Au coeur du pouvoir russe
Enquête sur l'empire Poutine

Tania Rakhmanova

Vladimir Poutine est l'un des hommes les plus puissants de la planète et, jusqu'à présent, l'un des dirigeants les plus populaires de la Russie moderne. Pourtant, en 1999, il n'était encore qu'un obscur fonctionnaire du FSB, le service de renseignement russe. Comment est-il soudain devenu l'héritier du président Boris Eltsine ? Comment cet ancien lieutenant-colonel du KGB, totalement inconnu un an avant son élection à la tête de la Russie en 2000, est-il arrivé au pouvoir et a-t-il pu, depuis, en contrôler tous les rouages ?
Poursuivant dans ce livre la minutieuse enquête qu'elle avait conduite pour son film La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine, Tania Rakhmanova révèle les dessous stupéfiants d'une " démocratie " transformée en régime autoritaire et liberticide dans les années 2000. Au fil d'épisodes dignes d'un roman d'espionnage, on découvrira le jeu des intrigues au cœur du Kremlin, les dégâts provoqués par une corruption généralisée ou la scandaleuse instrumentalisation de la guerre en Tchétchénie. Ainsi que les vrais ressorts de la nouvelle politique internationale de Moscou, notamment face à la guerre civile syrienne et à la crise ukrainienne de 2014. Mais aussi, fil rouge de cette enquête, la manipulation des médias. Entre désinformation et censure – sans parler des assassinats de journalistes –, le contrôle de la télévision est devenu l'instrument de pouvoir privilégié de la Russie de Poutine, conformément à son précepte : " Les gens n'ont pas besoin de savoir la vérité. Ce que vous ne montrez pas n'existe pas. "


Version papier : 14.00 €
Version numérique : 9.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais
Parution : 02/10/2014
ISBN : 9782707183255
Nb de pages : 320
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782707185075

Tania Rakhmanova

Tania Rakhmanova, journaliste et réalisatrice, est l'auteure de nombreux documentaires télévisés, dont La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine (2005, prix du meilleur documentaire au Festival international du film d'histoire de Pessac, nominé aux EMMY International).

Extraits presse

Le 27 mai 2011, je suis arrêté par la police de Moscou. Brutalisé. Conduit dans un fourgon. Placé dans une minuscule cellule de confinement. Sans air et sans lumière. Dans une chaleur suffocante. On me reproche d'avoir participé à la Gay Pride de Moscou, et d'avoir soutenu Nikolaï Alexeïev, son organisateur. Je suis finalement libéré, après intervention du Quai d'Orsay. Mais pour tous les citoyens russes, homosexuels ou non, comment vivre dans la Russie d'aujourd'hui ? Il m'importe de parler du dernier livre de Tania Rakhmanova, Au coeur du pouvoir russe. Cette journaliste , qui a réalisé de nombreux documentaires, analyse ici "l'ascension fulgurante d'un obscur ex-officier du KGB (Vladimir Poutine), simple assistant du maire de Saint-Pétersbourg (...), qui a pu en moins de deux ans arriver à la tête de l'Etat, pour façonner ensuite en quelques années un système de pouvoir dont il contrôle tous les rouages".

2012-01-19 - Louis-Georges Tin - Le Monde des livres

 

Six ans après la sortie de son documentaire La Prise de pouvoir par Vladimir Poutine, la journaliste russe Tania Rakhmanova a poursuivi son enquête sur la "démocratie" russe. La force du livre, au-delà d'un récit digne d'un roman, repose sur la franchise des nombreux témoins, fidèles de Poutine ou anciens proches aujourd'hui déchus - tel l'oligarque en exil Boris Berezovski -, qui révèlent les mécanismes du pouvoir depuis la fin des années 1990 et "les effets de a boîte de Pandore ouverte en mars 2000.

2012-01-31 - Les Échos

 

A la veille de l'élection présidentielle en Russie, retour sur l'ascension de Poutine depuis ses débuts dociles, en 1996, dans le cercle d'Eltsine. L'auteur recoupe les témoignages et démonte le système autocratique instauré par ce pur produit du KGB. Glaçant.

2012-03-01 - Géo

 

" Qui est M. Poutine ? " La question que (se) posaient les observateurs étrangers lorsque cet agent des services secrets accéda soudainement à la tête de l'Etat russe conserve toute son actualité douze ans plus tard, alors que ce dernier s'apprête à récupérer une présidence qu'il n'avait abandonnée qu'en apparence.
Non que les nombreuses " affaires " qui ont émaillé la période n'aient aidé à se faire une idée du personnage. Mais celui-ci ne doit pas masquer les structures et intérêts qui le supportent, dans tous les sens du terme. En retraçant l'ascension improbable de ce discret officier du FSB, l'auteure, journaliste, pointe en effet le rôle de ses réseaux, composés des " oligarques " auxquels ont été littéralement offerts les fleurons du secteur public, mais aussi des siloviki, les tenants de la police et de l'armée. Des réseaux dont il ne faut toutefois surestimer ni l'unité ni la stabilité, comme en témoignent les déchéances de Berezovski, Loujkov ou Khodorkovski. Un récit édifiant, qui, toutes proportions gardées, peut servir plus largement à réfléchir sur le fonctionnement de nos " démocraties ".

2012-03-01 - Igor Martinoche - Alternatives économiques

 

Quelques semaines avant le scrutin présidentiel qui a porté Vladimir Poutine au Kremlin jusqu'en 2018 pour un troisième mandat, la journaliste russe Tania Rakhmanova publie une enquête bienvenue sur le " système Poutine ". L'auteur retrace l'ascension de celui qui était présenté comme un pantin manipulé par l'entourage de Boris Eltsine à son élection à la présidence en 2000, puis son émancipation une fois élu. L'ouvrage met en lumière la toile tissée par le président pour asseoir son emprise sur un pays qu'il dirige depuis douze ans : les amitiés avec certains oligarques, la réactivation du conflit en Tchétchénie, la mise au pas, voire les assassinats des voix dissidentes, la construction de son tandem avec Dmitri Medvedev... La force du livre repose sur la franchise des nombreux témoins, fidèles de Poutine ou anciens proches aujourd'hui déchus, tel l'oligarque en exil Boris Berezovski, qui révèlent les mécanismes du pouvoir depuis la fin des années 1990 et les " effets de la boîte de Pandore ouverte en mars 2000 ". L'ouvrage a le mérite d'éclairer de l'intérieur un système aujourd'hui ouvertement contesté, comme l'est le style de Poutine, mélange unique de détermination, de cynisme et de communication. Reste que ce système, aujourd'hui, se fissure : la séquence électorale vient de révéler les brusques évolutions du rapport entre l'appareil d'État et des segments de la société, à tel point que l'on se demande si la " verticale du pouvoir " résistera à l'émergence de nouvelles formes d'organisations politiques, en particulier via les réseaux sociaux.

2012-05-01 - Julien Nocetti - Études

 

Poursuivant dans ce livre la minutieuse enquête qu'elle avait conduite pour son documentaire La prise du pouvoir pas Vladimir Poutine, la journaliste et réalisatrice russe Tania Rakhmanova révèle les dessous stupéfiants d'une "démocratie" transformée en régime autoritaire et liberticide dans les années 2000. Au fil des épisodes dignes d'un roman d'espionnage, on découvre le jeu des intrigues au coeur du Kremlin, les incroyables fortunes accumulées par certains oligarques ou la scandaleuse instrumentalisation de la guerre en Tchétchénie. Mais aussi, fil rouge de cette enquête, la manipulation des médias. Entre désinformation et censure - sans parler des assassinats des journalistes -, le contrôle de la télévision est devenu l'instrument de pouvoir privilégié de la Russie de V. Poutine, conformément à son précepte: "Les gens n'ont pas besoin de savoir la vérité. Ce que vous ne montrez pas n'existe pas". Un livre clé pour comprendre les enjeux de l'élection présidentielle russe de 2012, l'équilibre des forces au sein du tandem Medvedev-Poutine et, surtout, les véritables ressorts du pouvoir dans la Russie d'aujourd'hui.

2012-05-01 - Diplomatie magazine

 

Table des matières

Introduction. La " démocrature " de Vladimir Poutine
Une nouvelle version de l'Union soviétique
Mettre au jour les jeux obscurs du pouvoir
1. Juin 1996 : la très improbable réélection de Boris Eltsine
Décembre 1995 : le retour des communistes ?
Le marketing politique des spin doctors russes au secours de Boris Eltsine
L'éphémère heure de gloire de Guennadi Ziouganov à Davos
Les oligarques à la rescousse
Un milliard de dollars pour la campagne électorale
Une incroyable opération médiatique
Le marketing politique du Kremlin
Cessez-le-feu en Tchétchénie : un " beau coup "
Juillet 1996 : la victoire programmée de Boris Eltsine
2. 1996-1999 : la " Famille " aux affaires
Les premiers pas vers le pouvoir de Vladimir Poutine
Les gagnants s'installent au Kremlin, ou le triomphe des oligarques
Le Kremlin, un " bocal avec quelque chose de pourri qui pue à l'intérieur "
L'affaire Mabetex, ou le chantier juteux de la rénovation du Kremlin
L'impact politique du krach d'août 1998
Primakov, Premier ministre idéal ?
Le retour de l'affaire Mabetex
Poutine, le nouveau joker du Kremlin
3. 1999 : Poutine, héritier par élimination
Opération " héritier "
Le défi d'Evgueni Primakov
Le torpillage de la candidature Stepachine
" Monsieur Poutine ", cet inconnu
Poutine le séducteur
" Ils m'ont forcé "
La Famille en alerte
4. Tchétchénie, septembre 1999 : une nouvelle guerre pour le pouvoir
Le Kremlin joue la surprise
L'attaque islamiste au Daguestan : " Tout était sous le contrôle du FSB "
Poutine Premier ministre : la nouvelle campagne antitchétchène
Le basculement des terribles attentats de septembre 1999, jamais élucidés
" On les butera jusque dans les chiottes "
5. Décembre 1999, le basculement : Poutine au pouvoir
La création ex nihilo du parti de Poutine par Berezovski
" Notre faute, c'est d'avoir fabriqué Poutine "
La télévision comme arme de guerre
La non-campagne de Poutine
La campagne électorale passe par la Tchétchénie
Première victoire électorale
31 décembre 1999 : la mise en scène de la démission surprise de Boris Eltsine
La sidération des journalistes
Les vraies raisons de la démission forcée de Boris Eltsine
Le show télévisé de Poutine en Tchétchénie
6. La prise du pouvoir par Vladimir Poutine
Un futur président resté fidèle au KGB
Poutine : " Ces gens-là n'ont pas besoin de savoir la vérité "
" Qui est M. Poutine ? "
La fabrication du " produit Poutine " : le coup de génie du livre de mars 2000
Janvier 2000 : le basculement de l'" affaire Babitski "
7. 2000-2004 : bas les masques !
La mise au pas de la chaîne de télévision NTV
Le premier " président télévisuel "
La reprise en main des journalistes : l'affaire du Koursk
La marionnette s'affranchit de ses maîtres : Poutine se débarrasse de la Famille
La disgrâce brutale de Boris Berezovski
Poutine : " Boris Berezovski ? Qui est-ce ? "
Octobre 2002 : la dramatique prise d'otages du théâtre de la Doubrovka
L'affaire Ioukos, ou la fin d'une époque
Les hommes des services secrets au pouvoir
Le triomphe des réseaux du KGB
8. 2004-2008 : l'" âge d'or " du système Poutine
Une popularité " véritablement extraordinaire "
Septembre 2004 : le drame de Beslan
Octobre 2006 : l'assassinat d'Anna Politkovskaïa
Novembre 2006 : l'affaire Litvinenko
La " corporation " au pouvoir
Du contrôle de la télévision au contrôle de tous les médias
9. 2008 : l'opération Medvedev
Changer la Constitution ou fabriquer un successeur ?
La mise en piste de Medvedev, un remake de 2000
Mars 2008 : la victoire annoncée de Dmitri Medvedev
Changement de Constitution
10. 2008-2011 : la Russie corrompue du " président " Dmitri Medvedev

Les fortunes russes à la conquête de l'Occident : le cas France-Soir
Les espions venus du système Poutine
Le (fragile) contre-pouvoir d'Internet et des blogueurs
La corruption, cœur du système
Une lutte anticorruption en trompe-l'œil
11. 2010-2011 : jeux de rôles au Kremlin
La première fissure passe par la mairie de Moscou
La chute de Iouri Loujkov
Le second procès de Khodorkovski : Medvedev vs Poutine
Mars 2011 : divergences sur la Libye
Été 2011 : un parti pour Medvedev ?
La fin de l'illusion : Poutine et Medvedev s'entendent sur le partage des "fromages" financiers
Le trucage des législatives de décembre 2011 : le peuple dans la rue
Mars 2012 : le candidat Poutine rafle la mise
12. 2012-2014 : Vladimir Poutine, le nouveau tsar
Le procès du Président : l'affaire Pussy Riot
Mai 2012, l'échec de Maïdan russe : l'affaire de Bolotnaïa
Mars 2013 : la mort mystérieuse du "parrain du Kremin"
Poutine s'impose dans le conflit syrien
La bataille pour l'Artique et l'affaire Greenpeace de l'automne 2013
Poutine, grand gagnant des jeux Olympiques de Sotchi
Le basculement de la crise ukrainienne
La Crimée est à nous !
Blitzkreig sur Sébastopol
Conclusion. Le retour de la guerre froide ?
Notes
Index