2015-10-11 - François Soudan - Jeune Afrique
C'est l'histoire d'une métamorphose. Celle de François Hollande pour les questions africaines. Le journaliste Christophe Boisbouvier, spécialiste du continent, rappelle dans ce livre clair et documenté, combien François Hollande, avant son élection, ne s'y intéressait pas. Et combien, depuis, il a changé.
2015-12-18 - Laurent Larcher - La Croix
Même ceux qui ne s’intéressent pas à l’Afrique devraient lire l’ouvrage que le journaliste Christophe Boisbouvier consacre à la politique africaine de François Hollande. Car en ces temps d’état d’urgence et de priorité maximale à la sécurité, il n’est pas inutile de se pencher sur les autres guerres déjà initiées par un «paisible social-démocrate» qui, en Afrique, bien avant l’offensive contre l’Etat islamique «se mue en chef de guerre». Depuis que Hollande s’est installé à l’Elysée, la France s’est, en effet, engagée sur deux terrains africains : le Mali, en janvier 2013, et la République centrafricaine, à partir de décembre 2014.
2015-12-22 - Maria Malagardis - Libération
Comment M. François Hollande, qui, au cours de sa carrière politique, s’était montré davantage préoccupé par la Corrèze que par le Zambèze, a-t-il fini par devenir « Hollande l’Africain » ? C’est la question à laquelle répond Christophe Boisbouvier, journaliste à Radio France Internationale. Certes, comme d’autres avant lui, l’actuel président de la République avait juré, fraîchement élu, d’en finir avec la Françafrique. Ce vœu aussi pieux que vague ne résista pas longtemps à l’épreuve du pouvoir. L’influence politique et économique française vaut bien quelques arrangements avec la démocratie. Ainsi M. Hollande a-t-il fait du président tchadien Idriss Déby, après l’avoir boudé au début de son mandat, son meilleur allié dans la lutte contre les djihadistes du Sahel. A défaut de pouvoir inverser la courbe du chômage, il s’affirme en Afrique, poussé par son armée et par les grands patrons, qui entendent ne rien lâcher de l’ancien pré carré. Par son opportunisme et son sens permanent du compromis, il est bien un président « normal », qui, sur le fond, n’a guère rompu avec la politique africaine de ses prédécesseurs. Anecdotes exclusives à l’appui, Hollande l’Africain met en lumière cette remarquable continuité.
2016-01-02 - MONDE DIPLO
Christophe Boisbouvier est, sans conteste, l'un de nos meilleurs spécialistes du grand continent. Avec son premier livre, il déconstruit méthodiquement l'évolution d'un président "normal" initialement très étranger aux affaires étrangères, dont la seule expérience du terrain international se résume à son stage de jeune énarque en Algérie en 1978. (..) Tout au long de cet ouvrage qu'il faut lire à la loupe et conseiller à ses amis, on mesure parfaitement à quel point l'homme qui se présentait en 2012 comme le candidat du "changement maintenant" a renoué avec les anciens réflexes de la plupart de ses prédécesseurs.
2016-01-02 - Richard LABEVIERE - Afrique Asie