Archives

(3477 archives)
“Sound studies”, une nouvelle discipline ?
Rencontre avec Jonathan Sterne le mercredi 18 novembre 2015 à Paris
Les “sound studies” s’introduisent dans le paysage francophone. Entretien avec Jonathan Sterne à l’occasion de la parution de son Histoire de la modernité sonore.Lire l'entretien sur le site de la Philharmonie de Paris

Rencontre avec Jonathan Sterne
Mercredi 18 novembre 2015 - 18:30
Salle de conférence - Philharmonie 1
Fils et filles de... : les dessous d'une génération VIP

Enfants d'artistes, de politiques, de patrons, de sportifs aussi, ils bénéficient à plein de la notoriété et de la réussite de leurs parents. Les dynasties françaises ne se sont jamais aussi bien portées, comme le démontre une enquête édifiante sur les privilèges de ces nouvelles castes.  

À lire les bonnes feuilles du livre Fils et filles de... Enquête sur la nouvelle aristocratie française d'Anne-Noémie Dorion et Aurore Gorius, dans L'Express du 9 septembre 2015.

Mediapart - La boîte à idées: "Arnaud Parienty: comment l'argent gangrène le système scolaire ?"
mercredi 9 septembre 2015

Dans School business, comment l'argent dynamite le système éducatif, Arnaud Parienty, enseignant en sciences économiques et sociales, montre comment la France a basculé dans une autre école, ni publique, ni gratuite, ni vraiment méritocratique.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dans "Là-bas si j'y suis"
vendredi 4 septembre 2015

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, auteurs de Tentative d'évasion (fiscale) (en librairie le 10 septembre), étaient les invités de Daniel Mermet dans "Là-Bas si j'y suis".

Antoi200LEFÉBURE - L1679;affaire Snowden aux éditions La Decouverte
Antoine Lefébure sur France Info
mercredi 24 juin 2015

Sur France Info, Antoine Lefébure, ateur de L'affaire Snowden, historien des médias et expert en communication, revient sur le rôle de la NSA. "En France, les équipes de la CIA et de la NSA travaillent ensemble. La CIA installe les micros, va voler les informations et la NSA exploite ces données techniques pour faire ces écoutes."

Il était également l'invité de Sonia Devillers dans L'Instant M sur France Inter, jeudi 25 juin 2015.

Falciani et "Swissleaks"
mardi 23 juin à 20h55 sur Arte

Les données "Swissleaks" ont permis de mesurer l'ampleur de la fraude fiscale en Europe. Ce documentaire en forme de polar économique suit le parcours semé d'embûches du lanceur d’alerte Hervé Falciani, auteur de Séisme sur la planète finance

Snowden à la française ou opportuniste attiré par l'appât du gain ? Hervé Falciani, à l'origine du scandale HSBC, répond à nos questions
vendredi 29 mai 2015

Condamnation de Nina Ricci à de la prison ferme pour fraude fiscale, mise en examen de HSBC Holdings en France, SwissLeaks... Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC et auteur du livre Séisme sur la planète finance, revient sur ses révélations qui ont conduit à mettre au grand jour un vaste système de fraude fiscale et de blanchiment, et s'exprime sur ses motivations. Voir Ecorama du 29 mai, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

La revue du crieur – le n° 1 est en librairie !

Mediapart et La Découverte ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture.

 

Le site de la Revue du crieur est ici. 

Joseph Confavreux et Olivier Alexandre étaient à La Grande Table sur France Culture le mardi 16 juin 2015.

Joseph Confavreux était sur BFM TV, le lundi 22 juin 2015.

 

Les Jeudis de l'IMA
jeudi 7 mai 2015 à 18h30 à l'Institut du Monde Arabe

Ancien ministre des finances de la République du Liban, économiste et historien, Georges Corm est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Georges Corm raconte dans son nouveau livre Pensée et politique au Moyen-Orient la complexité de la pensée arabe depuis le XIXe siècle. Les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine depuis le XIXe siècle sont pleinement inscrites dans la richesse d’une culture trop méconnue. Ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. La marginalisation forcée de cette pensée politique arabe a facilité l’installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes locaux, comme par leurs protecteurs occidentaux. Un retour à la paix dans cette région tourmentée qu’est le Proche-Orient dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée, critique et profane, loin de l’image sclérosée qui en est souvent donnée.
Conférence animée par François Gèze, ancien PDG des éditions La Découverte.

Institut du Monde Arabe
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus

La boîte à idées de Mediapart avec Fanny Gallot
lundi 27 avril 2015

Entretien avec Fanny Gallot, auteure de En découdre.