Le groupe « Histoire de la Statistique » de la Société Française de Statistique (www.sfds.asso.fr) vous invite à une Journée d’hommages et de rencontres autour de Alain Desrosières et l’argument statistique.
Alain Desrosières nous a quittés le 15 février 2013. Il représentait pour les uns un ami, pour les autres un collègue des plus charmants et pour beaucoup un formidable analyseur des dimensions sociopolitiques de la Statistique et plus généralement de la quantification. Cette réunion vise à lui rendre hommage, en discutant les multiples propositions théoriques qu’il avait dispersé dans un grand nombre de publications – plus d’une centaines d’articles, deux ouvrages fondateurs Les catégories socio-professionnelles, 1988, avec Thévenot et La politique des grands nombres, 1993 et 2000, première publication française d’ampleur sur l’histoire de la Statistique, auxquels il faut ajouter les deux recueils d’articles publiés aux éditions des Mines en 2008 sous le titre L’argument statistique. Un troisième recueil d’articles, Prouver et gouverner, édité par Emmanuel Didier à titre posthume, complétera l’oeuvre publiée, tandis que d’autres ouvrages en projet prévoient de lui rendre hommage.
Voir le programme
Amphithéâtre Moissan
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris
11 rue Pierre & Marie Curie, 75005 Paris
L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire : http://lime.sfds.asso.fr/index.php?sid=31155&lang=fr
Le Prix Bologne-Lemaire du Wallon de l’année, remis par l’Institut Destrée, a été décerné cette année à Vinciane Despret, scientifique atypique, philosophe et éthologue, qui pose un regard interpellant sur nos rapports avec les autres animaux. [...] Professeur à l’ULg et à l’ULB, auteur prolixe d’articles, de conférences et de contributions diverses, la Wallonne de l’année 2014 a aussi écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le sujet qui la passionne, comme Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ?
Pour en savoir plus
François Jarrige vous présente son ouvrage, Technocritiques
Elles ne sont pas encore très nombreuses mais leur cercle ne cesse de s’élargir. Les différences de salaires liées au sexe ne seraient pas une fatalité : depuis les années 2000, des femmes saisissent la justice pour faire reconnaître leurs droits salariaux. Economiste à l’université Paris-Ouest-Nanterre, Rachel Silvera retrace dans Un quart en moins le parcours de ces pionnières.
Lire l'interview sur Libération.fr
Rachel Silvera, 54 ans, est économiste, maître de conférences à l'université Paris-Ouest - Nanterre - La Défense et chercheuse associée au Centre d'économie de la Sorbonne. Elle travaille depuis vingt ans sur les inégalités salariales entre femmes et hommes. Dans son ouvrage Un quart en moins, elle revient sur l'histoire de ces inégalités et propose des pistes pour en sortir.
Lire l'interview sur Le Monde.fr
Rachel Silvera était l'invitée de Philippe Duport dans "C'est mon boulot" sur France Info.
Jérôme Baschet, auteur de Adieux au capitalisme, était l'invité de Caroline Broué sur France Culture.
Réécouter l'émission
François Jarrige, auteur de Technocritiques, était l'un des invités de Frédéric Taddeï sur France 3.
La journaliste Haydée Saberan, correspondante de Libé, arpente depuis des années Hénin-Beaumont, à la rencontre de ses habitants, pour les écouter et tenter de comprendre pourquoi près de la moitié d’entre eux s’est laissée séduire par l’extrême droite, là où quelques années plus tôt, la gauche régnait sans partage. De cette enquête de terrain elle a fait un livre, Bienvenue à Henin-Beaumont, dont le point d’ancrage est, certes, Hénin-Beaumont mais plus largement le rapport des couches populaires au vote Front national. À lire absolument !
Edouard Mills-Affif, le réalisateur de "Bassin miné", l’a rencontrée dans un café du centre-ville. "Bassin miné" est un film documentaire sur la stratégie de conquête du FN à Hénin-Beaumont, réalisé entièrement grâce au soutien de ses souscripteurs. Pour souscrire, rendez-vous sur http://www.bassinmine.com/
José Bové, auteur de Hold up à Bruxelles, était l'invité de Laurent Ruquier sur France 2.
Lionel Esparza, auteur de L'Esprit du poker, était l'invité de Pascale Clark sur France Inter.
Organisée par la Société Louise Michel, avec Danielle Tartakowsky qui vient de publier Les droites et la rue.