Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ?
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une histoire inédite des déplacements urbains.
Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d'après guerre. Pourtant, dès les années 1970, la bicyclette a réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce virage.
Analysant les politiques de déplacement urbain en Europe, l'auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.
2014-05-07 - Next
A deux mois du 101e Tour de France, les ouvrages sur la petite reine commencent à paraître. En voilà un très original qui se distingue par son traitement historique et sociologique en s'intéressant, non pas au phénomène sportif, mais aux déplacements dans les villes. Maître de conférences à l'université de Lille-1, Frédéric Héran est un des meilleurs spécialistes des transports en milieu urbain. Dans cette bible du biclou, il nous raconte tout sur les origines de la bicyclette et sur son retour, encore timide en France, mais bien réel dans d'autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique ou l'Allemagne qui n'ont pourtant pas toujours été, comme on le pense, des accros de la bécane. [...] Dans cet essai très informé, qui fait tomber bien des idées reçues sur les déplacements urbains - y compris sur le fameux Vélib' -, Frédéric Héran montre bien comment un mode de transport passe du désuet à la tendance de la bicyclette ouvrière à celle des bobos. Et surtout, il semble enfin que l'innovation technologique s'empare de ce moyen de transport plus que centenaire. En matière de déplacements urbains, nous assistions donc peut être en Europe à la naissance d'un nouveau cycle ou, à tout le moins, à une " vélorution ".
2014-05-09 - Livres Hebdo
Plus les cyclistes sont nombreux en ville, plus la sécurité grandit pour eux, plus la circulation s'apaise pour tous, plus les aménagements deviennent un impératif qui s'impose aux élus et aux techniciens. Ce cercle vertueux est vérifié : depuis quinze ans que la bicyclette a effectué son retour dans les déplacements urbains en France, les spécialistes l'ont théorisé. Pourtant, l'usage du vélo progresse peu chez nous, tandis que les idées reçues, elles, prospèrent. Que faire ?
2014-05-19 - Sibylle Vincendon - Libération
L'auteur montre dans cette histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 comment, après l'effondrement de l'utilisation du vélo pendant les Trente Glorieuses, il est progressivement revenu en grâce à partir des années 1970. En effet, avec la montée des préoccupations écologiques, les restrictions de la circulation automobile ont favorisé sa réapparition dans les grandes villes européennes. Un mouvement qui est loin d'être fini et qui dessine un nouveau choix de société.
2014-05-29 - Oliver Nouaillas - La Vie
Frédéric Héran fait l'histoire et une analyse passionnante très documenté des déplacements urbains à vélo. Il dresse des comparaisons éclairantes avec d'autres pays.
2014-07-01 - L'Ecologiste
Le sous-titre du livre, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, n'a pas été choisi par hasard : en retraçant l'histoire de la bicyclette depuis son invention et en imaginant son avenir dans le prochaines décennies, le chercheur Frédéric Héran démontre brillamment un thèse originale : la bicyclette n'est pas un moyen de transport du passé ; au contraire, on observe son retour inéluctable et la place qu'il devrait continuer de gagner va modifier nos villes et nos modes de vie. Un travail de recherche historique rigoureux et novateur et une analyse détaillée des politiques de transport urbain en France et en Europe conduisent le lecteur, même peu au fait de ces sujets, à des découvertes passionnantes.
2014-10-14 - Martin Guillemot - Liens socio
Introduction. Le vélo et le système des déplacements urbains
Cultures nationales, relief, climat ? Sortir des lieux communs
Générations, classes sociales et modes de vie
Pour une approche historique du vélo dans la politique globale des déplacements urbains
La constitution des villes et des nations autour de certains modes de déplacement privilégiés
Des comparaisons internationales éclairantes
Comprendre le passé pour regarder l'avenir
1 / XIXe siècle. Un symbole de modernité
Un concentré d'innovations
Un cheval mécanique ?
Sport ou tourisme, vitesse ou découverte
Une activité ludique et libératrice
Premiers aménagements cyclables
Vélo et transports en commun
Un essor rapide
2 / Première moitié du XXe siècle. La diffusion massive de la bicyclette
Le vélo pour tous
Un mode de déplacement égalitaire
L'essor de l'automobile
Les premiers efforts d'adaptation de la ville à l'automobile
La disparition du tramway
Le lobby automobile en action
L'extension des aménagements cyclables
L'invention des bicyclettes à moteur auxiliaire
3 / " Trente Glorieuses ". L'effondrement général de la pratique du vélo utilitaire
L'extraordinaire essor des cyclomoteurs : une particularité française
Les conséquences du laxisme des autorités françaises à l'égard des deux-roues motorisés
L'automobile enfin populaire
L'Amérique, source d'inspiration
La doctrine d'adaptation de la ville à l'automobile
Piétons et cyclistes écartés
Cercles vicieux
Un effondrement de la pratique du vélo utilitaire
Une image de la bicyclette et du cycliste urbain profondément dégradée
4 / Années 1970. Premiers rebonds
Tramway, métro, RER, bus : la relance des transports collectifs
Les investissements routiers et leurs conséquences
" Bagnoles, ras-le-bol ! "
L'organisation du mouvement cycliste
Un rebond de la pratique de la bicyclette au cours des années 1970
La réponse pragmatique des autorités néerlandaises et allemandes
La réponse ultralibérale des autorités britanniques
La réponse inconstante des autorités françaises
Des réseaux discontinus
Un risque d'accident à vélo surestimé
5 / Années 1980 et 1990. Divergences européennes
La modération de la circulation en Allemagne
Les zones à trafic limité en Italie
Les tentatives de modération de la circulation en France
Les raisons des différences de politique en France et en Allemagne
Succès et échec des politiques de villes cyclables
Des relations difficiles entre transport public et vélo
Les commerçants obsédés par la voiture
Les nouvelles politiques nationales du vélo
" Vive la vélorution ! "
6 / Années 2000. Le retour en grâce
La " renaissance de la bicyclette " en Europe du Nord
Au Royaume-Uni : un travail sur les comportements
En France : le retour du vélo dans les centres-villes
Vélo'V, Vélib', V'Lille, Velhop... Le rôle controversé des systèmes de vélos en libre-service Un problème de coût et de financement
La difficile relance d'une pratique devenue confidentielle
L'argument écologique dévoyé
L'argument santé à la rescousse
Bientôt l'argument économique
7 / Quelques éléments constitutifs d'une politique de ville cyclable
Du réseau maillé au système vélo et à la ville apaisée
Modérer la vitesse pour réduire les nuisances
Lutter contre le vol avec les outils adéquats : antivols, stationnement, formation
Améliorer l'image du vélo utilitaire
Mettre en œuvre un système de transport écologique
Le vélo à assistance électrique
Reconquérir les divers publics
Du rôle des institutions dans les politiques de ville cyclable
8 / Essai de prospective. Le vélo utilitaire à l'horizon 2050
Impasses environnementales et ruptures économiques
De nouvelles aspirations sociales
Le vélo comme ingrédient majeur du futur cocktail transport
La mise en œuvre d'un système vélo performant
L'adaptation des villes à l'écomobilité
Retour vers la modernité
Effervescence
Conclusion. Le vélo, un choix de société
Sigles et abréviations
Notes.