Quand la moitié de nos contemporains disent s'épanouir dans leur travail, l'autre moitié du monde vit le sien, ou son absence, dans la souffrance. En réponse, la droite glorifie ceux qui " se lèvent tôt " et " ne mesurent pas leur peine ", invite à " travailler plus pour gagner plus " et dénonce une " épidémie de flemme ".
Face à ce discours, les hommes et femmes de gauche paraissent souvent désemparés. Au point que certains pensent utile d'emboîter le pas des libéraux et des conservateurs en opposant les travailleurs aux allocataires sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment la droite, qui ne cesse de mettre le travail sous pression et d'en dégrader les conditions, peut-elle s'en arroger les valeurs ? La gauche doit se les réapproprier de telle sorte que le travail réponde à nos aspirations individuelles et collectives. Cela est d'autant plus crucial que la transition énergétique et technologique en cours va le reconfigurer en profondeur.
Paul Magnette renoue dans cet ouvrage avec l'idéal d'émancipation personnelle et d'intégration sociale par le travail, et développe de véritables propositions pour lever les obstacles qui s'opposent aujourd'hui à son déploiement. Plutôt que de laisser les souffrances au travail entre les mains de consultants en risques psychosociaux et de chief happiness officers, il est temps de les repolitiser.
2024-01-09 - Mediapart
Paul Magnette préfère promouvoir " l'écosocialisme ", cette idée que la transformation écologique peut être le levier pour changer la société, et notamment pour casser cette course absurde " où les riches veulent se distinguer des autres, et où les autres veulent rattraper les riches ". Ce concept vient d'horizons très radicaux, trotskistes notamment, mais le socialiste belge a réussi à le diffuser dans différents partis de la social-démocratie européenne. Il l'a développé dans son livre manifeste, La Vie large (La Découverte, 2022). [...] (il) entend cette année réveiller le débat sur le travail, une question trop longtemps délaissée par la gauche. La sortie du livre L'Autre Moitié du monde est le coup d'envoi d'une campagne sur le sujet.
2024-01-11 - Pascal Riché - L'Obs
Paul Magnette ambitionne de renverser les perceptions en remportant la bataille des idées et du discours, des valeurs aussi, celle du travail comme essence du combat historique du socialisme.
2024-01-12 - Corentin Di Prima - L'Echo
(...) L'Autre Moitié du monde, c'est, selon lui, celle qui souffre et subit les conséquences de la financiarisation de l'économie, de la mondialisation, des restructurations et de la dégradation des conditions de travail. Celle qui pourrait être tentée de céder aux sirènes des mouvements autoritaires qui instrumentalisent la peur du déclassement pour renforcer leur poids. Celle qui est, en tout cas, persuadée que la critique de l'"assistanat", dont bénéficieraient un bon nombre de ses congénères, est justifiée. (...)
2024-01-19 - Le Monde
À rebours des fantasmes sur la prétendue épidémie de flemme qui gagnerait la jeunesse, Paul Magnette analyse avec justesse les conditions préalables qui permettent de jouir de la force émancipatrice du travail.
2024-02-01 - Victoire Radenne - Socialter
Paul Magnette montre bien " comment le travail nous construit ", par la confrontation avec la résistance du réel qui nous permet de développer notre expérience et nos compétences, et de ressentir le plaisir du travail bien fait. Mais aussi " comment le travail nous unit ", en stimulant le sentiment d'interdépendance, la coopération, la reconnaissance de la contribution de chacun(e).
2024-03-22 - Thomas Coutrot - Futuribles
Introduction
1. Comment le travail nous construit
La joie dans la peine
Le travail n'est pas une marchandise
La dignité du labeur
2. Comment le travail nous unit
Le sens de l'altruisme
Le désir de reconnaissance
La société des travailleurs
3. Promesses de l'aube
Liberté et nécessité
Le bagne de l'usine
Le nouvel esprit du travail
4. Ruptures de contrat
La valeur du travail
Les maux du travail
Le travail empêché
5. Les frontières du travail
Plein emploi
Deuxièmes lignes
Citoyen-travailleur
6. Regagner sa vie
Temps propre
Éloge du conflit
Conclusion
Remerciements
Notes.