Archives

(1720 archives)
Edwy Plenel dans "On n'est pas couché" sur France 2
samedi 28 février 2015

Edwy Plenel, auteur de Pour les musulmans, était l'un des invités de Laurent Ruquier sur France 2.

Revoir l'émission

Les jeudis de l'Ima - Dans les filets de Daech
jeudi 26 février 2015 - 18h30

Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard,
grand spécialiste de la région, analyse l’ascension fulgurante et le fonctionnement de l’État islamique. Dans son dernier essai,  Le piège Daech, il fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, expliquant  pourquoi nous sommes pris dans le « piège Daech », cet « État-monstre » que l’Occident a largement contribué à faire émerger.

Institut du Monde Arabe
Auditorium Rafik Hariri, niveau -2
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus

Cyrpi200Boganda - Le167siness des faillites aux éditions La Decouverte
"Le business des faillites, une industrie juteuse ?" sur Boursorama.com
jeudi 12 février 2015

Depuis dix ans, la multiplication des plans sociaux a engendré une véritable industrie de la faillite qui fait vivre fonds d'investissements, cabinets d'experts ou encore mandataires judiciaires. Tel est le constat de Cyprien Boganda, journaliste à L'Humanité Dimanche et auteur de, Le business des faillites, qui a enquêté sur ce « business des faillites » en se basant sur des affaires emblématiques (Danone, Doux, Florange, PSA...).

Voir la vidéo

Luizard : "L'État islamique se veut un État de droit"
jeudi 19 février 2015

Pierre-Jean Luizard présente Le piège Daech dans l’émission "Un livre, un jour" sur LCI.

Migue200ENASAYAG, An167ique DEL REY - Clinique du mal-être aux éditions La Decouverte
Maison de l'Amérique Latine: Les nouvelles souffrances psychiques
vendredi 13 février à 19h

Rencontre à l’occasion de la parution du nouveau livre de Miguel Benasayag  Clinique du mal-être, avec Miguel Benasayag, l’auteur, François Gèze, éditeur, Angélique del Rey et Jean-Michel Besnier, philosophes.
A quelles thérapies recourir pour soulager les nouvelles souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociétés contemporaines ? Telle est la question à laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag tente de répondre dans cet essai nourri de sa longue expérience clinique. Les thérapies psychiques individuelles ne peuvent être pensées et mises en œuvre indépendamment d’une réflexion critique approfondie sur les mutations sociales et idéologiques de notre époque.

Pour en savoir plus

 

Thierry Paquot - Désastres urbains
jeudi 5 février 2015

Thierry Paquot vous présente son ouvrage Désastres urbains.

Migue200ENASAYAG, An167ique DEL REY - Clinique du mal-être aux éditions La Decouverte
Miguel Benasayag dans "La Grande table" sur France Culture
mardi 4 février 2015

Pour la dernière partie de l'émission, l'équipe de la Grande Table reçoit Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, auteur de Clinique du mal-être, avec la collaboration d’Angélique Del Rey.

Réécouter l'émission



28 minutes - Arte: L'écrivain et le taulard
lundi 2 février 2015

« Dans toutes les prisons, j’ai toujours trouvé matière à lire, parce que c’est fou ce qu’on a besoin de s’intéresser à tout pour pallier l’absence de liberté. » Christophe de La Condamine, ancien détenu pour braquage, a trouvé dans les livres une échappatoire et une façon de s’isoler de l’univers carcéral. Dans  Passés par la case prison, où plusieurs ex-détenus se sont entretenus avec des écrivains pour faire le récit d’une partie de leur vie, Philippe Claudel a fait le portrait de Christophe.

Edition spéciale d'Europe 1 Matin - 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
mardi 27 janvier 2015

Thomas Sotto a suivi à Auschwitz des élèves de 3ème du collège parisien Jean-Baptiste Clément classé en ZEP. Rainer Hoess, petit-fils de Rudolf Hoess, Commandant des camps d’Auschwitz-Birkenau, André Berkover, survivant du camp et des « marches de la mort » et Tal Brutmann, historien et auteur de  Auschwitz les ont accompagnés. Tal Brutmann revient sur l’extermination des Juifs et les camps pendant la Seconde guerre mondiale.

Tal Bruttmann était également l'invité de Nathalie Amar dans "Décryptage" sur RFI, le lundi 26 janvier 2015.
Réécouter l'émission

L'Autre JT - Voyage de classes : du 93 au triangle d'or
jeudi 22 janvier 2015

Voyage de classes dans "L'Autre JT" sur France 4, avec des étudiants en sociologie à l'Université Paris 8 qui ont enquêté avec Nicolas Jounin dans les quartiers riches de Paris.