Avec Jean-Philippe Martin, auteur de Histoire de la nouvelle gauche paysanne et Christophe Bonneuil, co-auteur de Prédation et Une autre histoire des "Trente Glorieuses".
"La société semble de plus en plus s'intéresser au bien-être animal et à la cause animale en général. Certains pourraient penser qu'il s'agit là d'un sujet nouveau, objet parfois d'une actualité brûlante, mais qu'en est-il en réalité ?"
Fabien Carrié, co-auteur de Sociologie de la cause animale était invité à parler sur la Chaire bien-être animal !
L'ouvrage est une synthèse qui traite à la fois des caractéristiques des personnes qui se mobilisent ou sympathisent et des conséquences sur l’économie. Il fournit des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.
Les 3 auteurs du Repères, Antoine Doré, Jérôme Michalon et Fabien Carrié se sont également entretenus avec Gircor.
Avec Axelle Playoust-Braure, co-autrice de Solidarité animale. défaire la société spéciste.
Arnaud-Dominique Houte, auteur de Citoyens policiers, est intervenu du 5 au 7 mars dans une série d'émissions consacrée à la police.
Nina Valbousquet était invitée à parler de son nouveau livre Les âmes tièdes. La Vatican face à la Shoah.
L’économiste Benjamin Bürbaumer était l’invité de François Saltiel pour son livre Chine/Etats-Unis, le capitalisme contre la mondialisation.
Mathieu Vidard recevait Razmig Keucheyan et Cédric Durand pour parler de leur nouveau livre Comment bifurquer.
C’est pour ce printemps 2024 que paraissent en français simultanément trois livres d’elle ! Manuel rabat-joie féministe, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Emma Bigé et Mabeuko Oberty est son dernier essai paru en 2023 au Royaume-Uni, The Feminist Killjoy Handbook. Car Sara Ahmed se définit avant tout comme une «rabat-joie féministe». Elle dit que c’est « ce qu’elle fait, c’est la façon dont elle pense, c’est son travail philosophique et politique ».
Sara Ahmed est une philosophe anglo-saxonne écrivaine féministe, chercheuse indépendante, figure centrale des études queer.
«Un essai cinglant contre le cliché de la féministe vue comme une "rabat-joie"» - Jean-Marie Durand pour Les Inrockuptibles
«Premier essai adressé au grand public de la philosophe Sara Ahmed, ce réjouissant manifeste revendique un féminisme "rabat-joie" avec beaucoup d'humour, de finesse et d'audace.» - Marie Fouquet pour Livres Hebdo
La géographe Anne Clerval, qui publie Les naufragés du Grand Paris Express était l’invitée d’Eric Dotter.
Nicolas Poirier auteur d’Introduction à Claude Lefort était invité dans l’émission "Avec Philosophie".