À bord des géants des mers
Ethnographie embarquée de la logistique globalisée

Claire Flécher

Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s'organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ?
À partir d'une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l'envers de l'acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé " par le bas ". Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s'être réduit comme peau de chagrin. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord.

Version papier : 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
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Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parutions : 20/04/2023
ISBN : 9782348073731
Nb de pages : 224
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348073748

Claire Flécher

Claire Flécher
Claire Flécher est sociologue, maîtresse de conférences à l'Institut d'études du travail de Lyon (IETL) et au Centre Max Weber de l'université Lumière Lyon-2. Ses recherches portent sur les mutations contemporaines du travail et de l'emploi, notamment en contexte mondialisé.

Extraits presse

Près de 90% du volume des biens consommés dans le monde transitent par les océans. Et pourtant, on ne sait rien ou presque des hommes et des femmes embarqués sur les vraquiers, le porte-conteneurs ou les pétroliers. Pour éclairer cet angle mort du capitalisme, la sociologue Claire Flécher s'est embarquée sur quatre navires de la " marmar " (la marine marchande). On comprend, au fil de l'ouvrage, que le bateau est un condensé de tout ce qui dysfonctionne dans notre économie.

2023-04-27 - Rémi Noyon - L'Obs

 

Le transport en haute mer a créé à bord des navires une population internationale de travailleurs, dont les situations et les rôles varient. Montée dans nombre de " géants des mers ", une ethnologue analyse l'organisation du travail, l'exercice du pouvoir, la féminisation des métiers de mer, les loisirs, les rapports sociaux, les enjeux des grands ou petits travaux de maintenance, l'influence des flux de marchandise, etc. Par le transport maritime - " creuset du capitalisme " -, elle nous aide à saisir la " mondialisation par le bas ".

2023-05-01 - Pour la science

 

On imagine encore trop souvent les marins comme des êtres libres et épargnés par les turbulences qui agitent le plancher des vaches. Claire Flécher, dans son bel ouvrage A bord des géants des mers, prouve qu'on se trompe sur toute la ligne. Forte d'une enquête impressionnante – une cinquantaine d'entretiens à bord et à terre, quatre séjours en mer... –, la sociologue nous embarque dans un monde méconnu, celui de la marine marchande, des monstres flottants, de la logistique globalisée où les navigants endurent les effets du capitalisme mondialisé. (...) Ce livre confirme que les gens de mer (appellation juridique officielle internationale) subissent, comme les marchandises, cette logique du flux tendu et de son corollaire, le contrôle.

2023-05-20 - Anne Both - Le Monde

 

Renseigner les coulisses du transport maritime, un secteur essentiel de la logistique mondialisée et pourtant largement méconnu, telle est l'ambition de cet ouvrage remarquablement incarné et bien écrit de Claire Flécher. (...) un éclairage passionnant.

2024-05-15 - Saphia Doumenc - Sociologie du travail

 

Table des matières

Introduction
Welcome on board !
La mondialisation vue " d'en bas "
L'ethnographie embarquée
1. Saisir la mondialisation par le bas
Le travail en mer, creuset du capitalisme mondial
Travail forcé et ordre corporatiste au service de l'expansion coloniale
Décolonisation, libre-échange et financiarisation
La " révolution logistique "
Un secteur en crise perpétuelle ?
Une enquête, deux armateurs
2. À la découverte des ordres du bord
À chacun sa place et son heure
Le savoir-faire de l'expérience à l'épreuve des " top guns "
La passerelle, antre des cols blancs
Le labeur des matelots pont
Bruits, vibrations et convivialité : bienvenue à la machine
L'activisme de la cuisine
3. Le flux tendu à tout prix
Désordres et ruptures des temporalités
Nettoyage de fonds de cale : un exploit collectif
L'opération commerciale : rush et chronométrage
Construire et révéler son sens mécanique
Au petit soin des machines
4. Le navire pris dans les filets de l'idéal logistique
Le capitaine, toujours maitre à bord ?
L'accident du travail, un affront au flux tendu
La rétention des travailleurs, contrepartie du flux tendu
5. Contre vents et marées : tenir les hiérarchies du bord
Femmes à bord, une légitimité toujours remise en cause
La conciliation des contraires
Un continuum de violences sexuelles et sexistes
Le genre et la race sociale au service de la hiérarchie du bord
6. Marin : un métier, des conditions plurielles
À travail égal, rémunération très inégale
Devenir marin, entre hérédité et injonctions au départ
Filière académique, filière professionnelle : deux voies d'accès au métier
À diplôme égal, carrière égale ?
Le pouvoir des agences de manning
Tenir dans le métier : concilier appel du large et vie familiale
7. Échappées du flux
Escale espérée, escale redoutée
La terre inhospitalière
Lutter contre l'afflux du temps
Le jeu, autre garant des hiérarchies
8. Agir syndicalement dans un contexte dérégulé et mondialisé
La mise en place d'un contrôle syndical
Élargir les droits pour tous les marins
Déceler les illégalismes
Des rapports de force très déséquilibrés
Des bateaux aux salons de l'OIT : le grand écart des permanents syndicaux
Dynamiques nouvelles et conflictuelles
Conclusion. Des confins de la mondialisation aux prémices de droits sociaux internationaux ?
Remerciements
Principaux sigles
Glossaire
Notes.