Archives

(2995 archives)
“Sound studies”, une nouvelle discipline ?
Rencontre avec Jonathan Sterne le mercredi 18 novembre 2015 à Paris
Les “sound studies” s’introduisent dans le paysage francophone. Entretien avec Jonathan Sterne à l’occasion de la parution de son Histoire de la modernité sonore.Lire l'entretien sur le site de la Philharmonie de Paris

Rencontre avec Jonathan Sterne
Mercredi 18 novembre 2015 - 18:30
Salle de conférence - Philharmonie 1
Fils et filles de... : les dessous d'une génération VIP

Enfants d'artistes, de politiques, de patrons, de sportifs aussi, ils bénéficient à plein de la notoriété et de la réussite de leurs parents. Les dynasties françaises ne se sont jamais aussi bien portées, comme le démontre une enquête édifiante sur les privilèges de ces nouvelles castes.  

À lire les bonnes feuilles du livre Fils et filles de... Enquête sur la nouvelle aristocratie française d'Anne-Noémie Dorion et Aurore Gorius, dans L'Express du 9 septembre 2015.

Mediapart - La boîte à idées: "Arnaud Parienty: comment l'argent gangrène le système scolaire ?"
mercredi 9 septembre 2015

Dans School business, comment l'argent dynamite le système éducatif, Arnaud Parienty, enseignant en sciences économiques et sociales, montre comment la France a basculé dans une autre école, ni publique, ni gratuite, ni vraiment méritocratique.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dans "Là-bas si j'y suis"
vendredi 4 septembre 2015

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, auteurs de Tentative d'évasion (fiscale) (en librairie le 10 septembre), étaient les invités de Daniel Mermet dans "Là-Bas si j'y suis".

La Revue du crieur au Festival d'Avignon
11, 21, 22, 23, 24 juillet 2015

Carte blanche à Edwy Plenel
Samedi 11 juillet  / 14h30-17h30
Seront discutées les thématiques du :
- “Théatre et journalisme”, autour de la pièce de Michel Vinaver (intervenant),
- “Enquêter sur la culture” autour de la revue : La Revue du Crieur
- “Nos cultures notre télévision”, autour de la crise de l’Audiovisuel public.

Pour en savoir plus

Échapper à l'esprit de lourdeur, c'est assumer la tragédie.
20, 21, 22, 23, 24 juillet 2015 / 15h-17h
Dans le cadre des Ateliers de la Pensée proposés par le Festival d'Avignon, Mediapart et sa Revue du Crieur organisent un face à face entre une figure intellectuelle et une personnalité politique, pour confronter celles et ceux qui décident de la vie de la cité à celles et ceux qui la pensent, autour d’un thème qui structure, traverse ou divise notre monde commun. Découvrez le programme.

Lundi 20 juillet - Austérité, compétitivité : faut-il sortir de l’Euro ?
Les inégalités de revenus et de patrimoine retrouvent les sommets atteints à la fin du XIXe siècle et l’austérité généralisée ne laisse guère entrevoir de lueur à l’horizon. Quelles pistes pour sortir des griffes de TINA (There is no alternative), la maxime de Margaret Thatcher ? Faut-il vraiment sortir de l’Euro ?, Avec Cédric Durand, économiste et Karine Berger, députée PS.

Mardi 21 juillet - Après les attentats : quelle République pour conjurer la peur ?
Dans cet « entretemps incertain qui s’étire entre la stupéfaction de l’événement et le recul de l’histoire », dixit Patrick Boucheron, que peut-on faire pour accueillir le dissensus au cœur de la cité sans dresser les communautés les unes contre les autres. Autrement dit : quelle République veut-on ?, Avec Patrick Boucheron, historien.

Mercredi 22 Juillet - Terrorisme et surveillance : peut-on concilier sécurité et liberté ?
De big brother à big data, la surveillance généralisée, en 2015, n’emprunte pas les traits disciplinaires envisagés par Georges Orwell pour 1984. Ce qui ne signifie pas qu’elle soit moins attentatoire aux droits. Comment assurer la protection des personnes sans renoncer à la liberté des citoyens ?, Avec Antoinette Rouvroy, Professeure à l’Université de Namur et membre du Comité de la prospective de la CNIL, et Patrick Mennucci, député PS, membre de la commission des lois et co-auteur du rapport sur la surveillance des filières djihadistes.

Jeudi 23 juillet
15h-16h. De Jules Ferry à « Je suis Charlie » : la laïcité peut-elle être un ferment social ?

La laïcité est devenue une arme, que l’on brandit souvent davantage vers des populations fragiles que vers des institutions hégémoniques, ou une insulte que certains brandissent à mauvais escient. A quelles conditions en faire, plutôt, un ciment et un ferment ?, Avec Edwy Plenel, journaliste et écrivain, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.
16h-17h. France / Algérie. Regards croisés sur la laïcité et la politique.
Avec Edwy Plenel, journaliste et écrivain, Kamel Daoud, journaliste et écrivain.

Vendredi 24 juillet - Démocratie en danger : la cité va-t-elle craquer ?
La démocratie représentative occidentale serait moribonde, menacée en son coeur par l’abstention, et sur son bord par la montée de partis d’extrême-droite. Quels changements institutionnels envisager et que peut-on imaginer pour conjurer un lent dépérissement ou une brutale sortie de route ?, Avec Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris I, et Cécile Duflot, députée EELV.

Plus d’informations sur le site du Festival D’Avignon

Antoi200LEFÉBURE - L1679;affaire Snowden aux éditions La Decouverte
Antoine Lefébure sur France Info
mercredi 24 juin 2015

Sur France Info, Antoine Lefébure, ateur de L'affaire Snowden, historien des médias et expert en communication, revient sur le rôle de la NSA. "En France, les équipes de la CIA et de la NSA travaillent ensemble. La CIA installe les micros, va voler les informations et la NSA exploite ces données techniques pour faire ces écoutes."

Il était également l'invité de Sonia Devillers dans L'Instant M sur France Inter, jeudi 25 juin 2015.

Falciani et "Swissleaks"
mardi 23 juin à 20h55 sur Arte

Les données "Swissleaks" ont permis de mesurer l'ampleur de la fraude fiscale en Europe. Ce documentaire en forme de polar économique suit le parcours semé d'embûches du lanceur d’alerte Hervé Falciani, auteur de Séisme sur la planète finance

Snowden à la française ou opportuniste attiré par l'appât du gain ? Hervé Falciani, à l'origine du scandale HSBC, répond à nos questions
vendredi 29 mai 2015

Condamnation de Nina Ricci à de la prison ferme pour fraude fiscale, mise en examen de HSBC Holdings en France, SwissLeaks... Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC et auteur du livre Séisme sur la planète finance, revient sur ses révélations qui ont conduit à mettre au grand jour un vaste système de fraude fiscale et de blanchiment, et s'exprime sur ses motivations. Voir Ecorama du 29 mai, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

La revue du crieur – le n° 1 est en librairie !

Mediapart et La Découverte ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture.

 

Le site de la Revue du crieur est ici. 

Joseph Confavreux et Olivier Alexandre étaient à La Grande Table sur France Culture le mardi 16 juin 2015.

Joseph Confavreux était sur BFM TV, le lundi 22 juin 2015.

 

Les Jeudis de l'IMA
jeudi 7 mai 2015 à 18h30 à l'Institut du Monde Arabe

Ancien ministre des finances de la République du Liban, économiste et historien, Georges Corm est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Georges Corm raconte dans son nouveau livre Pensée et politique au Moyen-Orient la complexité de la pensée arabe depuis le XIXe siècle. Les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine depuis le XIXe siècle sont pleinement inscrites dans la richesse d’une culture trop méconnue. Ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. La marginalisation forcée de cette pensée politique arabe a facilité l’installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes locaux, comme par leurs protecteurs occidentaux. Un retour à la paix dans cette région tourmentée qu’est le Proche-Orient dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée, critique et profane, loin de l’image sclérosée qui en est souvent donnée.
Conférence animée par François Gèze, ancien PDG des éditions La Découverte.

Institut du Monde Arabe
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus