Archives

(1716 archives)
[ACTUALITÉ] Journée mondiale des réfugié·e·s

En cette journée mondiale des réfugié·e·s, nous vous proposons de (re)découvrir le livre de Karen Akoka, L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, paru il y a quelques mois. Une occasion utile pour regarder et penser la façon dont on nomme celles et ceux qui sont contraints à l’exil.

L’idée d’une différence entre réfugiés et migrants s’est imposée sur le mode de l’évidence et structure les politiques migratoires de droite comme de gauche, en France comme dans le reste du monde occidental. Ce livre revient sur l’histoire longue de l’attribution du statut de réfugié dans l’hexagone et le processus au terme duquel les réfugiés dits politiques sont devenus des étrangers légitimes au détriment des migrants dits économiques. Car pourquoi serait-il plus grave de risquer de mourir de faim que de risquer de mourir en prison ? Pourquoi l’absence de liberté politique serait plus grave que l’absence de perspectives socio-économiques ? Ce livre montre que l’attribution du statut de réfugié en dit bien plus long sur les sociétés qui les mettent en œuvre que sur les individus qu’elles sont censées désigner.

TV5 MONDE - 64 Minutes

Ahmet Insel sera l'invité de Xavier Lambrechts à propos de son livre La Nouvelle Turquie d'Erdogan.
ARTE - 28 minutes

Présenté par Elisabeth Quin avec Jean-Joseph Boillot, auteur de L'Économie de l'Inde.
PUBLIC SÉNAT - On va plus loin

Présenté par Sonia Mabrouk avec Matthieu Auzanneau, auteur de Or noir.
BFM TV - Les décodeurs de l'éco

Présenté par Fabrice Lundy avec Jean-Joseph Boillot, auteur de L'Économie de l'Inde.
FRANCE 2 - Ce soir ou jamais

Présenté par Frédéric Taddei avec Nilüfer Göle, auteur de Musulmans au quotidien.
LCI

Présenté par Marianne Kottenhoff avec Jean-Joseph Boillot, auteur de L'Économie de l'Inde.
I-TÉLÉ - Galzi jusqu'à minuit

Présenté par Olivier Galzi avec Ahmet Insel, auteur de La Nouvelle Turquie d'Erdogan.
Fabien Truong sur Le Figaro.TV
lundi 26 octobre 2015

10 ans après les révoltes de 2005, les ingrédients de la révolte sont-ils toujours là ? Les réponses de Mohamed Mechmache, porte parole de l'assocation ACLEFEU, et Fabien Truong, sociologue et auteur de Jeunesses françaises.

Grande figure : Jean-Pierre Filiu. Monde arabe/Occident : entre fascination et résistance
jeudi 22 octobre 2015 à 18h à l'Institut du Monde Arabe

Familier et fin connaisseur des sociétés arabes, Jean-Pierre Filiu aime bien en débusquer les attraits et les paradoxes. Ses nombreuses études en portent ainsi la marque de la pertinence et de l’originalité. Instruisant avec un sens aigu de l’observation et de la critique les nouvelles situations qui ont vu l’émergence d’Al Qaeda, le flux et reflux des printemps arabes, la poussée dévastatrice de Daech, Jean-Pierre Filliu nous offre une synthèse désenchantée d’un monde arabe sans cesse en soubresauts mais en résistance. Dans son dernier livre, Les Arabes, leur destin et le nôtre, il donne à lire une histoire imbriquée avec celle de l’Occident. Cette histoire est également celle d’un choc et d’une émancipation.

Institut du Monde Arabe
Salle du Haut Conseil, 9ème étage
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles