2017-09-08 - Thomas Rabino - Marianne
Pour continuer à saupoudrer tranquillou de nitrités leurs jambon, lardons, knacks, chorizo, saucisses et charcuteries utilisées dans une flopée de plats surgelés, les industriels ont tout de suite fait valoir que cet additif protégeait contre le botulisme, une maladie neurotoxique qui vous paralyse en moins de deux. Bigre !
2017-09-13 - Le Canard enchaîné
Le menu du jour? « Vices et vertus de la charcuterie ». Guillaume Coudray, qui vient de publier aux Éditions de la Découverte Cochonneries : comment la charcuterie est devenue un poison, une charge, une très bonne enquête contre la charcuterie industrielle classée « cancérogène certain ». Vaste programme. […]
2017-09-15 - Anthony Palou - Le Figaro
En plus d’être d’utilité publique, l’enquête de l'auteur est passionnante pour ce qu'elle raconte des vices de la modernité alimentaire. En remontant aux origines de la charcuterie nitrée, généralisée à l'aune de la Révolution industrielle, l'auteur écrit le feuilleton palpitant de ces décennies clé de l'époque contemporaine. Avec justesse et passion, il raconte les « prémisses de l'industrialisation », et nous transporte à la fin du XIXe siècle aux États-Unis.
2017-10-07 - Gaelle Lebourg - Les Inrocks
L’étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui amène l’Organisation mondiale de la santé à classer en 2015 la charcuterie comme cancérogène pour l’homme a fait la une au niveau planétaire. Chacun y allait de son opinion. « Cochonneries » de Guillaume Coudray, a le mérite de revenir sur le sujet en posant la question la plus simple et la plus importante qui soit dans cette affaire : pourquoi donc au juste la charcuterie fait-t-elle l’objet d’un tel classement ?
2017-10-18 - Eugenio Mailler - Alimentation générale
C’est la force et l’originalité de ce livre enquête de salubrité publique : l’auteur déconstruit l’extraordinaire écheveau de manipulations, de torsions des faits, d’instrumentalisation du doute scientifique et de propagande grâce auquel les charcutiers industriels sont parvenus à maintenir en usage des additifs qui devraient être interdits par la simple application des réglementations sur les substances cancérogènes. Pressions sur les responsables politiques, campagnes de presse, réécriture de l’histoire des épidémies, capture de la réglementation pour détruire la concurrence des petits artisans charcutiers n’utilisant pas de sels nitrés… l’éventail des techniques utilisées est impressionnant.
2017-11-14 - Stéphane Foucart - Le Monde
Producers blithely modify the most popular processed pork products to fulfill certain appearance criteria. For example ham, which we believe is pink, has been loaded with highly cancerogenic nitro compounds to make it appetizing.
Cochonneries recounts the secret story of this branch of the food processing industry which has been corrupted by the despicable appetites of a few global industrial giants who, today, continue to block any attempt to provide processed pork meat uncontaminated by poison.
The result of a five-year long investigation, this book exposes the secret, scandalous history of modern processed meat treated with potassium nitrate and sodium nitrite.
Guillaume Coudray is a French author and director of documentary films. He is a graduate of Sciences Po and a former research grantee at the National Foundation for Political Science.