Archives

(1624 archives)
[ACTUALITÉ] Frantz Fanon : un roman graphique pour plonger dans la vie et l'oeuvre d'un penseur majeur

L'écrivain Frédéric Ciriez et l'illustrateur Romain Lamy allient leurs styles pour nous offrir une passionnante et inédite biographie dessinée de l'auteur des Damnés de la terre. À partir de l'épisode peu documenté de la rencontre entre Jean-Paul Sartre et Frantz Fanon, à laquelle Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann ont également activement participé, les auteurs reviennent sur le parcours intellectuel et personnel de Frantz Fanon. Le tempérament jusqu'au-boutiste du Martiniquais va se heurter aux réticences de Sartre, philosophe blanc, bourgeois et célèbre, acculé par la force d'un Fanon pourtant diminué par la maladie mais toujours aussi combattif. Au fil de ces âpres discussions, se dessinent la vie et l'œuvre d'un penseur majuscule dont l'œuvre continue de résonner partout dans le monde, d'hier à aujourd'hui. Une entrée dans la matière riche et fulgurante que constitue l'œuvre de Frantz Fanon, d'abord éditée par François Maspero et dont les éditions La Découverte perpétuent l'héritage. 

RFI - Carrefour de l'Europe

Daniel Desesquelle reçoit Laurent Geslin, coauteur du livre Là où se mêlent les eaux.
FRANCE INTER - Une semaine en France

Claire Servajean reçoit Stéphane Beaud, auteur du livre La France des Belhoumi.
FRANCE INTER - Un jour dans le monde

Fabienne Sintes reçoit Mickaël Correia, auteur du livre Une histoire populaire du football.
Coupe du monde 2018

Si vous avez manqué les précédentes rencontres avec Mickaël Correia, auteur d'Une histoire populaire du football, rassurez-vous : il en reste quelques unes !
Il sera le 27 juin à la librairie Terra Nova, à Toulouse. Et, pour le dernier événement de la saison, il sera à la médiathèque Alexis de Tocqueville, à Caen, le 29 juin.    

L'occasion de rappeler que le football n'est pas que ce spectacle ultramédiatisé auquel nous assistons en ce moment. C'est aussi, et avant tout, depuis ses origines, un outil d'émancipation et de subversion politiques et sociales pour des hommes et des femmes de tout pays. 

FRANCE CULTURE - Poésie et ainsi de suite

Manou Farine reçoit Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, auteurs du livre Là où se mêlent les eaux.
FRÉQUENCE PROTESTANTE - Permis de chercher

Thibault Langaigne reçoit Stéphane Beaud, coauteur du livre Affreux, riches et méchants.
RADIO CANADA - Le 15-18

Annie Desrochers reçoit David Puaud, auteur du livre Un monstre humain ?
RTS - La Première

Yazid Kherfi, auteur du livre Guerrier non violent, est l'invité de l'émission "La Première".