2014-05-07 - Next
A deux mois du 101e Tour de France, les ouvrages sur la petite reine commencent à paraître. En voilà un très original qui se distingue par son traitement historique et sociologique en s’intéressant, non pas au phénomène sportif, mais aux déplacements dans les villes. Maître de conférences à l’université de Lille-1, Frédéric Héran est un des meilleurs spécialistes des transports en milieu urbain. Dans cette bible du biclou, il nous raconte tout sur les origines de la bicyclette et sur son retour, encore timide en France, mais bien réel dans d'autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique ou l'Allemagne qui n'ont pourtant pas toujours été, comme on le pense, des accros de la bécane. [...] Dans cet essai très informé, qui fait tomber bien des idées reçues sur les déplacements urbains - y compris sur le fameux Vélib' -, Frédéric Héran montre bien comment un mode de transport passe du désuet à la tendance de la bicyclette ouvrière à celle des bobos. Et surtout, il semble enfin que l'innovation technologique s'empare de ce moyen de transport plus que centenaire. En matière de déplacements urbains, nous assistions donc peut être en Europe à la naissance d'un nouveau cycle ou, à tout le moins, à une « vélorution ».
2014-05-09 - Livres Hebdo
Plus les cyclistes sont nombreux en ville, plus la sécurité grandit pour eux, plus la circulation s’apaise pour tous, plus les aménagements deviennent un impératif qui s’impose aux élus et aux techniciens. Ce cercle vertueux est vérifié : depuis quinze ans que la bicyclette a effectué son retour dans les déplacements urbains en France, les spécialistes l’ont théorisé. Pourtant, l’usage du vélo progresse peu chez nous, tandis que les idées reçues, elles, prospèrent. Que faire ?
2014-05-19 - Sibylle Vincendon - Libération
L'auteur montre dans cette histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 comment, après l'effondrement de l'utilisation du vélo pendant les Trente Glorieuses, il est progressivement revenu en grâce à partir des années 1970. En effet, avec la montée des préoccupations écologiques, les restrictions de la circulation automobile ont favorisé sa réapparition dans les grandes villes européennes. Un mouvement qui est loin d'être fini et qui dessine un nouveau choix de société.
2014-05-29 - Oliver Nouaillas - La Vie
Frédéric Héran fait l'histoire et une analyse passionnante très documenté des déplacements urbains à vélo. Il dresse des comparaisons éclairantes avec d'autres pays.
2014-07-01 - L'Ecologiste
Le sous-titre du livre, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, n’a pas été choisi par hasard : en retraçant l’histoire de la bicyclette depuis son invention et en imaginant son avenir dans le prochaines décennies, le chercheur Frédéric Héran démontre brillamment un thèse originale : la bicyclette n’est pas un moyen de transport du passé ; au contraire, on observe son retour inéluctable et la place qu’il devrait continuer de gagner va modifier nos villes et nos modes de vie. Un travail de recherche historique rigoureux et novateur et une analyse détaillée des politiques de transport urbain en France et en Europe conduisent le lecteur, même peu au fait de ces sujets, à des découvertes passionnantes.
2014-10-14 - Martin Guillemot - Liens socio
Tracing the history of bicycles from the draisienne of the 19th century to prototypes of the 21st while endeavoring to discuss the economic, cultural, and social environment surrounding them as well as their technical aspects, Frédéric Héran recounts an alternate history of urban transport with talent and humor. Left in the back of the garage for decades, today the bicycle could in effect reveal itself as the ideal tool for making the city a harmonious, egalitarian, and shared space.
Frédéric Héran is an associate professor in economics at the Université de Lille 1 and a researcher at the Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.