2020-06-23 - Jean Bastien - Nonfiction.fr
Penseur de la conflictualité, de la division originaire du social et de l’indétermination du champ politique, Claude Lefort a légué une œuvre qui se laisse difficilement synthétiser en concept-clés, et ce en raison de la tâche qu’il s’est donnée comme philosophe : non pas projeter sur l’Histoire une théorie fermée, qui livrerait des réponses définitives aux questions de notre temps, mais décrire ce qui fait la vie même de la société, à savoir le rapport des humains au pouvoir et leur désir insatiable de liberté. [...] L’introduction à ces thèmes essentiels, telle qu’offerte par Nicolas Poirier, fournit à n’en pas douter d’importants repères au lecteur qui voudra s’aventurer dans l’œuvre de Lefort.
2020-07-07 - Revue Ballast
Entre détermination et indétermination, entre activité et passivité de l’être politique, Nicolas Poirier conduit sagement le lecteur à observer les modulations de la pensée de Lefort, de la « critique radicale de la domination à une conception plus consensuelle en apparence de la démocratie », en passant par Mai 68, la révolution hongroise et le combat pour les droits de l’homme dans les années 1980. Cet ouvrage est donc à la fois une introduction à l’œuvre de Lefort et une plongée dans l’histoire du XXe siècle : une « réflexion politique sur l'histoire, dans l’histoire ».
2020-12-01 - Béatrice Latin - Esprit
The purpose of this book is to introduce the ideas and work of Claude Lefort (1924-2010), one of the major French philosophers of the end of the twentieth century. His thinking on democracy, to which the experience of totalitarianism, particularly in its Stalinist form, contributed, was particularly innovative.
Nicolas Poirier, is a teacher and philosophy researcher attached to the Sophiapol laboratory at the Université Paris-Nanterre. He is the author of Canetti. Les métamorphoses contre la puissance (Canetti. Metamorphoses against power), (Michalon, 2017) and Cornelius Castoriadis. Du chaos naît la création (Cornelius Castoriadis. Out of chaos comes creation), (Le bord de l’eau, 2019).