Archives

(1716 archives)
Michaël Moreau et Raphaël Porier dans "La Nouvelle Édition" sur Canal + - L'argent a-t-il tué la culture ?
mercredi 24 septembre 2014

Michaël Moreau et Raphaël Porier, auteurs de Main basse sur la culture, étaient les invités de Ali Baddou sur Canal +.

Revoir l'émission

L’islam comme nouveau bouc émissaire. Avec Edwy Plenel
mardi 16 septembre 2014

Le mardi 16 septembre, au Lieu-Dit, la Société Louise Michel recevait Edwy Plenel, à l’occasion de la publication de son livre, Pour les Musulmans. Pour cette réunion de rentrée de la Société Louise Michel, salle comble et attention soutenue.

Jean-Claude Renard sur TV5 Monde - Enquête sur les dessous de la gastronomie
mercredi 17 septembre 2014

Entretien Jean-Claude Renard, journaliste, auteur de Arrière-cuisines. La cuisine n'a jamais été aussi présente dans les médias. Mais 40 ans après l'avènement de la « nouvelle cuisine », le paysage de la gastronomie française a été complètement bouleversé. A quoi ressemblent aujourd'hui les coulisses de la gastronomie française ? Jean-Claude Renard a mené l'enquête.

Ce soir Edwy Plenel dans "Le Grand Journal" sur Canal +
vendredi 19 octobre 2014

Edwy Plenel, auteur de Pour les Musulmans, sera l'un des invités d'Antoine de Caunes ce soir à 19h10 sur Canal +.

Les carnets libres d'Edwy Plenel - Médiapart
lundi 15 septembre 2014 par Edwy Plenel

Pour les musulmans, comme l’on dirait « Pour les minorités » ou « Pour la France », dans le souci du monde et des autres, du peuple et de la justice. Tel est le propos de mon dernier livre, en librairie jeudi prochain, qui prend le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. Sous l’amicale pression de Hugues Jallon, nouveau directeur des éditions La Découverte, je prolonge et m’efforce d’approfondir avec ce livre le propos initial d’un article de Mediapart, mis en ligne le 18 août 2013 sous le même intitulé (le retrouver ici). [...] Pour les Musulmans est en vente cette semaine en librairie et sur Internet, à partir du jeudi 18 septembre (12 euros, 136 pages). Un débat est organisé le jour de sa sortie à l’Institut du Monde Arabe à Paris, à 18 h 30, animé par notre confrère Denis Sieffert de Politis, où je dialoguerai avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco (toutes les précisions sont ici). Pour suivre les autres événements ou rencontres organisés autour du livre, le mieux est de consulter le site des éditions La Découverte (c’est là).

Lire la suite

Edwy Plenel sur BFM TV et RMC
lundi 15 septembre 2014

Invité lundi matin sur BFMTV et sur RMC, le journaliste Edwy Plenel, auteur de Pour les Musulmans, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Eric Dupin dans "Les matins" sur France Culture
jeudi 11 septembre 2014

Croissance revue à la baisse : quelles initiatives pour relancer l’économie ?, avec Eric Dupin, auteur de Les défricheurs.

Sandra Laugier dans "Parenthèse" sur France Inter
dimanche 31 août 2014

Rentrée sur les chapeaux de roues avec, dès mardi, la composition d’un nouveau gouvernement, et pourtant…
Pourtant les citoyens semblent attendre autre chose, semblent avoir une autre idée de la démocratie, avec Sandra Laugier, co-auteure de Le principe démocratie.

Réécouter l'émission

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

À l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, l'AFP et les Éditions La Découverte publient dans un livre exceptionnel, Ce que j'ai vu de la Grande Guerre, les photos de Frantz Adam. Ce médecin militaire a suivi en permanence, des tranchées à l’arrière-front, ses camarades du 23ème régiment d’infanterie, qu’il a observés et photographiés avec empathie, tout autant que les soldats alliés et les prisonniers ennemis.

C'était quoi, les années 1990 ?
dimanche 27 juillet 2014

L’historien des idées François Cusset, déjà auteur d’une étude sur le « cauchemar des années 1980 », La décennie, dirige un ouvrage collectif, Une histoire (critique) des années 1990, qui vise à dégager le sens de la décennie 1990, « de la fin de tout au début de quelque chose ». Entretien vidéo.