Une entreprise qui suscite les levées de boucliers des gardiens du temple du dogme et de l’institution psychanalytique, comme la charge de la psychanalyste Élisabeth Roudinesco contre le projet l’a encore récemment montré." Rappelons qu'Elisabeth Roudinesco y a concédé que "La plupart des auteurs convoqués ont donné d’excellents textes. (...) Ces textes apportent des connaissances sur la situation de la psychanalyse dans le monde." Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage.

Pour En Attendant Nadeau : "Dans ce tour du reste du monde auquel nous convie cet ouvrage panoramique, nous retrouvons les multiples usages de la psychanalyse, souvent portés par des figures flamboyantes." On y apprend des "débats et réflexions historiques, géographiques et politiques, présentations cliniques, entretiens avec des acteurs de ce monde, portraits de figures essentielles : ce livre est choral." Et de rappeler les enjeux : "Installés dans leurs fauteuils ou allongés sur leurs divans, analystes et analysants, à Paris, Berlin ou New York, ont habituellement une représentation ptoléméenne de l’histoire de la psychanalyse. À partir d’un astre central, « Vienne fin de siècle », celle-ci s’est étendue, par la Mitteleuropa et l’Angleterre, au monde occidental. Ailleurs, c’est le reste du monde, espaces plus ou moins connus, terres peut-être à coloniser."

C'est justement ce que cet ouvrage audacieux explore enfin.